Auteur Sujet: SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..  (Lu 4520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 939
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« le: 15 février 2025 à 16:20:01 »
La santé économique de SFR finit par pâtir des nuages qui s’amoncellent au-dessus de son empire. En à peine deux ans, l’opérateur a perdu plus de 1,6 million de clients mobiles (particuliers et entreprises). Ces derniers mettent les voiles à la fois pour des raisons financières (la politique ultra-agressive de hausse des forfaits pratiquée par SFR) et d’image : les difficultés économiques d’Altice, tout comme l’affaire Pereira, refroidiraient certaines entreprises et collectivités. Un cadre d’Orange nous explique ainsi comment l’opérateur historique a pu rafler le marché télécoms de Bordeaux Métropole, au nez et à la barbe de SFR. « La logique aurait voulu que ce soit l’entreprise de Drahi qui emporte le marché, dans la mesure où ils travaillaient déjà avec la métropole depuis des années, confie-t-il. Mais, selon les bruits de couloir qui circulent chez Orange, Bordeaux nous aurait préférés en raison de la santé financière inquiétante de SFR... »


Ce qui m'étonne reste qu'ils indiquent xpfibre comme "à vendre" alors que selon wiki :
Citer
En 2021 à la suite du rachat de Covage SFR FTTH devient XP Fibre.
pour moi ca signifie que sfr/altice a vendu à covage, dont indépendant d'altice (d'où le nom d'xpfibre), mais je pense me tromper.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 645
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #1 le: 15 février 2025 à 17:03:16 »
Ce qui m'étonne reste qu'ils indiquent xpfibre comme "à vendre" alors que selon wiki :pour moi ca signifie que sfr/altice a vendu à covage, dont indépendant d'altice (d'où le nom d'xpfibre), mais je pense me tromper.
C'est très largement documenté sur le forum mais en gros, SFR FTTH :
- a racheté Covage
- a revendu ~50% de Covage à Altitude Infra (demande de l'UE, soucis de concurrence)
- s'est renommé XpFibre

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 422
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #2 le: 15 février 2025 à 17:08:26 »
Et Altice France aurait placé XPFibre en dépôt (fiducie) cher Natixis en garantie d'un prêt de 5.775 milliards d'euros, en Mars 2024, comme déjà rapporté sur le forum :

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/l-astucieux-montage-de-patrick-drahi-pour-sortir-sa-fibre-optique-du-giron-de-sfr_2258.html

Donc pour l'instant, il n'est pas en position de le vendre.

manuel-le-vieux

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 118
  • 77
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #3 le: 17 février 2025 à 10:05:31 »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 422
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
ltice
« Réponse #4 le: 17 février 2025 à 23:26:41 »
Cet article de BFM est plus précis et plus crédible que celui de Challenge sorti quelques jours plus tôt, le 13 Février, même si à mon avis, par rapport au "cleansing statement" publié sur le site d'Altice le 14 Novembre dernier, il y a encore quelques imprécisions.

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20-%20Cleansing%20Statement.pdf

Citer
Patrick Drahi fait des concessions pour garder le contrôle de SFR

Matthieu Pechberty - Aujourd'hui à 06h06

Le milliardaire est proche d’un accord avec ses créanciers pour restructurer la dette de l’opérateur télécom. Il leur propose 31% du capital et de nouveaux emprunts aux taux d’intérêt élevés.

...
Les principaux prêteurs acceptent déjà d’effacer environ un tiers de leurs 20 milliards d’euros de dettes. En échange, Patrick Drahi leur versera 2,6 milliards d’euros en cash issu des ventes des datacenters de SFR et de son pôle média (BFM et RMC).

Soucieux de ne pas être pris par le temps, le propriétaire de SFR a soumis il y a trois semaines une offre à ses créanciers dans laquelle il a fait d’importantes concessions. Leurs nouveaux prêts représenteront autour de 14,2 milliards d’euros, même si le chiffre précis n’est pas encore arrêté. "On n’est pas loin", promet une source proche du dossier.

