Ce qui n'est pas clair pour moi c'est le rapport entre les faisceaux et les cellules sachant qu'un satellites Starlink v1.0 est capable d'agréger ~20Gbps de trafic.
Faisceau et cellule, c'est le même concept. C'est un vocabulaire différent pour la même chose.
Donc 1 satellite a bien 2 limitations cumulées:
* 1.2Gb/s par faisceau/beam/cellule
* 16 à 20Gb/s au total, tous beams confondus, sur une zone de plusieurs centaines de km de large donc de plusieurs dizaines de milliers de km² (100x100 = 10 000km²).
La 2ieme limite est peut-être due à une limitation de puissance électrique (puissance radio). Auquel cas, il faudrait augmenter la taille du satellite pour avoir plus. Donc des satellites plus chers à l'unité.
Comme tu le notes, un abonné voit aussi ~5 satellites, et passe d'un satellite à l'autre au fur et à mesure que ceux-ci défilent, et ce genre de calcul ne semble pas trop le prendre en compte.
Un client
verra (dans le futur) 5 satellite, quand Starlink aura toute sa flotte déployée, ce qui est très loin d'être le cas. Aujourd'hui on n'est même pas à 1 satellite visible "garanti" (au moins 1 minimum tout le temps) dans une zone donnée du globe. Il va en falloir des milliers de satellites, et des centaines de lancements, avant que tout point du globe n'ait accès à "5 satellites mini garantis tout le temps".
Tu admettras que si Elon Musk veut fournir 1 Gb/s pour un abonné, il faudra que cela évolue. Dans cette situation même 10.000 abonnés dans ta cellule, et les débits s'effondreraient.
C'est sur qu'en raisonnant comme ça, sans regarder les limitations physiques de la techno...
Si tu veux croire que Elon Musk offrira 1Gb/s "quasi garanti", quasiment en tout point du globe, et indépendamment de la densité de population, alors tu écris déjà la conclusion, donc ton raisonnement est biaisé.
Elon Musk veut aussi aller sur Mars, faire des réseaux dense d'hyperloop, etc...
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
En plus, au fur et à mesure que le nombre de satellites augmentera, je suppose que la taille des cellules couvertes diminuera, sinon, peu d'intérêt...
Non, ce sont 2 choses différentes. Ca ne marche pas comme en mobile. Ici, la taille des cellules/beams/faisceau ne dépend pas du nombre de satellites. Ca dépend uniquement de la performance du phased-array-beamforming embarqué dans le satellite. Et pour augmenter la performance, il faut multiplier le nombre d'éléments d'antennes, donc la taille de l'antenne embarquée dans le satellite et donc la taille du satellite. On n'a rien sans rien.
Passer en bande de fréquence KA permettrait aussi d'avoir des faisceaux plus fins, mais c'est alors l'antenne client qui coutera plus cher pour la même performance.
La où cela devient intéressant c'est qu'il a calculé en ce basant sur ce document écris par des membres du MIT que cela donne une capacité de ~1.1-1.3 Gbps par cellule. Soit si la surface fait 57km² ~430km², ~1.2Gbps pour tous les habitants de la zone de Toulouse Métropole soit 1.7 Millions d'habitant mais je suppose que l'on doit pouvoir superposer plusieurs satellite/faisceau pour augmenter la capacité ?
Oui, en multipliant les satellites, tu peux superposer plusieurs faisceaux sur la même zone, si ces faisceaux sont issus de plusieurs satellites. Il "suffit" que l'antenne client pointe vers un satellite différent.
Je pense qu'avec ces éléments, on comprends que c'est une techno qui ne "scale" pas bien du tout, contrairement à ce que pense alain_p.
Pour apporter plus de débit Starlink dans une zone "dense", il "suffit" de multiplier le nombre de satellites par 3 ou 4, et donc multiplier l'investissement TOTAL par 3 ou 4... seulement pour les quelques zones denses.
En comparaison, sur un réseau 4G ou 5G, il est facile de rajouter des cellules de petite taille en zone dense, sans s'emmerder à densifier les antennes en zone peu dense.
Il n'est pas rare de voir un facteur 100 entre la densité de cellule mobile en zone dense et non dense:
* 1 antenne tous les 500m en zone très dense, soit une cellule de ~1.5km²
* 1 antenne tous les 5km en zone peu dense, soit une cellule de ~15km²
Bref, les techno satellite, même à la sauce Starlink, ne "scalent", pas du tout en comparaison.
Il est évident que Starlink ne pourra jamais concurrencer les réseaux filaires, en zone moyennement dense et en zone dense, contrairement à ce que croit alain_p.
Et si la 5G fixe se déploie, ça sera un concurrent sérieux pour Starlink.
Starlink est déjà un progrès énorme dans les techno satellite. Il ne faut pas leur demander la lune.
Leon.