Auteur Sujet: Sotheby's dégradé aussi par Standard & Poor's et Moody's  (Lu 532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 546
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les même causes produisant les mêmes effets, L'Informé, dans un article d'avant hier indique que la dette de Sotheby' a elle aussi été dégradée par Standard & Poor's,à B avec perspective négative, et Moody's, à B3, donc dans les catégories spéculatives (junk).

Dette en hausse, ventes en baisse : Sotheby’s fragilisée

Standard & Poor’s (S&P) et Moody’s ont encore dégradé la note de la célèbre maison de vente aux enchères new-yorkaise, propriété de Patrick Drahi.

Publié : 06/06/2024 à 12:58 - Mis à jour : 06/06/2024 à 13:00

C’est de loin l’actif le plus chic de la galaxie Drahi. Depuis son siège de Manhattan, Sotheby’s, historique maison de vente dédiée au luxe, se voit confier diamants, œuvres d’art et voitures tape-à-l’œil. Mais rien n’y fait : comme le reste de l’empire télécoms, le leader mondial des enchères croule sous la dette.
...


https://www.linforme.com/luxe/article/dette-en-hausse-ventes-en-baisse-sotheby-s-fragilise_1771.html?utm_campaign=quotidienne&utm_medium=email&utm_source=newsletter

L'Informé s'est procuré les comptes financiers de Sotheby's. Il faut dire qu'ils ne sont pas publics, et qu'il faut s'inscrire pour les obtenir.

Il donne donc quelques chiffres. La dette de Sotheby's est en fait la plus lourde proportionnellement de l'empire Drahi, avec un ratio Dette/EBITDA de 8.75. Altuce USA est largement battu, avec un ratio de 6.8 à fin 2023, et aussi Altice France, avec 6.4. Altice International, avec le Portugal et Israël, c'est "seulement" 4.7. Par comparaison, le ratio dette/EBITDA (ou marge brute) d'Orange était de 2.05 fin 2023, après avoir été lourdement endetté, et celui de la la holding Iliad de 3, après s'être pas mal endetté pour la Pologne par exemple.

Et bien sûr l'objectif de ratio indiqué dans les comptes est de 4, comme ici.

En fait, la dette de Sotheby's était de 1.84 milliards de dollars à fin 2023. Cela peut paraitre dérisoire comparé à celle d'Altice France, 24 milliards d'euros, ou Altice USA, du même ordre de grandeur. Mais son chiffre d'affaire 2023 était de seulement 1.29 milliards d'euros, soit près de 10 fois moins. Et surtout, son EBITDA, ou marge d'exploitation brute, était de seulement 183 M€, soit un pourcentage EBITDA sur CA de 14.1%, ce qui est très faible par rapport aux standards Telecom, où il oscille entre 35 et 45%. Pour Altice France, c'était 37% en 2023.

Et bien sur, là aussi, avec la hausse des taux d'intérêt, les intérêts de la dette explosent, ils ont bondi de 30% en 2023, à 176 M€. L'informé note que la majorité est à taux fixe, mais pas le crédit revolver, 575 M$, dont le taux, basé sur le SOFR américain, est passé de 6.9 à 9.5% l'an dernier.

Mais de toute façon, même pour les prêts à taux fixe, comme en général Altice et Patrick Drahi sont incapables de les rembourser, il faut ré-emprunter pour rembourser les anciens, et on sait que les taux actuels pour Altice sont plutôt de 11 ou 12%. Et de plus, vu les relations maintenant exécrables entre les créanciers et Patrick Drahi, pas sûr qu'il puisse ré-emprunter.

Ce qui fait que Sotheby's est dans le rouge, avec un résultat net de -86 M$ en 2022, et -81 M$ en 2023.

Et de même, L'Informé note qu'il y a un mur dette en 2027, où les 2/3 de la dette doit être remboursée.

Au total, L'Informé note que la dette a triplé depuis son rachat par la holding personnelle de Patrick Drahi, en 2019, pour 2.9 milliards de dollars, qui a bien sûr été aussi financé par un LBO, donc la dette qui a servi à l'achat étant portée par l'acheté, ici Sotheby's.

L'Informé dit aussi qu'au départ, Patrick Drahi était censé apporter 1.5 milliards de dollars de cash, il n'en a apporté que 300 Millions.
Mais que depuis 2020, Sotheby's a du verser 891 millions de dollars de dividendes à sa holding parente, pour financer la dette. Et qu'elle doit verser aussi annuellement 4.5 millions de dollars de 'management fees" à la holding personnelle de Patrick Drahi, justifiés par des "conseils stratégiques".

Moody's déplore que le versement de dividendes a fait augmenter le dette de 40%. Et note très mal la gouvernance, à 4/5, la pire note étant 5/5.

Mais l'Informé note quelques "éclaircies". Ainsi, le pourcentage des commissions sur les ventes a été augmenté, ce qui rappellera quelque chose ici. De plus, un plan de réduction d'emplois a été mis en place (50 emplois à Londres selon le Financial Times), qui a couté d'abord 20 millions de dollars en indemnités, mais permet maintenant de réduire les coûts. Là aussi, une recette connue. Ces mesures auraient permis d'augmenter l'EBITDA de 39%.

Et là aussi, Patrck Drahi cherche à vendre une participation dans ses actifs, ici 20% de Sotheby's et serait très gourmand, demandant une valorisation qui était de 5 milliards de dollars il y a deux ans, et qui serait passée à 7 milliards. Donc là aussi, pas sûr que cela se fasse.

Et enfin, L'Informé a repéré là aussi des fournisseurs mis en place par Armando Perreira : les portugais ITCenter, Winprovit et Tirion. Winprovit avait recruté en 2022 le directeur Telecom de Sotheby's UK, Adam Webster. Cela aide...
« Modifié: 09 juin 2024 à 08:24:12 par alain_p »

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 288
Sotheby's dégradé aussi par Standard & Poor's et Moody's
« Réponse #1 le: 08 juin 2024 à 23:23:37 »
Pourquoi tout ce que touche Drahi se transforme en mer*e euh pardon en dette ?  Y compris dans des secteurs ou l'endettement est n'est pas l'alpha et l'oméga du moteur de la boite ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 546
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Sotheby's dégradé aussi par Standard & Poor's et Moody's
« Réponse #2 le: 09 juin 2024 à 08:32:57 »
Sotheby's a donc été dégradé à B par Standard & Poor's, et B3 par Moody's. Voici ce que cela donne sur les échelles de notation, selon le récapitulatif donné par wijipedia. On est proche de la catégorie C, risque élevé de défaut, qui a été atteinte par Altice France (Caa2 par Moody's).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_%26_Poor%27s
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Moody-s-abaisse-la-note-d-Altice-France-Holding-de-B3-a-Caa2-46302641/

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 916
  • Nice (06)
Sotheby's dégradé aussi par Standard & Poor's et Moody's
« Réponse #3 le: 09 juin 2024 à 15:30:50 »
Il faut être initié
 - oligopole ou pas pour tout le marché ? A 1ère vue, ils ne sont pas nombreux sur ce métier
 - le CA, ce n'est que de la commission ?  un % sur la vente ?
 
Si oui, 1.3 milliard, c'est pas rien
Il faudrait avoir les comptes pour savoir où ça part