Auteur Sujet: Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir  (Lu 16125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ankou

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 69
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #36 le: 29 avril 2014 à 13:29:53 »
Non, les RIP ne sont pas rentables par définition. C'est le choix qu'a fait le législateur en attribuant les zones rentables aux opérateurs privés et les zones non rentables aux collectivités territoriales pour le déploiement du FTTH (comme il est est expliqué dans votre lien).

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de recettes (sinon on ferait pas de DSP), mais qu'elles ne suffisent pas pour rentabiliser l'investissement et couvrir les charges. Certains pourraient être rentables selon conditions (mission, territoire, gestion) mais c'est très rare, et ce n'est pas le but poursuivi.

En ce qui concerne le SIVU, on est sur un territoire a priori rentable, puisque zone AMII (investissement privé), mais avec des missions qui ne le sont pas nécessairement (la TV sociale, l'accès 512 kbps gratuit) et une gestion peut être maladroite vu que c'était un des premiers réseau FTTH de ce type (les pionniers font toujours des erreurs).

La comparaison avec les réseaux câblés n'est pas très heureuse vu que, s'il y a bien eu un complet raté dans les télécoms en France , c'est le plan câble. Un gouffre financier!

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #37 le: 30 avril 2014 à 12:37:42 »
Bonjour Ankou
 ton analyse est bonne. cependant a ton avis qu'est ce qui a pu se passer par la tête de nos dirigeants en 2005 (bien sur ILS ne sont plus là) pour faire concevoir une transition d'un réseau de TV câblée vers la fibre.Très limité en extensions donc,notre réseau cablé façon belge, puisque utilisant un spectre VHF interbandes/hyperbandes? Un jour, il y eut un miracle car le chantier (defini) a été lancé en 2009 et quelques temps plus tard on a vu lors de la mise en service terrestre de la TNT, on a vu dis je, pour ceux qui en ont les moyens techniques de capter en hyper' des multiplex numeriques TNT français et belges (captés en hertzien et et diffusés sur le câble). La pose de la FTTH raccordée a domicile, avec son terminal johansson fournissait alors en parallèle (à la sortie RF) "l'image" du câble avec un "joyeux" mix d'analogique et de numerique. Pour la Raison d'éviter un écran noir analogique, il fallait attendre la totalité des raccordements box  a la fibre pour éteindre le "coax" et par la changer de fréquences la grille tV vers les UHF.. En mai 2014, on en est toujours là; Le cable survit et la fibre est ignorée par ceux qui n'ont pas un "tuner" hyperbandes. Beaucoup n'ont rien compris a cette manœuvre qui dans les faits perpétue l'usage des "cathodiques analogique". Le gros ennui c'est d'abord la communication du Sivu qui ne dit ou n'écrit rien. Pourtant "on" a le droit de savoir où vont nos impôts locaux et enfin on est fatigué d'attendre?? Quoi, d'ailleurs? (le taux de raccordement SIVUBOX à la fibre est selon les quatre communes impliquées compris ente 75 et 85%)
Un "cataplasme" a été employé avec la venu payante sur la fibre de quatre opérateurs FAI qui proposent des options Triple play, totales ou partielles dont certains maîtrisent mal encore leurs résultats.
Un mot encore à propos d'une promesse lointaine et politique:"l'internet gratuit" à bas débit pour tous qui est en réalité un "fiasco": Dommage!
Que nous réserve l'avenir et peut on encore parler de "rentabilité" pour quelque investisseur? Je suis en tant que citoyen payant des impôts, endetté pour trente ans pour cette "opération a vocation sociale"
Bien amicalement

PS la redevance Sivu annuelle est discrètement cachée dans le fatras incompréhensible des taxes et divers de la feuille des Impots locaux

