Auteur Sujet: Menaces, nucléaire de la Chine, et Russie  (Lu 1102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Menaces, nucléaire de la Chine, et Russie
« le: 28 octobre 2022 à 19:01:17 »
C'est un peu la folie en ce moment au sujet des menaces nucléaires. Après les menaces voilées ou pas de la Russie, pour l'Ukraine, la Chine aurait un projet de destruction de la constellation Starlink, avec des bombes nucléaires explosant dans l'atmosphère à 80 km d'altitude, selon Phonandroïd. Il y a une agitation de la Chine en ce moment autour d'une possible invasion de Taiwan. Personnellement, je pense qu'une telle explosion ne détruirait pas que les satellites au dessus. De même BFMTV a publié un article sur les menaces des ruses contre la constellation, moins précises.

Citer
Starlink : la Chine pourrait détruire les satellites d’Elon Musk avec des armes nucléaires

Par William Zimmer Le 27/10/2022

L'institut de recherche de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise basé à Xian, le Northwest Institute of Nuclear Technology, affirme qu'il peut désormais théoriquement neutraliser les satellites ennemis en orbite proche de la Terre.
...
La Chine peut détruire des satellites ennemis

Les scientifiques ont conclu qu'une explosion nucléaire dans l'espace proche avec une ogive de 10 mégatonnes pouvait détruire des satellites si elle explosait à une altitude de 80 kilomètres. L’explosion pourrait transformer les molécules d’air en un nuage radioactif sur une zone aussi grande que l'État de New York, susceptible de paralyser ou de détruire les satellites en orbite proche de la Terre.

« Le fort rayonnement résiduel du nuage de débris peut provoquer des défaillances des engins spatiaux qui s'y déplacent, comme les satellites, ou même causer des dommages directs pouvant conduire à la destruction », indique le document, rapporte le SCMP. « En raison de la forte concentration de produits de fission à l'intérieur du nuage de débris, les rayons gamma et les particules bêta libérés sont puissants, ce qui rend leurs effets sur les engins spatiaux et les communications dans la zone touchée plus forts ». L'équipe de NINT aurait également conclu que le nuage se dissiperait rapidement, réduisant ainsi le risque pour d’autres satellites qui n’étaient pas visés par les armes nucléaires.

Le rapport considère la constellation de satellites Starlink d'Elon Musk comme une menace. En mai, le journal officiel des forces armées chinoises s'est inquiété des risques associés au système Internet par satellite Starlink, suggérant que l'armée américaine pourrait l'utiliser pour dominer l'espace. L'article mentionne également le rôle de SpaceX Starlink pendant la guerre entre la Russie et l'Ukraine, où Elon Musk a fourni des terminaux Starlink pour rétablir les communications dans les régions du pays où la connexion internet ou téléphonique avait cessé à la suite des bombardements des troupes russes. Il se pourrait donc bien qu’il devienne une des premières cibles de la Chine.
...

https://www.phonandroid.com/starlink-la-chine-pourrait-detruire-les-satellites-delon-musk-avec-des-armes-nucleaires.html

De même, en moins précis, côté russe :

Citer
Moscou menace d'une guerre des étoiles contre les satellites civils occidentaux, Starlink ciblé

Pascal Samama Le 28/10/2022 à 8:14  | MAJ à 9:05

La Russie menace des attaques contre des satellites civils occidentaux utilisés pour soutenir l'Ukraine. Starlink n'est pas cité mais serait l'une des cibles potentielles.

La guerre hybride ne se limite pas aux combats terrestres et cyber. Elle pourrait aussi se mener dans l'espace. Jeudi, Konstantin Vorontsov, un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, a lancé une menace contre les satellites occidentaux utilisés pour fournir des communications ou du renseignement aux Ukrainiens.

Pour ce haut responsable, cette aide est une provocation et estime que si ces infrastructures sont "civiles", elles "pourraient constituer une cible légitime pour des frappes de représailles".

    "Nous parlons de l'implication, par les Etats-Unis et leurs alliés, de composants d'infrastructures spatiales civiles, notamment commerciales, dans des conflits armés. Ces Etats ne se rendent pas compte que de tels agissements constituent en réalité une participation indirecte aux conflits armés", a déclaré Konstantin Vorontsov.

Cette menace a provoqué une réaction de Washington. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby promet à la Russie une réponse "appropriée" à toute attaque russe sur des satellites commerciaux américains.

Starlink visé?

Konstantin Vorontsov n'a cité aucune entreprise particulière, ni Starlink (SpaceX), ni les sociétés d’imagerie spatiale utilisés entre autre par l'Unesco pour surveiller les destructions de biens culturels et du patrimoine. Mais Starlink serait la principale cible. Depuis plusieurs mois, Elon Musk, patron de SpaceX, craint une attaque russe sur les constellations de 20.000 satellites Starlink envoyée à l'Ukraine pour assurer les communications.

    "La Russie veut la peau de Starlink. Pour se protéger, Starlink investit beaucoup dans des mesures de protection. Mais même avec cela, Starlink pourrait disparaître", avait déclaré Elon Musk à CNN en demandant une aide du Pentagone.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/moscou-menace-d-une-guerre-des-etoiles-contre-les-satellites-civils-occidentaux-starlink-en-tete_AN-202210280147.html

Anonyme

  • Invité
Menaces, nucléaire de la Chine, et Russie
« Réponse #1 le: 28 octobre 2022 à 21:17:08 »
Chute en paranoïa.
Si cela devait être le cas, cela se serait déjà produit.
Il y en a, des média, qui continuent à terroriser les populations, avec des informations sans queue ni tête, d'autres qui en fonction de leur état d'esprit, les relayent, et d'autres qui y croient.