100$/mois, c'était le prix annoncé auparavant, comparable aux prix pratiqués aux US pour le câble. C'est le prix des antennes surtout qui est intéressant, 500$, et pas 3 ou 4000 € comme cela avait été envisagé ici ou là. Par contre, c'est probablement un prix à perte dans un premier temps, avec des prix censés baisser à l'avenir avec l'augmentation des volumes, et l''amélioration des technologies.
+1
Je pense exactement comme toi. Je pense qu'avec l'état de l'art des techno actuelles, le cout de production est plus élevé que ces 500$. Mais c'est un pari sur l'avenir. Sans doute le tarif qui colle avec un cout de production qu'ils auront dans 5 à 10 ans.
D'ailleurs, ils ont peut-être développé / fait développer des composants électroniques spécifiquement pour cette antenne. Les fameux déphaseurs RF capables de faire à la fois de l'émission et de la réception.
J'ai hâte de voir l'intérieur de cette antenne, si un béta testeur prend l'initiative de l'ouvrir.
Autre chose qu'il faudra surveiller : Est-ce que Starlink proposera dans quelques temps de grosses antennes et des connexions type "trunk", comme ça se fait avec du VSAT? C'est à dire des installations avec plus de débit, des modulations plus complexes, plus de "gain d'antenne", surtout dédiée à raccorder les entreprises, des antennes de téléphonie mobiles isolées, etc... C'est exactement comme ça que O3B a commencé. Ca me semble assez probable que Starlink propose ça. Reste à savoir s'ils le feront avec une grosse antenne "phased array", ou avec 2 grosses antennes motorisées comme O3B.
Leon.