Auteur Sujet: Durée de vie des satellites Starlink : seullement 5 ans ?  (Lu 280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 533
    • Twitter LaFibre.info
Starlink : quelle est la durée de vie des nombreux satellites lancés ?

Inmarsat, société spécialisée dans la téléphonie par satellite depuis 1979 apporte des éléments de réponse dans sa réponse à la consultation publique de l'Arcep.

Les mini-satellites en orbite basse, utilisés par les méga-constellations comme Starlink pourraient avoir une durée de vie de l'ordre de 5 ans avant de retomber sur terre.

Cette faible durée de vie interroge sur l'impact environnemental de ces constellations (ressources fossiles nécessaire pour lancer ces satellites, débits spatiaux,...).

On entend parler de "satellites Kleenex" ou jetables vu leur faible durée de vie. Ils sont également sensibles aux tempêtes solaire: En février 2022, 40 des derniers satellites de Starlink sont retombés sur terre, suite a une tempête géomagnétique.

La réponse complète d'Inmarsat à la consultation publique Arcep :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 533
    • Twitter LaFibre.info
Durée de vie des satellites Starlink : seullement 5 ans ?
« Réponse #1 le: 15 juin 2022 à 11:02:53 »
Large extrait réponse d'Inmarsat du 9 mai 2022 sur la durée de vie des satellites en orbite base :

1 Débris spatiaux

La question des débris spatiaux a fait l'objet de nombreuses études, mais nous n'avons pas encore vu d'analyse portant non pas sur une seule constellation (telle que Starlink) prise isolément, mais sur l'impact global de plusieurs constellations de ce type. Étant donné que les lancements proposés par les entreprises privées et les gouvernements pourraient faire passer le nombre de satellites opérant sur des orbites inférieures à 2 000 km à bien plus de 50 000. Ce nombre pourrait être considérablement sous-estimé étant donné qu'un récent dépôt auprès de l'Union internationale des télécommunications demandait 327 000 satellites pour un seul projet.

Nombre de ces satellites pourraient avoir une durée de vie de l'ordre de 5 ans, ce qui nécessiterait davantage de lancements et de désorbitations délibérées. Ce serait faire preuve d'un manque de perspicacité que de penser que cette augmentation massive de l'activité n'entraînera pas la production de débris supplémentaires provenant de satellites défaillants.

Jusqu'à ce que ce risque global soit pleinement compris, et que des normes et des technologies visant à atténuer le risque soient en place, nous pensons qu'il faut faire preuve d'une grande prudence avant d'approuver de nouvelles méga-constellations qui pourraient rendre des parties de l'espace inutilisables pour d'autres (ainsi que limiter potentiellement le transit dans cet espace).

[...]

L'inquiétude d'Inmarsat n'est pas liée à Starlink en soi, et nous leur reconnaissons le mérite d'innover et de perturber un secteur auparavant statique. Notre inquiétude porte plutôt sur la précipitation à lancer des méga-constellations en orbite basse qui pourraient avoir un impact significatif sur la durabilité de l'espace et de notre planète sans l'analyse d'impact nécessaire et les garanties réglementaires qui en découlent, tant au niveau national qu'international. Starlink n'est qu'un des nombreux acteurs qui envisagent une telle constellation.


Source : réponse d'Inmarsat du 9 mai 2022 à la consultation publique Arcep sur l'attribution d’une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques à la société Starlink Internet Services Limited pour un réseau ouvert au public du services fixe par satellite.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 645
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Durée de vie des satellites Starlink : seullement 5 ans ?
« Réponse #2 le: 15 juin 2022 à 15:53:37 »
Cela fait toujours un peu plus la société consumériste si même les satellites peuvent être jetable !!

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 13 428
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Durée de vie des satellites Starlink : seullement 5 ans ?
« Réponse #3 le: 15 juin 2022 à 17:18:24 »
Après, je pense que cela a toujours été dans les plans de Starlink de remplacer régulièrement les anciens satellites avec des nouveaux ayant de nouvelles fonctionnalités, par exemple l'ajout de faisceaux laser qui n'étaient pas dans les ~1500 premiers lancés.

C'est le nombre qui fait le problème, car sinon, avec le freinage atmosphérique en basse orbite, et le carburant limité pour les remonter, je pense que tous les satellites  sur ces orbites basses ont des durées de vie limitées. Mais effectivement, il ne faut pas qu'il y ait trop de constellations, de toute façon, déjà pour Starlink, la profitabilité va tarder à venir, ce ne pourra pas être rentable pour plus de 2 ou 3 constellations, ou alors elles sont subventionnées par de l'argent public.

Ce serait bien, comme pour les infrastructures en France, que ces constellations soient mutualisées et pas que chaque (grand) pays ait la sienne (UE...), sinon, effectivement on risque de finir avec des débris à la pelle (et en plus des dépenses faramineuses payées par les contribuables).
« Modifié: 15 juin 2022 à 18:14:11 par alain_p »