Auteur Sujet: SIVU : Information sur le réseau SIVU  (Lu 268837 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 498
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #708 le: 31 octobre 2021 à 09:41:05 »
Si tu as le souci avec K-NET tu auras les mêmes souci avec les autres.
J'ai quand même l'impression que le soucis est spécifique à K-Net pour une fois. Cf. ceci par exemple : https://www.sivu-fibre.com/index.php?page=actu&refID=102

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #709 le: 02 novembre 2021 à 07:45:29 »

Article du SIVU  dans le journal le phare ce 01er Novembre 2021


Lien :


https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/128791/article/2021-11-01/dunkerquois-le-sivu-va-t-il-devoir-baisser-le-rideau-avec-l-arrivee-des-gros


Dunkerquois : le Sivu va-t-il devoir baisser le rideau avec l’arrivée des gros opérateurs Internet sur son territoire ?

Près de 50 % des foyers concernés par le Sivu ont fait le choix de rejoindre un opérateur qui ne leur permet pas de recevoir les chaînes du bouquet du même nom. Et la tendance paraît inexorable.

Par Le Phare Dunkerquois | Publié le 01/11/2021


On peut le lire l'article en entier  en cliquant sur la publicité
« Modifié: 02 novembre 2021 à 08:55:26 par haut de france 59140 »

syriclo

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 68
  • Saint-Pol-sur-Mer (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #710 le: 02 novembre 2021 à 18:23:02 »
Bonjour à tous voila l'article complet

Dunkerquois : le Sivu va-t-il devoir baisser le rideau avec l’arrivée des gros opérateurs Internet sur son territoire ?
Près de 50 % des foyers concernés par le Sivu ont fait le choix de rejoindre un opérateur qui ne leur permet pas de recevoir les chaînes du bouquet du même nom. Et la tendance paraît inexorable.

Quand le Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) a été créé il y a une trentaine d’années pour assurer la télédistribution, il était seul.
Idem en 2013 quand il a apporté la fibre dans les 26 500 foyers cappellois, coudekerquois, fort-mardyckois et saint-polois.

Mais les gros opérateurs ont débarqué, un par un : Numericable en 2015, Orange en 2018, Bouygues en 2019, SFR en 2020 et Free en 2021.
« Ils utilisent de la fibre passive, c’est-à-dire qu’ils louent sur nos installations pour se connecter dans les habitations, mais en coupant notre signal », regrette Benoît Vandewalle, président du Sivu.

Autrement dit, les habitants qui choisissent de souscrire à l’un de ces opérateurs perdent le bouquet Sivu, soit 25 chaînes (dont Paris première, Eurosport ou la RTBF) en plus de celles de la TNT.
Attention aux foyers à plusieurs télés
« Ils ont une politique nationale et n’ont pas voulu l’infléchir », se désole Benoît Vandewalle.

Seule bouffée d’oxygène aujourd’hui : les opérateurs alternatifs (Nordnet, Videofutur, K-net, Coriolis, Ozone), dont le choix d’utiliser la fibre activée permet au bouquet Sivu d’être maintenu... et aux abonnés de continuer à recevoir la télévision.

C’est là que se situe le cœur du problème : en choisissant un opérateur passant par la fibre passive, l’abonné ne reçoit plus la télé que sur un seul téléviseur.

Or, ils sont nombreux à posséder deux, trois, voire quatre téléviseurs chez eux.

« Si un foyer a plusieurs télés, je lui déconseille de perdre le signal du Sivu, car il faut racheter autant de décodeurs pour récupérer les chaînes », avertit Benoît Vandewalle.
Un habitant sur deux paye pour rien

Pourtant, malgré quelques coups de gueule chez ceux qui découvrent la perte du Sivu en opérant la bascule (selon nos sources, il y avait près de 50 % de rejet il y a un an et demi), la tendance ne s’inverse pas.

Et seuls 52 à 53 % des foyers sont encore connectées au Sivu.

Problème : ils payent.

« Chaque ville décide de fiscaliser tout ou partie du service. Mais, à Saint-Pol et Fort-Mardyck, c’est pris par Dunkerque, donc automatique, renseigne le dirigeant du Sivu. Donc je paye la télé du Sivu. Et si je prends par exemple SFR, je ne l’ai plus, mais je continue à payer... »

De quoi remettre en cause tout le système ? « On est en pleine réflexion sur l’avenir du Sivu », reconnaît Benoît Vandewalle.

