La fibre optique débarque dans certains quartiersIl sera bientôt possible de surfer sur le Net à grande vitesse à Amiens. À condition d'être installé dans un quartier couvert et d'avoir un abonnement chez Orange, qui mène le chantier.

Naviguer sur internet dix fois plus rapidement qu'aujourd'hui c'est un rêve ? Plus pour longtemps. Orange a en effet lancé le déploiement de la fibre optique à Amiens depuis l'été. L'opérateur affiche des ambitions élevées. « La moitié des logements de la ville seront couverts en 2014 », promettent les responsables. Mais le chantier, qui consiste à installer des armoires optiques dans les rues et les parkings et à faire passer la fibre dans les sous-sols, va prendre du temps. Plusieurs phases sont prévues.
1 ENVIRON 10 000 LOGEMENTS CONCERNÉS D'ICI FIN DÉCEMBRE
Première étape du déploiement de la fibre à Amiens : une partie du centre-ville et des quartiers Henriville, Saint-Honoré et Saint-Maurice seront couverts d'ici la fin de l'année.
Mais pour utiliser le nouvel équipement prometteur, il ne suffira pas d'être domicilié dans une zone équipée. « Les immeubles comme les maisons particulières doivent être raccordés à la fibre », indique Nadine Foulon-Belkacémi, directrice Orange Nord de France. Concrètement, pour les immeubles, l'opérateur doit obtenir l'accord des syndics de copropriétaires. Des discussions sont également en cours avec les grands bailleurs sociaux. Les particuliers devront quant à eux faire une demande au fournisseur d'accès pour être raccordés.
Pour savoir si son logement se trouve dans une zone couverte, il faudra contacter l'opérateur en indiquant son adresse.
2 LE CENTRE-VILLE ENTIÈREMENT COUVERT
La seconde phase du chantier se déroulera au premier trimestre 2014. Lorsqu'elle sera achevée, tout l'hyper centre d'Amiens sera couvert par la fibre optique.
3 SAINT-ROCH ET LA HOTOIE AU PREMIER SEMESTRE 2014
Une grande partie de La Hotoie et de Saint-Roch seront couverts par la fibre dès le premier semestre 2014. C'est la troisième phase du chantier mené par Orange.
4 D'AUTRES QUARTIERS POUR LA FIN 2014
Saint-Leu, Renancourt, Petit Saint-Jean, Gare la Vallée, Marivaux, Saint-Pierre, Amiens Nord et Vallée Saint-Ladre. Voici des quartiers ou des secteurs de quartiers pour lesquels l'opérateur a engagé des études pour le déploiement de la fibre. Orange projette de « raccorder 13 500 logements », d'ici la fin 2014 ou au début 2015.Source :
courrier-picard.fr le 17/12/2013 par VINCENT HÉRY
A LIRE EGALEMENTOrange ne mise pas que sur la fibre à Amiens. L'opérateur met aussi en place la 4G que l'entreprise présente comme « une révolution pour les usages en mobilité » . Actuellement, la 4G d'Orange couvre 866 villes de France et concernera 50 % de la population d'ici fin 2013.
Après Creil, Beauvais, Saint-Quentin ou encore Compiègne, Amiens est donc concernée depuis la semaine dernière. Cinq autres villes de l'agglomération - Cagny, Camon, Lamotte-Brebière, Longueau et Rivery - sont aussi couvertes.
La 4G doit rendre plus fluide l'utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles. Cela permettra aussi l'èmergence de nouveaux usages comme le visionnage de la télévision haute définition, le téléchargement de films en quasi-instantanéité ou l'accès rapide à des données personnelles.
Pour bénéficier des réseaux de la 4G, il faudra bien sûr être client d'Orange. Mais pas seulement. Seuls les terminaux compatibles peuvent bénéficier du réseau. Et ce ne sera pas encore suffisant : un forfait adapté est nécessaire. « Jusqu'au 31 décembre, les clients qui souscriront ces nouveaux abonnements ne payeront qu'un euro de plus au lieu de dix euros de plus ensuite », assure l'opérateur. Il faudra donc débourser au moins 30,99 euros par mois pour surfer sur la vague de la 4G.
À quoi sert la la fibre optique ?La fibre optique permet de surfer sur Internet avec des débits jusqu'à dix fois plus rapides qu'avec l'ADSL. Cela permet de nouveaux usages pour les particuliers. Avec une connexion à la fibre, il sera possible d'utiliser simultanèment plusieurs équipements (télévision, console de jeux, ordinateurs) en haute définition et sans aucun ralentissement.
Pour les entreprises, la mise en place de la fibre est un atout, car elle facilite l'envoi de fichiers lourds ou le télétravail.