Après tout, si le V/G aide financièrement, pourquoi pas.
Côté finance/budget, tu te trompes lourdement également. Les équipes payent l'organisation du Vendée-Globe pour participer, évidemment. Et non l'inverse.
Et le budget d'une équipe, c'est plusieurs millions d'Euros.
[Edit : entre 1 et 8 millions d'Euros, dont 20 000 euros d'inscription
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-courses/vendee-globe/2024-11-10/73058-budget-pour-un-vendee-globe-combien-ca-coute-de-courir-leverest-des-mers]
Chaque équipe a plusieurs salarié à terre pour assurer la préparation, l'intendance, la logistique, la communication avec les sponsors et les médias, etc...
Donc les 300euros par mois d'un Starlink (plus 4000euros d'installation), c'est peanuts par rapport au bénéfices que ça apporte.
Et comme le dit très bien Nico, les sponsors n'acceptent d'investir que s'il y a de la com vers les médias, donc des images, des interviews; sinon ça n'aurait aucun intérêt pour les sponsors.
A l'extrême, sur d'autres courses en équipage (Volvo Ocean Race), tu as un "media man" embarqué à bord de chaque bateau de course, dont le seul rôle est d'assurer les reportages embarqués, avec une qualité professionnelle.
Leon.