bonjour,
J'habite dans une maison divisée en 4 logements (3étages).
Mes voisins mitoyens sont fibrés et ont des maisons similaires à la mienne (ancienne maison multi-étage à plusieurs lots divisés en plusieurs logements indépendants : principe de "division pavillionnaire").
Mes voisins ont la fibre grace à un boitier extérieur (sur la rue) qui relie un fil en facade dans leur logement par l'extérieur.
(voir photo ci-dessous ou j'ai ajouté des traits verts pour montrer les fils qui vont du boitier blanc vers chaque logement par un ptit trou dans le mur)
https://postimg.cc/gLbGG0qqActuellment je suis dans la maison d'à côté, je souhaite faire poser la fibre aussi
https://postimg.cc/PNbjmTQ9 et orange me dit de voir avec le proprio car étrangement le batiment est considéré comme un immeuble/html et qu'il faut employer cette méthode là pour avoir la fibre :
https://www.ariase.com/box/dossiers/installation-fibre-optique-appartementC'est à dire faire poser un truc dans les communs, puis faire une masse de travaux dans les goutieres de chaque étage..etc
Et pourtant la solution des voisins (passer par l'extérieur) est plus simple et rapide (et surement moins couteuse pour le technicien et proprio).
Comment dire à mon propriétaire de changer le "statut" de son immeuble afin que orange mette un boitier dehors sur le mur etque chaque logement soit racordé par l'extérieur ?
Chose exceptionnel, je suis ancien locataire du logement fibré et à l'époque, j'avais pas eu besoin de demander au proprio pour poser la fibre sur le mur dehors et les techniciens (orange) ont eu même pris la décision de passer par la facade plutôt que par les communs ! fin 2020 6 fibres étaient posés ainsi dans la maison (1ere photo pas à jour)
Donc pourquoi pour ma maison actuel à seulement 4 logement , c'est pas possible d'après orange ?
que faire ?
Les 2 voisins mitoyens ont chacun la fibre qui arrivent par la méthode "trotoire exterieur", pourquoi ma maison centrale devrait avoir une installation type HLM avec boitier centralisé dans les communs..etc ?
d'où vient ce quipropquo technique avec Orange ?