whaou....
comment ils redescendent ça avec du non géostationnaire de manière fiable ?
tu as des infos sur les modulations utilisés entre le satellite et le téléport ?
Pour atteindre ces débits, il faut clairement plusieurs téléports (Sat Gateway) pour 1 seul satellite. Comme pour un satellite géostationnaire HTS en fait, donc rien de nouveau. Donc une grosse densité de gateway sur les territoires qui ont beaucoup de clients. On en avait déjà un peu parlé.
Sachant que chaque Gateway a 8 antennes donc peut arroser disons ~6 satellite maxi (il faut gérer les transitions entre satellites qui ne sont pas instantanées avec les antennes motorisées utilisées dans les gateway, plus au moins 1 antenne en backup je pense pour la redondance). Mais pour ça il faut aussi qu'il y ait plusieurs satellites à vue, donc une grosse densité de satellite, donc il faudra attendre quelques années.
Et comme le dit Artiflo, ils travaillent en parallèle sur des bandes très hautes V/Q, mais ça n'est pas en production pour l'instant. Pour l'instant, la liaison sat-gateway se fait en bande KA. (et les liaisons utilisateur en bande Ku).
Et oui Starlink prévoit
dans le futur d'utiliser le routage inter satellites par laser. Dans ce cas, il pourraient sans doute optimiser pour aller chercher des gateway un peu plus lointaines et moins chargées si la gateway la plus proche sature. Donc répartir le plus uniformément la charge sur toutes les gateways. Mais c'est très hypothétique tout ça, pour l'instant on ne sait pas grand chose.
oui du coup c'est jouable ou pas ?
ou ca deviens juste trop cher ?
Clairement trop cher côté antenne client et peu d'intérêt à mon avis. Il faudrait multiplier par 2 les "ports RF" à l'intérieur de l'antenne client beamforming, ce qui rajoute beaucoup de complexité à toute cette électronique déjà très chère.
Autant répartir les utilisateurs entre plusieurs satellites, ça sera beaucoup plus rentable.
L'objectif d'un opérateur n'est pas forcément de multiplier le débit d'un unique utilisateur, mais bien de fournir le mieux qu'il peut sur un ensemble d'utilisateurs.
Leon.