Pas très surprenant, mais quand les antennes chauffent, elles se mettent en sécurité
https://arstechnica.com/information-technology/2021/06/starlink-dish-overheats-in-arizona-sun-knocking-user-offline-for-7-hours/
L'article n'est pas super clair entre température d'antenne et température ambiante, qui sont 2 choses très différentes.
Personnellement, ça m'étonne beaucoup, au contraire.
Une électronique installée à l'extérieur, c'est forcément exposé à des contraintes de température énormes. Pour une électronique standard "consumer grade" en extérieur, on prévoit normalement une plage de fonctionnement de -20°C ou -40°C jusqu’à +60°C ou +80°C.
ATTENTION : on parle bien de température ambiante de l'équipement, c'est très différent de la température ambiante de l'air extérieur (et encore très différent de la température interne de l'électronique).
Un équipement électronique enfermé dans une boite, elle même exposée au soleil, ou monté sur un toit exposé au soleil, pourra monter bien au delà de la température ambiante de l'air extérieur.
(Pour de l'électronique "consumer grade" intégrant une batterie, les -40°C sont impossible à tenir, mais c'est hors sujet).
Une tête d'antenne satellite classique (LNB), c'est garanti pour fonctionner à +60°C par exemple.
Là, Starlink nous dit "température ambiante maxi 40°C". Pour une antenne à 600€, c'est très inquiétant.
S'ils connaissent le problème de l'antenne actuelle, pourquoi proposent-ils ce service dans des régions chaudes actuellement?
Imaginez cette antenne posée quelques dizaines de cm au dessus d'un toit exposé au soleil. Là, des températures de 40°C à 50°C c'est parfaitement crédible, dans des régions chaudes.
Espérons que ce problème sera résolu dans les futures versions de l'antenne, et que les utilisateurs gênés se verront proposé un échange standard.
Leon.