C'est plutôt tes envies qui ne se réalisent pas. Les usages se transforment, ils ne disparaissent pas. Le cinéma a disparu ? La Radio a disparu ? La télévision a disparu ? Non. De même il es très drôle que tu parle de la téléphonie mobile, puisque selon certains ici même, ça a aussi disparu au profit notamment de Wattsapp.
Ce que je vois, c'est que la VoWifi, c'est très bien , mais lorsque tout le réseau SFR tombe en rade comme en juin, seul le fixe fonctionne. Alors effectivement , l'usage baisse, mais rien que le fait d'être quand même joignable et d'avoir un plan de secours, ça vaut le coup.
Il y a aussi la question des appels internationaux qui sont bien plus avantageux via le téléphone fixe. Faut t'il en avoir l'utilité, je le concède.
Le cinéma, la radio, la télévision ne sont pas substituables, même par les plateformes, les usages et l'expérience sont différents. Le fixe et le mobile en revanche le sont.
Quand je parle de téléphone mobile, ça inclut également des applications d'appels/messagerie. D'ailleurs le fixe pour l'international a effectivement son avantage puisqu'on peut appeler plein de pays, et encore pas tous, mais là encore il est totalement substituable par des applis VoIP qui permet d'appeler le monde entier sans restriction, à part avoir un accès Internet évidemment.
La panne nationale d'un réseau mobile reste rare même si à chaque fois ça fait logiquement un barouf. Le fixe n'est pas plus à l'abri qu'un réseau mobile, notamment localement. #Pelleteuse Si on veut une solution réellement résiliente, c'est vers le satellite qu'il faut se tourner.
Si le réseau mobile tombe en panne, et qu'on a une box et que les appels Wifi ne fonctionnent pas, il y a toujours Internet et vu l'usage des applis VoIP/messagerie, l'absence d'un téléphone fixe n'est pas un problème.
Enfin, non l'usage ne fait pas que baisser, il a disparu pour une majorité de Français. Ce n'est pas mon avis ou mon envie, juste un constat des opérateurs et des régulateurs.