Les propositions du Commissaire Européen, Thierry Breton, vont dans le sens d'élaborer des mesures conjointes des pays Européens.
Actuellement des plateformes non présente sur le marché Français, de part la législation Française (contribution au financement des oeuvres artistiques), s'implantent et existent dans d'autres pays.
La question, est est-ce que l'on mets des barrières à l'entrée, sous forme de taxes pour financer l'audiovisuel publique par les états, ou des mesures d'accompagnement de la croissance de financement des contenus Européens artistiques.
La contribution à l'Audio visuel publique par une taxe de redevance (130 EUR/an environ 10 EUR/mois) , pourrait être considéré comme un abonnement obligatoire a un bouquet de chaines imposé, (c'est ce que je pense Drahi a voulu sous-entendre par le cadeau qui lui a été fait, par un concurrent, l'état, et les chaines publiques).
La signature d'accords à Paris au Ministère de la culture, tendent à privilégier le Financement des oeuvres.
Les spécificités Françaises, empêchent de cannibaliser l'espace télévisuel hertzien, mais il est de plus en plus en concurrence avec l'espace "Internet".
Le président de l'ARCOM doit suivre la loi dans sa composition actuelle, il est envisageable modifier la loi pour donner un espace, non plus franco-français, mais de l'inscrire dans une logique plus Européenne de financement Européen. Le poids avec les majors américaines serait plus équilibré, par une ouverture d'un marché équivalent au marché Américain.
Si les décisions restent franco-françaises, ce sera la mort un jour ou l'autre de l'exception culturelle française, absorbée par une culture américaine, pas que j'ai quoi que ce soit contre leur culture.