Bonjour à tous !
Après avoir trainé quelque temps en tant que simple (mais passionné) spectateur sur ce forum, je franchis enfin le pas pour vous présenter notre hébergeur / réseau : SHPV.
HistoriqueSHPV a été fondée en 2012. A l'époque, la structure juridique de l'hébergeur était sous forme de Micro-entreprise et le siège basé à Béziers. La volonté initiale de la société était simple : une société familiale, proche des hébergés, proposant des hébergements (serveurs VPS, hébergement web) de qualité à moindre coût.
Pour ce faire, SHPV a commencé sur ses économies en louant quelques hôtes dédiés VMWare chez OVH, sur mesure, afin de proposer nos services. A cette époque, la discussion était facile avec Octave Klaba, nous arrivions donc à obtenir aisèment les configurations souhaitées au sein de leur datacenter. Nos premiers clients ont notamment été des serveurs de jeux et certains autres passionnés rencontrés sur des forums ou IRC.
C'est ainsi que pendant 5 ans, la société et notre clientèle a continué à grossir petit à petit, à un rythme humain. Entre temps, la société est passée sous forme de SAS en 2015, avec un capital constitué en majorité par la famille du fondateur, nous avons également fait le choix technologique de quitter VMWare pour Proxmox sur cette période.
Pendant ces 5 ans, nous étions assez proche d’Octave et de son équipe, notamment en étant régulièrement acteur de leur beta-tests et en en participant à la conception de leur système anti-ddos (autant sur les tests que la fourniture de nos scripts maison de protection, étant nous même cible très régulièrement de nombreuses attaques, visant nos clients ou nous directement).
Nous nous sommes aussi confrontés à une problématique financière. Faire de la qualité pas cher est un modèle économique difficile à tenir. Nous avions donc dû faire un choix, entre faire du low-cost en tout point, ou augmenter un peu nos prix et conserver notre qualité de service. Perfectionnistes que nous sommes, nous avons choisi la deuxième solution.
Début 2017, nous recensions quelques 800 clients actifs sur notre infrastructure. Nous commencions à avoir une infrastructure importante, et une facture à en faire pâlir le comptable au vu de l’argent « jeté par la fenêtre » chaque mois.
En même temps, nous étions de plus en plus sujets aux dysfonctionnements réguliers d’OVH et à la réactivité de plus en plus inexistante de leur support, impactant directement nos clients sans que nous puissions faire quoi que soit.
C’est ainsi que nous avons fait le choix en 2017 d’investir et de sauter le pas vers l’indépendance.
Une infrastructure qui sent bon les cigales et le sudNous avons donc commencé à démarcher des datacenters et à monter des demandes de financement. En parrallèle, nous avons acquis le statuts de LIR auprès de RIPE afin d’acquérir notre AS et nos propres IP (/22).
Au passage, nous sommes également déclarés comme opérateur agréé L.33-1 auprès de l’ARCEP.
Etant implanté dans le sud, notre choix final de Datacenter s’est porté sur l’excellent DC de Fullsave à Toulouse : TLS00.
Nous avons fait le choix technologique de travailler avec HP et Dell sur nos serveurs et nos stockages, et Cisco pour le réseau.
Après avoir acquis, installé et testé notre nouvelle infrastructure, nous avons pu débuter les migrations depuis OVH vers notre nouvelle infrastructure en septembre 2017 et ainsi pu éteindre l’ensemble de nos services chez OVH avant la fin 2017.
Cette migration a eu un impact sur nos clients qui se sont vu dans l’obligation de changer l’adresse IP de leur service. Nous avons essayé d’anticiper au maximum cette contrainte en informant et communiquant à ce sujet avec nos clients plusieurs mois avant la migration.
Au final, cette migration et cette indépendance a été financée à 70% grâce à un financement bancaire et 30% sur fond propre.
Ça ping comment tout çaParlons un peu technique et réseau. Côté matériel, nous utilisons des switch Cisco Nexus (3048 et 3064) sur notre infrastructure, ainsi que du Cisco ASR.
Nous avons commencé à travailler avec Cogent dans un premier temps en transitaire. Plus récemment, nous avons ajouté Zayo afin d’obtenir une capacité totale de 2x10Gbps de capacité et une redondance des liens (chacun arrivant au travers d’une MMR différente).
Dès le début, nous avons fait le choix de s’équiper d’une protection anti-ddos sans surcoût pour nos clients. Notre choix s’est porté sur Voxility, qui nous propose un filtrage du trafic entrant dans leur DC pour nous ramener le trafic propre au travers d’un GRE.
Vous l’auriez compris, cette solution n’est pas la plus optimale et nous apporte une hausse de la latence importante, en obligeant le trafic entrant à dévier hors France.
Nous travaillons actuellement à intégrer une protection anti-DDoS directement dans notre infrastructure, afin de profiter pleinement des joies du BGP et réduire considérablement la latence d’accès à nos services.
Et après ?Nous souhaitons continuer à conserver nos valeurs de proximité envers nos clients et de service de qualité à prix raisonnable. Cette marque de fabrique nous permet de nous orienter vers une clientèle professionnelle (que ce soit de simples bureaux à distance, la gestion de cluster de serveurs complets pour des groupes Français, à la fourniture de serveurs en marque blanche pour des agences web par exemple).
Ainsi nous avons acquis un partenariat avec Microsoft qui nous permet de fournir des licences mensuelles Windows et Office 365 sur nos serveurs.
Nous proposons aussi des services d’infogérance depuis 2 ans, sur notre Cloud mais également On Premise, auprès de nos clients Bordelais et Lyonnais.
Désormais, nous travaillons sur plusieurs projets. Le siège ayant déménagé à Lyon, nous sommes désormais présent humainement dans cette dernière et à Bordeaux pour ma part. (Au plaisir de vous rencontrer si vous êtes dans le coin ahah).
Parmi ces projets, nous travaillons à la mise en place de PoP à Lyon et Bordeaux, avec surement quelques serveurs dans ces villes à court terme puis, rajouter la corde Paris à notre arc à moyen terme.
Un projet qui est en train d'arriver en phase finale, est la mise en place de l'IPv6 natif sur l'ensemble de notre infrastructure. L'ensemble de nos VPS sont désormais livrés avec une IPv4 et une IPv6. (Coucou @Hugues
)
A moyen terme, nous commençons aussi à envisager un placement comme FAI, notamment auprès de nos clients entreprise.
Voilà, j'espère que cette présentation aura été complète, et je vous dis à bientôt sur ce forum !
PS. Un nouveau site internet va bientôt sortir, mais en attendant, n'hésitez pas à aller faire un tour sur l'ancien :
https://www.shpv.fr/