Des antennes de ce type, il pourrait s'en vendre quelques millions au total, mais pas des centaines ni des milliards.
La connectivité par satellite, dans les pays développés, c'est autour de 0.2/0.5 %.
Donc la production de masses dont tu parles ne se passera pas par là... Si elle est possible dans de telles proportions.
Mattmatt, je trouve que tu exagères beaucoup la situation dans tes messages.
Stp, ne compare pas l'antenne Starlink avec les solutions existantes, il n'y a rien de comparable aujourd'hui sur le marché. C'est la toute première fois qu'un tel produit (antenne phased array beamforming bande Ka/Ku) est envisagé en production en masse.
Aujourd'hui les seules antennes phased array beamforming en bande Ka/Ku, c'est soit pour l'aviation (donc des contraintes énormes de température, vibration, fiabilité, légèreté), soit pour les pro, soit pour l'armée. Donc que des marchés pour lesquels on regarde beaucoup moins à la dépense.
Oui, il est très probable que l'antenne coute beaucoup plus de 600euros aujourd'hui, je le crois fortement. Mais je ne pense pas que c'est dans les 3000euros comme tu l'imagines.
Ce qui coute cher dans ces antennes, c'est surtout les composants électroniques "beamformer" autrement appelés "déphaseurs RF".
Chaque antenne doit en comporter une centaine de ces composants. Chacun de ces composants "sur étagère" coute aujourd'hui plus de 10euros.
Donc si Starlink réussi à faire produire des composants (ASIC) dédiés, avec un volume de 10 ou 100 millions (10 millions de composants, pas 10 millions d'antennes), alors c'est crédible de faire baisser les prix. Avec "seulement" 100 000 ou 1 million antennes pour le monde entier.
Je travaille dans l'électronique embarquée (automobile) et il est très fréquent que l'on propose des ASIC dédiés à certaines applications très spécifiques, parfois réservé à 1 seul équipementier, même pour des composants complexes, dès que le volume se compte en millions ou dizaines de millions de composants.
Même dans le domaine des composants "radiofréquence", ça se fait ce genre de choses.
Le reste de l'antenne, on sait faire à cout raisonnable. Il n'y a pas de différence fondamentale pour le reste de l'antenne avec des antennes satellite plates (je parle de celles faites avec des réseaux passifs d'antennes, pas les paraboles fines cachées derrière une face plane). Une petite antenne plate, de la taille de la Starlink, c'est vendu entre 70 et 150euros, LNB compris.
Pour finir, la puissance radio d'une antenne client "Starlink" doit être très faible, j'imagine 1W pas plus. Du coup, les composants peuvent être optimisés pour ces faibles puissances, contrairement aux antennes dédiées à l'aviation.
Leon.