Auteur Sujet: SFR opérateur neutre ? Problémes vers megaupload et Akamai  (Lu 4736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 506
    • Twitter LaFibre.info
SFR opérateur neutre ? Problémes vers megaupload et Akamai
« le: 02 juillet 2010 à 20:33:05 »
SFR / Neuf bride-t-il sa connexion ADSL sur le site megaupload ?

Apparemment, depuis mercredi, un FAI français a perdu sa neutralité. Les abonnés Neuf ou plutôt SFR, commencent à se plaindre d’avoir des débits très limités sur le site Megaupload / Megavideo. Pour rappel, Megaupload est un site qui au même titre que Rapidshare ou dl.free.fr, permet de stocker en ligne des fichiers.

Nous constatons également des problèmes vers Akamai, une société américaine spécialisée dans la mise de serveurs de cache à la disposition des entreprises. (Akamai héberge beaucoup de vidéos légales)


Deux causes :

Le peering, l'échange de trafic gratuit entre opérateur,  c'est gagnant-gagnant. Si l'un des opérateur profite trop de la relation de peering, il n'y a plus d'équilibre. Pour l'instant, certains gros fournisseur d'accés à Internet tel qu'Orange, SFR ou Free qui estiment que ce Win-Win n'existe plus vers les opérateurs balancant beaucoup de trafic comme Dailymotion, Akamai,...

La cause pour mega-upload pourais être le fait que ce service est parfois aussi utilisé pour mettre en ligne des films… Ce qui expliquerait le bridage. Est ce le résultat d’une pression / demande relative à la lutte contre le piratage qui fait rage en ce moment ? Est ce un test pour valider de nouvelles installation pro-Hadopi ? Ou est ce tout simplement une erreur de manip de la part de SFR ? On n’en sait rien pour le moment…

D’après donc ces différents sujets sur les forums, SFR serait le premier FAI a véritablement brider l’accès à un tel site. Il ne s’agit pas ici de censure mais juste de se retrouver avec l’équivalent de 15 Ko/s au lieu du débit standard dont disposent les clients de SFR.


Merci à Damien Wetzel pour le graphe du peering SFR - Akamai.