Avec plus d’un habitant sur deux encore bénéficiaire, il n’y a pas urgence.

« On se laisse deux-trois ans pour voir où on est. Si 80 % des personnes ont basculé, on se posera la question. »

Car il risque d’être compliqué de demander à la population de payer un service dont la quasi-totalité ne bénéficiera plus.
Free prêt à sauver la chaîne32

Au milieu des turpitudes, le Sivu a accueilli une bonne nouvelle au début du mois : Free, l’un de ces gros opérateurs qui fait peur, a décidé d’offrir la chaîne 32 dans son offre Free box.

L’offre est valable depuis le 8 octobre et permet aux abonnés Free de toute la France d’accéder à cette chaîne dont le contenu est livré par les quatre communes du réseau Sivu.

« Pour l’anecdote, c’est sur le canal 950 sur toutes les free box, donc juste avant TF1 », sourit Julien Combe, homme à tout faire de cette chaîne 32, lancée il y a cinq ans afin de profiter du bouquet Sivu pour relayer les événements et informations des quatre communes.

Il va maintenant falloir observer quelle sera la réaction des autres gros opérateurs (Orange, SFR, etc.).

Vont-ils suivre le mouvement enclenché par Free ou juger que la chaîne 32 ne représente pas un enjeu assez important pour copier la recette de la concurrence ?

« Free a peut-être ouvert une porte », veut en tout cas croire Julien Combe.

« C’est quelque chose qui peut s’étudier, commente Gautier Bezeau, responsable communication pour Orange Hauts-de-France. Dans nos bouquets, on a des chaînes locales gratuites, telles que Wéo ou l’ASTV. On est à l’écoute. »
Orange explique une logique commerciale

Orange est arrivé sur le réseau du Sivu en 2018.

L’opérateur de télécommunication confirme avoir eu des discussions avec le Sivu lors de son arrivée sur zone. Mais elle ne pouvait aboutir.

« La raison est très simple : nous proposons Internet, mais aussi du contenu. La fibre passive (se raccorder au réseau du Sivu en en coupant le signal, ndlr) nous permet de produire nos contenus propres », présente Gautier Bezeau, du service communication d’Orange Hauts-de-France.

Quant à faire une exception en raison de la présence du Sivu, c’était inenvisageable, car bien trop complexe.

« Dans son offre, il y a des chaînes propres au Sivu lui-même, mais certaines, comme Paris première ou Eurosport, sont intégrés à des bouquets spécifiques, rappelle Gautier Bezeau. On ne pouvait pas revoir tous ces contrats pour le Sivu… »

Mais forcément, sur le terrain, Orange a été confronté à ces nouveaux abonnés potentiels qui s’apprêtaient à perdre leur bouquet Sivu en arrivant chez lui.

« Nos équipes sont briefées et il est censé ne pas avoir de mauvaise surprise pour le client. »

De là à présenter spontanément cette perte ?

« On n’est pas censés connaître l’offre précédente du client, donc c’est plus à lui de poser la question », souffle l’opérateur, qui ne constate aucune baisse de sa part d’abonnés sur la zone du Sivu.

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #711 le: 03 novembre 2021 à 11:56:39 »
Bonjour

A ce lien

https://www.covage.com/groupe/

Opérateur très haut débit des collectivités locales

Spécialisés depuis 2006 dans le déploiement et l’exploitation de fibre optique, nous exploitons aujourd’hui en partenariat avec les collectivités locales 43 réseaux de fibre (26 réseaux publics ou privés et 17 réseaux en contrat d’activation).

Plus de 200 opérateurs s’appuient sur nos réseaux pour fournir des services à très haut débit aux particuliers, entreprises et services publics.

Les réseaux Covage font partie depuis le 30 septembre 2021 du Groupe Altitude, au travers de la société Tutor.