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 677
  • La Madeleine (59)
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #38 le: 30 avril 2014 à 14:16:48 »
Citer
3 des 4 FAI, arrivés sur le SIVU fin Août 2013 ont annoncé à grand renfort de publicité (et également sur leur site internet) le triple play : TV, Téléphonie et Internet très haut débit... le tout, via la fibre optique. 3 mois après ce lancement, toujours pas de TV via les FAI, il va falloir attendre mars 2014 pour l'avoir non pas par un FAI mais par le SIVU... donc, effectivement, je n'attends pas grand chose des FAI de ce côté là, j'aurais par contre aimé plus de transparence et de clarté dans les annonces faites par les FAI...
Ouais, c'est une offre activé (= nous n'avons pas le controle sur les équipements), avec une livraison L3 sur paris, et ****** traine la patte pour faire le routage multicast requis pour la TV.
Y'a rien à faire de votre côté, et rien à faire du mien, si ce n'est pleurer auprès de *********.

kelvin59210

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 225
  • Herzeele
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #39 le: 30 avril 2014 à 16:12:21 »
bonjour,

donc cela veux dire que dans nos haute sphère il traîne la patte , sur les moyens techniques !!!!!

après on s étonne qu il n y a rien de terminée sur le réseau et que d autre FAI ne veulent pas venir cet vraiment aberrant .

surtout quand on sait que cela vas nous coutait un bras , comme les élections sont terminée donc plus rien ne va changer .

bonne journée

P/S : merci de ta franchise jack

anonyme

  • Invité
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #40 le: 02 mai 2014 à 08:18:37 »
Ouais, c'est une offre activé (= nous n'avons pas le controle sur les équipements), avec une livraison L3 sur paris, et ****** traine la patte pour faire le routage multicast requis pour la TV.
Y'a rien à faire de votre côté, et rien à faire du mien, si ce n'est pleurer auprès de *********.

merci de cette franchise

mais n'aurait-il pas été plus logique de dire :
(la tv quand le reseau sivu nous aura donné les moyens!!!!!!!!!!)

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #41 le: 05 mai 2014 à 12:14:27 »
Bonjour
je crois a une petite confusion! Dans un temps désormais lointain le SIVU diffusait la TV via un réseau câblé; La proximité des frontières belges et britanniques offraient via l'hertzien de nombreuses chaines faciles a capter. une tour de réception a été montée et culminant environ a 60 mètres la réception y est confortable. L'avènement de la TNT en particulier du côté belge francophone y est encore bien meilleure. Le Sivu de l'époque a même négocié, il y a longtemps, avec des fournisseurs par satellite des options "payantes", offertes aux habitants de la zone Sivu : Eurosport, RTL9, Disney Channel, TV5 Europe, Paris Première, Stylia, Rai Uno, BBC1 SAT 1 NRJ et j'en oublie... Et c'était "avant", la TNT a apporté les TNT françaises (il en manque 6) et belges :  RTBF 1, 2 et 3, on a récupéré aussi Euronews et  les néerlandophones de VRT;  Een Canvas et Op 12 le tout en Numerique.(TNT oblige). Pour nos chaines gratuites offertes il a été "promis" de les monter en numérique également et toujours gratuitement. Le "satellite" fournissant généralement ces options. Canal + a disparu???
 Entre temps tandis que nous attendions la réalisation de ce projet initial des FAI sympas sont arrivés sur la fibre avec leurs offres payantes de TV en bouquet! Est ce la raison pour laquelle notre projet initial a coulé? (une promesse ça s'oublie? et puis ça fit double emploi, l'un paye , l'autre non). Nos FAI ont des frais je l'admet pour nous apporter de nombreuses chaines nouvelles, qu'on doit leur payer pour la fourniture . Est ce bien utile alors que nous les avions autrement (en grande partie et avec une audience confortable et gratuitement)
De sa vocation Sociale, le Sivu est devenu un commerçant a but lucratif; Là est peut être la clé de la situation actuelle? Il devient donc urgent de mettre sur la table un projet clair et bien expliqué a tous; Un EFFORT de COMMUNICATION du SIVU est vivement souhaité!
Bonne journée
PS je crois utile de rappeler que la gratuité du Sivu s'adresse aux non-imposables, le reste dont je suis, contribue via les impôts à verser sa quote part annuelle