De l’autre côté, Patrick Drahi veut rester propriétaire de l’opérateur qu’il détient depuis 2014. Il s’est entendu avec les créanciers pour leur offrir 31% du capital, selon plusieurs sources. Bien plus que les 25% qu’il visait encore en fin d'année dernière. Mais un moindre mal alors que ses prêteurs voulaient lui arracher le contrôle au début des négociations l’été dernier.

SFR paie pour son propriétaire

Pour compenser l’effacement de leur dette, Patrick Drahi préfère appliquer des taux d’intérêts élevés aux nouveaux prêts de ses créanciers. Là où il espérait leur emprunter 14,2 milliards d’euros à 6,5%, les négociations ont dérapé autour de 7,2%. Cet écart va coûter 100 millions d’euros par an dans les comptes de SFR, qui va assumer ces lourds efforts financiers à la place de son actionnaire.

En parallèle, le milliardaire a engagé il y a deux semaines des discussions avec la dernière catégorie de créanciers. Ils comptent 4 milliards d'euros de dettes qui ne sont pas garanties sur SFR et leur donnent donc peu de pouvoir dans leur rapport de force. Lui souhaiteraient en écraser l’essentiel pour les ramener en dessous d’un milliard d’euros. En échange, ces créanciers pourraient obtenir quelques pourcents de l’opérateur.
...


En fait, contrairement à Challege qui parlait de 2 milliards d'euros de versement d'Altice aux créanciers, ils s'étaient déjà mis d'accord sur 2.6 milliards d'euros.
Altice aurait voulu descendre à 13.7 milliards d'euros de dette sécurisée (garantie par les actifs) à 6.5% de taux d'intérêt, les créanciers ne voulaient pas descendre en dessous de 14.4 milliards d'euros à 7.5%.

On est donc là 14.2 milliards à 7.2%, un net rapprochement des positions des créanciers. Cela représente quand même des intérêts de 1.02 milliards d'euros sur une année, plus les intérêts des dettes non sécurisées. Pour rappel, au T3, le taux d'intérêt moyen de la dette sécurisée était de 5.7%, et celui de la dette non sécurisée de 6.6%, voir ci dessous.

Les intérêts à verser pour l'année 2024 étaient d'environ 1.5 milliard d'euros. Il faudra attendre les résultats du T4 pour avoir les chiffres précis. Cela fait quand même une baisse des intérêts à payer de près d'un tiers, je ne sais pas où BFM a vu un surcroit de 100 millions d'euros pour SFR.

Altice France ne voulait pas donner plus de 18% du capital d'Altice France,les créanciers demandaient 34%, on est donc à 31%, très proche.

En attendant le résultat des dernières négociations, si elle aboutissent bien.

Et il y avait environ 600 millions de dettes qui venaient à échéance en Janvier et Février, qu'Altice a du probablement payer.

P.S : En ce qui concerne l'affirmation "les créanciers acceptent d'effacer 1/3 de la dette". En fait, 'il y a un apport de 2.6 milliards d'euros de l'actionnaire Altice, on passe de 20 milliards à 17.4 milliards, et donc pour arriver à 14.4 milliards, ils laisseraient tomber 3 milliards d'euros, soit 15% de la dette.
Et avec des intérêts de 1 milliard par an, ils regagnent ces 3 milliards en 3 ans. Il faut voir aussi quelle serait la nouvelle durée des emprunts.

Pour SFR, il passerait d'environ 1.5 milliard d'euros d'intérêts en 2024 à environ 1.1 milliard (avec la dette non sécurisée), donc gagnerait ~400 M€ de charges d'intérêt par an.
« Modifié: 18 février 2025 à 07:23:56 par alain_p »

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 906
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #5 le: 18 février 2025 à 00:20:46 »
Bonsoir,
Citer
En 2021 à la suite du rachat de Covage SFR FTTH devient XP Fibre.
pour moi ca signifie que sfr/altice a vendu à covage, dont indépendant d'altice (d'où le nom d'xpfibre), mais je pense me tromper.
Oui, la formule "rachat de Covage" est peut-être malheureuse
1) dans une certaine lecture "le rachat de Covage" aurait pu signifier le rachat que Covage a fait (soit donc Covage qui rachète l'autre) qu'on aurait alors plus clairement exprimer via "rachat par Covage"
2) mais la réalité déjà expliquée plus haut, c'est l'inverse : c'est bien le rachat de Covage par SFR FttH qui a eu lieu
Petit contre-sens à la lecture de Wikipédia, qu'il faudra peut-être aller "reformuler" pour que cette phrase ne piège plus personne  ;)
À+
« Modifié: 18 février 2025 à 18:44:08 par Ftty »

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 072
  • Nice (06)
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #6 le: 18 février 2025 à 19:05:28 »
"SFR paie pour son propriétaire
Il fait miroiter une augmentation des marges..."

