Moi ca m'impresionne, cette antenne, d'apres certains il y a une technologie de micro-antennes a l'interieur, et en effet ca peut expliquer la latence basse et le débit assez haut, apres j'attend de voir ce que ca va donner sur des configs clients et pas de tests.
Bonjour. Ca n'est pas l'antenne directement qui permet la latence faible. C'est bien l'orbite très basse des satellites. ~500km d'altitude seulement, contre ~36000km pour un satellite géostationnaire habituellement utilisé pour de l'internet par satellite.
Mais les satellites Starlink défilent dans le ciel, contrairement à un géostationnaire qui est parfaitement fixe dans le ciel. Il faut pouvoir les suivre, il faut que le faisceau de l'antenne client les suive, s'oriente automatiquement. Et surtout il faut que l'antenne bouge son faisceau quasi instantanément d'un satellite à l'autre, pour assurer les transitions d'un satellite à l'autre (handover), sans coupure pour l'utilisateur.
Pour cela, Starlink (et One Web) utilisent effectivement des antennes client "phased array / beamforming", constituées de centaines de micro antennes pilotées individuellement. Ca permet d'orienter électroniquement (sans aucune pièce mobile) le faisceau de l'antenne.
C'est cette technologie qui aujourd'hui coute assez cher, pour une installation client, et qui est sans doute un frein pour un déploiement massif à bas cout, à court terme.
L'orientation mécanique automatique de l'antenne starlink sur son mat ne sert qu'à orienter approximativement l'antenne, car le beamforming de cette antenne ne peut pas atteindre des angles trop élevés.
Leon.