Le concept du fair-play dans le business, je note ahahahahahah
Ca va bien au delà du fair play. Beaucoup de pays ont des lois type anti trust ou équivalent. De même, si un opérateur satellite obtient des licences radio pour un objectif précis (donner l'accès à Internet à 10M de personne), et qu'il est incapable de les exploiter (nombre d'utilisateur très en dessous des engagements), alors il peut être sanctionné, voire on peut lui retirer une partie de ses licences.
Bref, si Starlink veut trop jouer au con, ça va finir par se voir, et les états pourront réagir. Attention, je n'ai pas dit que ça se passerait comme ça...
Si Starlink reste raisonnable, coopèrent avec les concurrents dans la négociation des fréquences, ils resteront en dessous des radars, et tout se passera bien.
Il serait intéressant de comparer les "quantités astronomiques" de pognon cramé dans les divers projets concurrents de Starlink. En comptant les subventions d'Etat, autres couts cachés et en prenant en compte leur limitation géographique (donc comparer le cout de Starlink a la somme mondial de plusieurs geo et pas qu'a un seul géo comme konnect VHTS).
Autre facon de comparer:
combien l'Europe pourrait représenter en CA potentiel pour Starlink ? prenons 10% de son CA total (chiffre au pif ,c'est juste pour illustrer pour la méthode).
Donc ca n'est que 10% de l'investissement de Starlink qu'il faut comparer a 100% de konnect VHTS.
Konnect VHTS d'Eutelsat, c'est autour de 500 Millions d'Euros, apparemment. Je ne sais pas si ça comprends l'infrastructure terrestre, qui doit être conséquente.
Un beau bébé! Pour plus de 500Gb/s de capacité, ça semble un investissement rentable.
Cf interview de Rodolphe Belmer, DG d'Eutelsat.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/rodolphe-belmer-eutelsat-eutelsat-mise-sur-le-haut-debit-par-satellite-16-02_VN-202102160389.htmlLeon.