J'ai peur... J'ai simulé une inscription Starlink, comme plusieurs personnes ici.
Et RIEN, absolument RIEN ne demande à vérifier le dégagement de l'emplacement de la future antenne client avec le test via l'appli Starlink sur smartphone. On peut payer les 99USD sans faire cette vérification.
Pourtant, cette appli est très bien faite.
Le formulaire suggère (mais n'impose pas) de consulter la FAQ, et dans la FAQ il y a effectivement un point concernant le dégagement d'antenne. Bref, les 3/4 des gens ne le liront pas!
Ca veut dire que plein de gens peuvent s'inscrire alors que leur logement est TOTALEMENT INCOMPATIBLE avec starlink, car dégagement d'antenne insuffisant (maison au milieu d'arbres immenses comme c'est le cas par chez moi, appartement vue au sud exclusivement, etc...).
Bref, je ne vois que 2 possibilités
* soit j'ai loupé quelque chose, et il y a une telle vérification à un moment du process dans leur système, avant de payer.
* soit ils sont complètement IDIOTS chez Starlink, ils n'ont pas compris ce que c'était un client, et ils vont se prendre des remontées de centaines de clients mécontents, et ils adorent traiter le support auprès de clients mécontents. Avec renvoi de matériel inutilisable chez tel client, et pourtant abimé lors de l'installation... Que du bonheur. Et je ne parle pas de l'image de marque.
Je rappelle que le dégagement nécessaire sur une antenne Starlink est TRES difficile à obtenir, beaucoup plus que pour une antenne satellite classique (parabole pour géostationnaire). Il faut voir une portion entière du ciel très large, et non pas un point dans le ciel (cas d'une antenne satellite classique). Et le moindre petit obstacle peut provoquer des déconnexions, ça ne tolère pas le moindre obstacle. A de telles fréquences (>10GHz), le satellite doit toujours être à vue directe de l'antenne client.
D'ailleurs, vu certaines questions (et réponses) sur Reddit, beaucoup de clients n'ont pas du tout compris ces contraintes de dégagement, malgré l'application très bien faite encore une fois.
Si Starlink ne forme pas les clients sur ce sujet, ils ne se formeront pas eux mêmes, c'est certain!
Leon.