C'est en effet une hypothèse qui se tient et qui permettrait de basculer plus rapidement sur un autre satellite.
J'ai pas compris... Une antenne Phased-array-beamforming, en mono-beam, elle peut changer instantanément la direction de son beam, depuis n'importe quelle direction vers n'importe quelle direction. En bien moins d'une milliseconde. Du coup, quel serait l'intérêt de s'embêter à faire du multi faisceaux pour accélérer le basculement d'un satellite à l'autre? Je ne comprends pas...
Pour une très grosse antenne, de plusieurs mètres, avec un gain de malade et un faisceau très étroit (0.1°), alors oui, il faut vérifier précisément où on voit le satellite, en fonction notamment des perturbations de l'atmosphère. Dans ce cas, oui, ça a un intérêt de repérer le nouveau satellite précisément, pointer précisément le faisceau dessus, avant d'établir la nouvelle liaison. Ca aurait un intérêt de faire du multi beam.
Mais pour ce genre de très grosses installations, avec des satellites défilants, autant installer plusieurs paraboles motorisées et asservies, comme c'est fait avec la première génération d'O3B.
Mais avec le gain "moyen" d'une petite antenne Ku de 70cm, comme celle de starlink, un pointage du faisceau basé uniquement sur les éphémérides des satellites, ça suffit amplement. Et dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt de gérer du multi beam.
Leon.