Le routeur starlink est supposé considérer comme panne, s'il est encore connecté au satellite? (et que le sat n'est plus connecté à internet..)
Le sat n'est pas "connecté à internet" à proprement parler. Si je ne m'abuse, les satellites routent le trafic utilisateur dans des tunnels, qui partent du modem jusqu'à la station au sol. Ces tunnels peuvent (et sont, au fur et à mesure que les satellites se déplacent) être déplacés et reroutés de satellite en satellite.
Si deux clients Starlink s'échangent du trafic, est-ce qu'il est directement routé entre les deux modems par les liens inter-satellites, ou fait-il un aller-retour par la station au sol? Le test est assez simple à faire avec des pings/mtr en observant la latence.
Je doute que les satellites fassent du routage IP, mais qui sait.
Pour le fait que le routeur redémarre s'il n'a pas de connexion, je suppose que c'est un watchdog (probablement un peu mal concu, certes) qui reset le terminal sans réponse du réseau au bout d'une certaine durée. Ca permet de se prémunir de divers bugs qui bloqueraient le modem dans un état non-fonctionnel, nécessitant une intervention manuelle de l'utilisateur pour récupérer une connexion.