ressource de quoi de toute facon ? octets ? bande passante ? ils vendent du 8G/8G...
Sur l'offre Max, Orange propose +5€ de reduc sur 3 plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Max(HBO)), les 3 pas une seul (-> jusqu' a +15 euros). Ca montre bien que dans le prix et le dimensionnement c'est "prévu" que tout le monde stream de la video en unicast.
Attention, je parlais bien de CDN (Content Delivery Network) et non de la capa globale du réseau.
La différence avec Netflix, Disney+ et compères ? Ils doivent -à priori- diffuser, maintenir en conditions opérationnelles la diffusion du contenu final par leurs propres moyens.
Quant à l'OTT (avec l'app opérateur), les boxs embarquent de plus en plus des petits proxys qui font la conversion multicast->unicast pour vous pour votre LAN, pour alimenter les devices non-TV (même pour l'ABR pour réalimenter le wifi avec le bon débit). Retenez bien que le live, le live, le live, le multicast restera en maitre car c'est fait pour ça.
Ce n'est ni le cas aujourd'hui avec l'appli TV d'Orange sur TV connectée ou l'appli SFR TV Android TV (Connect TV). Le flux récupéré, y compris pour du live, vient d'un CDN en unicast.
Je pense néanmoins comme toi : cela pourrait être intelligent de le récupérer via un proxy local puisque le flux est déjà massivement diffusé. Mais cela ajoute une surcouche et peut introduire d'autres problèmes...
Quand tu es sur une TV connectée, les abonnements tiers rapportent de l'argent au fabricant de la TV et plus à l'opérateur.
Cela dépend du fabricant mais globalement on voit que de plus en plus de services veulent se passer des commissions imposées par les stores, on peut penser par exemple à Epic Games et l'AppStore d'Apple, ainsi que Spotify qui n'a pas introduit la souscription d'un abonnement sur iPhone (ou vendait l'abonnement plus cher) et force à utiliser le navigateur.
Le mouvement est déjà lancé selon moi et la stratégie de Free du "tout inclus" est peut-être la meilleure au final ?
Quand on fait tourner à la place une Shield, un Firestick ou autre, qui c'est qui prend le pognon?
Quand tu as une Shield ou autre, il est très rare que tu n'aies pas déjà souscrit ton abonnement au préalable (mais c'est probablement très générationnel). C'est donc dépendant de là où tu l'as souscrit : sur Android via Google (Pay), sur l'AppStore via l'offre d'abonnement intégrée auquel cas Apple ramasse, sur le navigateur en direct avec le fournisseur final, via PrimeVideo (channels), etc.
Les gens qui souscrivent depuis la TV, c'est plutôt ceux qui utilisent les décodeurs opérateurs j'ai l'impression...