 





lien : du Groupe Altitude

https://www.altitudeinfra.fr/2021/10/01/altitude-acquiert-la-majeure-partie-des-actifs-de-covage-et-devient-le-premier-operateur-independant-dinfrastructures-fibre-de-france/

Leader de l’aménagement numérique du territoire et premier partenaire des collectivités locales, Altitude renforce son empreinte nationale et accélère son développement en concluant l’acquisition auprès de COVAGE de 26 réseaux publics et privés dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes.






Ce n'est juste qu'une information sur le réseau SIVU dont la ste COVAGE intègre le groupe altitude.



« Modifié: 03 novembre 2021 à 16:19:09 par haut de france 59140 »

ev1d3nce

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Fort Mardyck (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #712 le: 03 novembre 2021 à 18:56:53 »
Bonjour,
Je confirme, Knet ne fonctionne pas  bien sur le Sivu, même pas du tout chez moi, puisque ma connexion n’a toujours pas été rétablie !
Pas sérieux du tout !
Je vais devoir envisager un changement de FAI …
Que pensez vous de Nordnet ? retours positifs ?
Je veux garder la télé sur le Sivu …..
Merci

La connexion est revenue chez vous?
Chez moi elle a tenue une semaine mais re down aujourd'hui...

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #713 le: 04 novembre 2021 à 09:25:39 »
Bonjour,

Si tu as une panne non résolue tu peux demander à ton opérateur une réduction de ton abonnement

article 1217 du code civil

A ce lien :

https://www.avocat-fernandez.com/les-nouvelles-dispositions-du-droit-de-l-inexecution-du-contrat--1ere-partie-_ad76.html

Les nouvelles dispositions du droit de l'inexécution du contrat (1ère partie)
Le 27 mai 2016
Le Code de 1804 ne contenait aucune section traitant précisément de l’inexécution contractuelle mais uniquement des textes éparses relatifs à cette question.

L’ordonnance du 10 février 2016 remet totalement à plat l’ensemble de la matière de manière beaucoup plus claire et pratique.

L’article 1217 du Code civil énumère les 5 options possibles données au créancier en cas de défaillance de son cocontractant :

« La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :

-          Refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;

-          Poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;

-          Solliciter une réduction de prix ;

-          Provoquer la résolution du contrat ;

-          Demander réparation des conséquences de l’inexécution.

Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter. »

Même si les 5 types de sanctions visés par l’article 1217 semblent être présentés suivant un ordre hiérarchique, de la plus légère à la plus grave, le créancier est en réalité complètement libre de choisir la solution la plus conforme à ses intérêts, sans avoir à justifier de son choix.



Moi ce qui m'étonne c'est que Knet est considéré comme opérateur sérieux

.

syriclo

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 68
  • Saint-Pol-sur-Mer (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #714 le: 04 novembre 2021 à 17:37:48 »

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #715 le: 05 novembre 2021 à 09:03:04 »
La connexion est revenue chez vous?
Chez moi elle a tenue une semaine mais re down aujourd'hui...

Ex  chez Free panne internet de 4 jours francs
Remise sur ma facture de 20€ deux mois après la panne
« Modifié: 12 novembre 2021 à 07:54:22 par haut de france 59140 »

Karb

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 87
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #716 le: 05 novembre 2021 à 13:17:26 »
La connexion est revenue chez vous?
Chez moi elle a tenue une semaine mais re down aujourd'hui...

La connexion est revenue dimanche dernier.
A noter, que le soir, sans doute à grande affluence, j’observe des baisses de débit….
Connexion peut-être encore instable ?
En faisant un test de débit en wifi, seulement 20 mégas variable 
A suivre….
Bonne journée





haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #717 le: 06 novembre 2021 à 17:08:03 »
Bonjour,

A ce lien du site tnt5962

https://tnt62.soforums.com/t4724-Des-informations-pour-le-SIVI-sont-parues-OCT-2009.htm?start=5100#p71441

une réponse oua... pas tout a fait d'accord
Bonjour,

Quand le SIVU a été créé j'ai trouvé cela très bien, en effet on a apporté la TV sans antenne avec un réseau de qualité.

( Je pense aux personnes âgées pour qui la TV et le seul moyen de divertissement; et aux autres un confort de réception TV.)


