J'avoue ne vraiment pas comprendre pourquoi faire appel a l'internet par satellite alors que les antennes 4G sont déjà là... ce serait bien plus facile de continuer à imposer l'installation de nouvelles antennes le long des voies qui n'en ont pas encore, surtout que ces antennes peuvent faire d'une pierre deux coups et arroser la campagne avoisinante, ainsi que les petites communes...
Je pense qu'il y a d'ailleurs sûrement un problème de QoS ou de matériel dans le train, car si j'utilise mon propre téléphone en partage de connexion, ça fonctionne très bien, tandis que le point d'accès de la SNCF ne semble rien laisser passer la plupart du temps. C'est d'autant plus cocasse que je suis chez Free (avec une couverture plutôt moindre sur certains tronçons), alors que les trains exploitent les trois autres opérateurs en agrégation. Je doute qu'il reste une proportion non-nulle de zones blanches en combinant la couverture des trois...
De ce que je constate, la qualité de la 4G ça dépend énormément des lignes de train. Sur les lignes principales TGV (Paris-Bordeaux / Lyon / Strasbourg / Lille), ça fonction très bien en 4G, avec très peu de coupures même dans les tunnels autour de Paris.
Mais dès qu'on est sur des lignes moins fréquentées, il y a beaucoup de trous de réception. Rien que la ligne Orléans-Tours que j'emprunte parfois (ça n'est pas TGV), c'est compliqué avec Bouygues.
Et si la SNCF demande à son opérateur 4G de densifier son réseau pour permettre à son WiFi de bien fonctionner, j'imagine que la facture doit être très élevée, l'opérateur refacturant une bonne partie des couts vers la SNCF.
Donc le support des satellite dans les zones blanches, je trouve ça assez logique, c'est un compromis. Avec un investissement raisonnable.
Evidemment, on rêverait tous d'une connexion terrestre à 100% partout sur le réseau, mais ça n'est pas forcément faisable/rentable.
Leon.