Cet article de BFM est plus précis et plus crédible que celui de Challenge sorti quelques jours plus tôt, le 13 Février, même si à mon avis, par rapport au "cleansing statement" publié sur le site d'Altice le 14 Novembre dernier, il y a encore quelques imprécisions.
https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20-%20Cleansing%20Statement.pdfPatrick Drahi fait des concessions pour garder le contrôle de SFR
Matthieu Pechberty - Aujourd'hui à 06h06
Le milliardaire est proche d’un accord avec ses créanciers pour restructurer la dette de l’opérateur télécom. Il leur propose 31% du capital et de nouveaux emprunts aux taux d’intérêt élevés.
...
Les principaux prêteurs acceptent déjà d’effacer environ un tiers de leurs 20 milliards d’euros de dettes. En échange, Patrick Drahi leur versera 2,6 milliards d’euros en cash issu des ventes des datacenters de SFR et de son pôle média (BFM et RMC).
Soucieux de ne pas être pris par le temps, le propriétaire de SFR a soumis il y a trois semaines une offre à ses créanciers dans laquelle il a fait d’importantes concessions. Leurs nouveaux prêts représenteront autour de 14,2 milliards d’euros, même si le chiffre précis n’est pas encore arrêté. "On n’est pas loin", promet une source proche du dossier.
De l’autre côté, Patrick Drahi veut rester propriétaire de l’opérateur qu’il détient depuis 2014. Il s’est entendu avec les créanciers pour leur offrir 31% du capital, selon plusieurs sources. Bien plus que les 25% qu’il visait encore en fin d'année dernière. Mais un moindre mal alors que ses prêteurs voulaient lui arracher le contrôle au début des négociations l’été dernier.
SFR paie pour son propriétaire
Pour compenser l’effacement de leur dette, Patrick Drahi préfère appliquer des taux d’intérêts élevés aux nouveaux prêts de ses créanciers. Là où il espérait leur emprunter 14,2 milliards d’euros à 6,5%, les négociations ont dérapé autour de 7,2%. Cet écart va coûter 100 millions d’euros par an dans les comptes de SFR, qui va assumer ces lourds efforts financiers à la place de son actionnaire.
En parallèle, le milliardaire a engagé il y a deux semaines des discussions avec la dernière catégorie de créanciers. Ils comptent 4 milliards d'euros de dettes qui ne sont pas garanties sur SFR et leur donnent donc peu de pouvoir dans leur rapport de force. Lui souhaiteraient en écraser l’essentiel pour les ramener en dessous d’un milliard d’euros. En échange, ces créanciers pourraient obtenir quelques pourcents de l’opérateur.
...
En fait, contrairement à Challege qui parlait de 2 milliards d'euros de versement d'Altice aux créanciers, ils s'étaient déjà mis d'accord sur 2.6 milliards d'euros.
Altice aurait voulu descendre à 13.7 milliards d'euros de dette sécurisée (garantie par les actifs) à 6.5% de taux d'intérêt, les créanciers ne voulaient pas descendre en dessous de 14.4 milliards d'euros à 7.5%.
On est donc là 14.2 milliards à 7.2%, un net rapprochement des positions des créanciers. Cela représente quand même des intérêts de 1.02 milliards d'euros sur une année, plus les intérêts des dettes non sécurisées. Pour rappel, au T3, le taux d'intérêt moyen de la dette sécurisée était de 5.7%, et celui de la dette non sécurisée de 6.6%, voir ci dessous.
Les intérêts à verser pour l'année 2024 étaient d'environ 1.5 milliard d'euros. Il faudra attendre les résultats du T4 pour avoir les chiffres précis. Cela fait quand même une baisse des intérêts à payer de près d'un tiers, je ne sais pas où BFM a vu un surcroit de 100 millions d'euros pour SFR.
Altice France ne voulait pas donner plus de 18% du capital d'Altice France,les créanciers demandaient 34%, on est donc à 31%, très proche.
En attendant le résultat des dernières négociations, si elle aboutissent bien.
Et il y avait environ 600 millions de dettes qui venaient à échéance en Janvier et Février, qu'Altice a du probablement payer.
P.S : En ce qui concerne l'affirmation "les créanciers acceptent d'effacer 1/3 de la dette". En fait, 'il y a un apport de 2.6 milliards d'euros de l'actionnaire Altice, on passe de 20 milliards à 17.4 milliards, et donc pour arriver à 14.4 milliards, ils laisseraient tomber 3 milliards d'euros, soit 15% de la dette.
Et avec des intérêts de 1 milliard par an, ils regagnent ces 3 milliards en 3 ans. Il faut voir aussi quelle serait la nouvelle durée des emprunts.
Pour SFR, il passerait d'environ 1.5 milliard d'euros d'intérêts en 2024 à environ 1.1 milliard (avec la dette non sécurisée), donc gagnerait ~400 M€ de charges d'intérêt par an.