donc 15 starlink = 1 Geo ?
donc un lancement Starlink = 60 sats = équivalent de lancer 4 Geo ? j'en doute.
Plus le prix d'une seul sat géo est sans doute x100 ou et pas x15. Le prix du lancement d'un geo est souvent plus cher que le geo lui-meme...et l'assurance le prix du sat en général.
Tu n'as pas compris mon propos; j'étais pourtant clair. Je n'ai pas parlé de prix! Où as-tu vu que je parlais de prix?
J'ai juste parlé de couverture et de débit. Le chiffre 15, c'est le nombre (approximatif) de satellites "Starlink 1iere phase" qui couvriront (à un instant T) le territoire des USA. Donc à la fin de cette 1iere phase, il y aura constamment ~15 satellites "Starlink phase 1" au dessus du ciel des USA.
Voir la carte dynamique :
https://satellitemap.space/Oui, un gros géostationnaire devrait pouvoir faire la même chose en terme de débit (pas de latence), pour le territoire USA, que 15 satellites orbite basse "starlink 1iere génération" si on réussissait à les rendre "immobiles" au dessus des USA.
Mais comme on ne peut pas mettre 15 satellites orbite basse immobiles au dessus des USA (ah, les lois de la physique) il en faut des centaines/milliers qui défilent.
Et évidemment, le gros géostationnaire sera plus gros (donc plus cher) que la somme des 15 petits orbite basse, car il faut beaucoup plus de puissance électrique pour causer depuis beaucoup plus loin (36000km contre 500km).
Sans parler du spof, du fait qu'il ne sert qu'au dessus d'une seule zone, qu'on ne peut pas l'upgrade progressivement.
Tu cherches les arguments là où il n'y en n'a pas. Tu connais la fiabilité des gros satellites géostationnaires? C'est extrêmement fiable. Je ne pense pas qu'il existe un objet produit par l'homme plus fiable que ça... Certes, certains défaillent avant leur fin de vie, mais la majorité atteignent leur fin de vie prévue, entre 10 et 15 ans.
Y'a plus vraiment besoin de démontrer les avantages d'une constellation de petites entités versus une seule grosse entité. Du moins dans le cas de faire un réseau étendue.
A part le problème de latence (qui n'est pas un petit problème), tu penses vraiment que les constellations de petits satellites ont tant d'avantages par rapport à un ou plusieurs gros géostationnaire?
C'est juste un avis comme ça de ta part en ayant lu/écouté le buzz de Starlink?
Ou alors c'est plus sérieux? N'hésites pas à nous partager cette évidence qui est loin d'en être une pour beaucoup de monde, et les arguments qui vont avec.
Leon.