Auteur Sujet: Le drone de surface autonome Drix H-8 de la Marine utilise Starlink  (Lu 74 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alf084

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 589
  • Paris 75
Le Service hydrographique de la Marine a reçu son premier drone de surface autonome Drix H-8 « Marlin »

Étant susceptible de contribuer à l’établissement d’une situation tactique grâce à sa suite de capteurs, un drone autonome de surface Drix H-8, prêté par l’entreprise Exail, a été évalué par le Centre d’expertise des programmes navals [CEPN] de la Marine nationale, à l’occasion de l’exercice Dragoon Fury 25, organisé en mars dernier.

Or, la vocation du Drix H-8 est scientifique puisqu’il a d’abord été conçu pour réaliser des travaux hydrographiques [cartographie des fonds marins, bathymétrie, hydrodynamique côtière, etc.] qui peuvent aussi intéresser la Marine nationale.

D’où l’acquisition d’un tel drone de surface par le Service hydrographique de la Marine [SHOM], établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées.

Ayant la mission de « connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes », le SHOM vient en effet de prendre possession de son premier drone de surface Drix H-8, qu’il a appelé « Marlin ».

« Le SHOM est le premier établissement public français à se doter d’un tel équipement scientifique. Son arrivée inaugure une transformation des moyens d’acquisition de données hydrographiques et océanographiques prévue sur cinq ans afin de répondre aux enjeux de la connaissance de l’océan », a-t-il expliqué, via un communiqué diffusé le 4 septembre.

Le « Marlin » sera principalement mis en œuvre depuis les ports de la façade atlantique et de la Manche. Au besoin, il pourra être exploité depuis le Bâtiment hydro-océanographique [BHO] Beautemps-Beaupré de la Marine nationale, « pour intervenir dans des zones plus éloignées, notamment outre-mer ou lors de coopérations internationales ».

Doté de « capteurs de pointe », le Marlin est conçu selon une configuration qui « garantit une qualité de signal exceptionnelle et permet une transmission des données en temps réel », explique le SHOM. Et d’ajouter : « Sa remarquable stabilité directionnelle, même par mer agitée et en présence de courants croisés, renforce la précision des mesures ».

Avec ce drone autonome de surface, le SHOM s’attend à doubler le volume de données qu’il collecte et de diviser par deux le temps dédié à leur traitement grâce au recours à l’intelligence artificielle. Cela lui permettra de « répondre aux besoins croissants des utilisateurs civils et militaires », estime-t-il.

En outre, selon le SHOM, « le Marlin participera à la réduction des coûts opérationnels et de l’empreinte environnementale des campagnes, tout en augmentant l’efficacité des missions » car le fait qu’il soit plus léger que les vedettes hydrographiques actuelles permettra « d’utiliser des moteurs plus petits pour une performance équivalente » et de réduire « la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances acoustiques sous-marines ».

La mise en service de ce drone autonome de surface fait partie d’un plan d’équipement beaucoup plus vaste, dont la mise en œuvre a commencé avec la livraison, l’an passé, de deux planeurs sous-marins SeaExplorer par Alseamar. Le SHOM prévoit de se doter d’un drone sous-marin Hugin, pour explorer les grandes profondeurs [ – 6000 mètres] et d’un drone de surface hauturier.

« Marlin et d’autres drones autonomes viendront compléter le renouvellement de la flotte hydro-océanographique de la Marine nationale : à partir de 2028, deux bâtiments hydrographiques de nouvelle génération [BHNG] remplaceront les trois navires côtiers actuels de la Marine. Ces nouveaux navires pourront embarquer les drones et assureront une collecte complète d’informations, des zones littorales aux fonds abyssaux », a conclu le SHOM.


Source : 
https://chk.me/VKbKDKh
https://www.exail.com/product/drix-h8-medium-range-usv