BFM n'est plus bridée par l'actionnaire

manuel-le-vieux

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 118
  • 77
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #7 le: 25 février 2025 à 15:46:36 »
"INFO LE FIGARO - Après des négociations serrées d’un an, les créanciers devrait s’engager à réduire leur dette de 8,6 milliards. En échange, ils vont récupérer 45% du capital du propriétaire d’Altice France."

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/patrick-drahi-cede-pres-de-la-moitie-du-capital-de-sfr-a-ses-creanciers-pour-garder-le-controle-20250225

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 939
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #8 le: 25 février 2025 à 17:07:58 »
Patrick Drahi cède près de la moitié du capital de SFR à ses créanciers pour en garder le contrôle
Par Lucas Mediavilla
Publié le 25 février à 15h27, mis à jour le 25 février à 16h21

Patrick Drahi en 2022, après une audition au Sénat sur la concentration de la propriété des médias en France. Patrick Drahi en 2022, après une audition au Sénat sur la concentration de la propriété des médias en France.
Patrick Drahi en 2022, après une audition au Sénat sur la concentration de la propriété des médias en France. VIOLETA SANTOS MOURA / REUTERS

INFO LE FIGARO - Après des négociations serrées d’un an, les créanciers devraient s’engager à réduire leurs engagements de 8,6 milliards. En échange, ils vont récupérer 45% du capital du propriétaire d’Altice France.



Fumée blanche chez Altice France. Selon nos informations et après un an d’un bras de fer intense, l’homme d’affaires Patrick Drahi et ses créanciers sont tombés d’accord sur la restructuration de la dette colossale de la holding détenant SFR, dont le montant atteignait la bagatelle de 24 milliards d’euros. Une situation intenable pour le milliardaire, menacé de perdre le contrôle de son groupe malgré les cessions en 2024 de son pôle média BFMTV-RMC a Rodolphe Saadé ainsi qu’une partie des data center de SFR pour se renflouer.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 072
  • Nice (06)
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #9 le: 25 février 2025 à 17:36:41 »
On va avoir plein de nouvelles chaines américaines
Uniquement CNN, c'est un peu léger

Trêve de plaisanterie, je n'étais pas inquiet pour les actionnaires
SFR sera toujours un bel actif et une machine à cash malgré la baisse récente d'abonnés

Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 518
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #10 le: 25 février 2025 à 19:39:01 »
Récente ? Ça fait que baisser ou presque depuis le rachat par Drahi en 2014. Il y a des millions de clients en moins, que ce soit sur le fixe ou le mobile. Un beau raté, même si effectivement l'entreprise n'en reste pas moins profitable.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 283
  • La Garenne Colombes (92)
SFR, Altice, Drahi, la série qui n'en finit ..
« Réponse #11 le: 25 février 2025 à 20:21:58 »
Au 30/06 dernier, la perte de clients de SFR était la suivante :

"Avec 25,851k clients à fin juin, en 6 mois, SFR a perdu 994k clients (fixe + mobile) et 1,191k sur 12 mois et 1,787k sur 24 mois. C'est énorme. Les pertes sont essentiellement liées à la perte de clients mobiles. Au plus fort (fin 2013), SFR, c'était 29,807k clients !"

Sur le mobile, entre 2014 et 2024, SFR a perdu 7 points de parts de marché avec 23,1%.

Sur le fixe, depuis 2014"Toujours intéressant de voir les évolutions sur une période longue. Sur cette période de 10 ans, SFR a perdu 6,5 points, Orange 1,6 point. Bouygues Télécom a gagné 7,1 points, Free 0,4 point et Autres 0,7 point.
Free a pris la deuxième place à SFR.