Maintenant on est en 2021 et, les choses ont évoluées . Enregistrement. Lecteur dvd intégré à la box, mode replay, nombre de chaînes TV,  tel portable France et Europe. (Nous a Bray dunes réseau proximus - réseau belge - et, cap gris nez réseau anglais) donc portable réseau européen, internet, la ligne fax qui est un peu vieillot maintenant m'a servi pour des transmission de dossier   etc etc ...

« Modifié: 07 novembre 2021 à 08:38:13 par haut de france 59140 »

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #718 le: 10 novembre 2021 à 07:00:42 »
bonjour,

a ce lien :

https://tnt62.soforums.com/t4724-Des-informations-pour-le-SIVI-sont-parues-OCT-2009.htm?start=5100#p71449

question :

Pour ce qui est du sivu c'est la ste COVAGE entreprise sérieuse dans son corps de métier.

réponse de l'intervenant :

Justement il ne sont pas les créateurs du réseau, mais juste les gérants.
Avec leur expertise , ils ont réussi à le faire tourner en récupérant la "patate chaude"

Orange a voulu à son arrivée moderniser le réseau, mais ont lui a dit non.

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
SIVU : Information sur le réseau SIVU
« Réponse #719 le: 11 novembre 2021 à 08:55:28 »
Bonjour,

A ce lien :

https://lafibre.info/sivu/reseau-sivu/msg901807/#msg901807

Il est précisé dans ce lien :

Autrement dit, les habitants qui choisissent de souscrire à l’un de ces opérateurs perdent le bouquet Sivu, soit 25 chaînes (dont Paris première, Eurosport ou la RTBF) en plus de celles de la TNT.
Attention aux foyers à plusieurs télés « Ils ont une politique nationale et n’ont pas voulu l’infléchir », se désole Benoît Vandewalle.
Seule bouffée d’oxygène aujourd’hui : les opérateurs alternatifs (Nordnet, Videofutur, K-net, Coriolis, Ozone), dont le choix d’utiliser la fibre activée permet au bouquet Sivu d’être maintenu... et aux abonnés de continuer à recevoir la télévision.
C’est là que se situe le cœur du problème : en choisissant un opérateur passant par la fibre passive, l’abonné ne reçoit plus la télé que sur un seul téléviseur.
Or, ils sont nombreux à posséder deux, trois, voire quatre téléviseurs chez eux.
« Si un foyer a plusieurs télés, je lui déconseille de perdre le signal du Sivu, car il faut racheter autant de décodeurs pour récupérer les chaînes »,
avertit Benoît Vandewalle.
Un habitant sur deux paye pour rien


Pourtant dans ce lien :

https://lafibre.info/sivu/orange-sur-le-sivu/msg552615/#msg552615

je suis sur Cappelle la Grande, un des poseur du boitier Orange qui habite aussi Cappelle, ma avouer qu'il y a eu pas de choix débile avec cette fibre .
Il ne comprend pas non plus que la deuxième fibre ne soit pas utilisé
.


Pourtant le SIVU s'en était inquiété

Lien du SIVU NEWS du 03 Avril 2018 :

https://www.sivu-fibre.com/download/telechargement/SIVU-News/SIVU-News-3.pdf



que l'on retrouve sur le site du SIVU ( SIVU news n°3 ) Lien :

https://www.sivu-fibre.com/sivu-news

Voir les 6 photos prises dans ce lien et les trois  premières ou je reprends les textes sont tournés vers l'avenir avec d'après ce que j'avais compris une cohérence avec tous les opérateurs

Et là plus d'info de cette deuxième fibre existe t-elle vraiment comme le dit le poseur Orange et, comme le dit le SIVU NEWS de ce lien le SIVU n'allait il pas se tourner vers l'avenir une incohérence entre Avril 2018 et Novembre 2021. Oublie t'on les antécédents et les décisions prises pour l'avenir de la population.


Autre question :


    bonjour,

    A ce lien il est dit :

    https://tnt62.soforums.com/t4724-Des-informations-pour-le-SIVI-sont-parues-OCT-2009.htm?start=5100#p71449


    Orange a voulu à son arrivée moderniser le réseau, mais ont lui a dit non.


La modernisation était-elle l'utilisation de cette deuxième fibre
« Modifié: 11 novembre 2021 à 11:13:35 par haut de france 59140 »