Salut
Est-ce que le remboursement doit être spontané ou tant pis pour toi ?
De manière générale, évidemment qu'un remboursement de dépôt de garantie doit être spontané de la part du professionnel, et mieux, la loi lui donne 10 jours pour le faire. SFR a déjà été condamné (plusieurs fois) pour ne pas le respecter :
https://www.quechoisir.org/actualite-condamnation-sfr-cette-fois-c-est-pour-le-non-remboursement-du-depot-de-garantie-n67587/Mais ici, le cas particulier est différent : notre ami est toujours client de SFR, c'est juste que les choses ont évolué (et vont sans doute encore évoluer) et qu'il se demande si son dépôt de garantie "préhistorique"

ne sera pas oublié au final dans l'affaire, après des tas de rebondissements. (Crainte qu'on peut comprendre).
Ca sent le sapin
La capture, c'est du papier
J'irai voir demain si je la vois dans mon EC
Pour le "jour où tu quitteras SFR" (donc à supposer que c'est encore SFR) je ne serai pas aussi négatif que toi :
- si jamais problème il y a, tu as cette facture papier et je pense qu'un médiateur n'ira pas imaginer "qu'elle est truquée" et te défendrait
- de plus, il y a toutes les chances que (cette facture ayant existé) elle existe toujours chez le professionnel qui est censé conserver sa comptabilité.
- et par exemple, pourtant après près de 15 ans, SFR a retrouvé quand je suis passé à la fibre la "vieille caution" que Numericable m'avait prise pour ma Labox V1, reportée sur ma V2 puis reportée sur ma box THD 4K... Même cette "filiation" ne s'est pas perdue alors qu'en fait j'avais donc une caution en attente, mais versée à l'époque pour un autre matériel que celui que j'avais encore en possession.
De ton côté, dans l'espace-client, il est possible/probable que tu n'aies que les versions électroniques des 12 derniers mois, donc soit tu l'as conservée la version électronique en sont temps, soit elle n'est probablement déjà plus là depuis longtemps.
Pour le jour où (autre hypothèse) SFR est racheté par un autre, certes le contexte est différent, mais "légalement" tu as toujours la même position de force avec ta facture claire et nette : je doute qu'un repreneur serieux (comme les 3 en lices) conteste la véracité du document aussi (donc même possibilité face au médiateur)
À ta place, avec ma facture, je resterai vigilant, mais serein quant à l'issue d'un éventuel couac...
À+