Salut,
visiblement, y'en a un qui dormait en cours d'éco...
Oui, certaine vision de l'esprit, vu que je n'en ai jamais eus.
Les "pseudo" cours d'éco que j'ai eus en formation d'ingénieur, c'était en vérité de la gestion (et un peu de droit).
En lisant (grâce à ton aiguillonnage) le résumé Wikipédia du principe général de fusion-acquisition, je vois que l'opération n'implique ni forcément la disparition de l'entité (ici SFR), ni forcément son maintien. Bref, du coup j'en reste à me demander si ici, pour SFR, il y a vraiment un scénario où l'opérateur au carré rouge perdure (ce qui ne me semblait pas du tout l'esprit de tous les articles et hypothèses de "dépeçage de SFR" qu'on voit passer).
Lors d'une opération de fusion-acquisition, l'entreprise acquise/cédée peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée avec l'entreprise qui l'acquiert, dans ce dernier cas elle disparaît.
personnellement j'ai pas vu passer l'info que drahi se désengageait complèteemnt de sfr... céder une part du capital, sans doute de moitié, mais certainement pas quitter les telcos..
Certes, mais ce n'est pas la situation de Drahi dans les télécoms qui m'interpelle dans la phrase, mais bien celle de SFR
Je me bornais au "français" de la phrase, sans aller jusqu'au cours d'éco, qui disait 2 trucs dont le premier continue à m'interpeller malgré ta réponse :
1)
"détiendrait toujours 55 % de l'opérateur" : en français, pour moi ça veut dire que l'opérateur existe toujours après la transaction (dans le scénario de cette phrase) => donc un scénario où SFR ne disparait pas (contrairement par exemple au message juste avant)
2)
"tandis que Free et Bouygues Telecom se partageraient différentes branches" : ça on en a déjà parlé
Voilà, je me contente au français des auteurs qui rédigent pour l'instant, en espérant qu'ils résument bien... Quant au discours d'économie peut-être qu'il faudra qu'ils en disent plus dans un futur article pour que moi je comprenne

NB: une fusac dure généralement des semaines à se valider, et des mois/années à être appliquée. l'opérateur SFR n'aura certainement pas disparu dans deux ans.
Oui, pas de mal à l'imaginer.
Mais au bout des 2 ans, c'est quoi les 55 % de SFR qui existent toujours dans les mains du propriétaire qui a voulu garder cette proportion ? C'est un SFR qui en fait a bel et bien disparu dans le scénario malgré cette phrase (et transformé en part chez d'autres) ? Ou au contraire ça existe encore en tant que SFR, qui ne meurt pas malgré l'opération terminée ?
À+
P.S.
personnellement j'ai pas vu passer l'info que drahi se désengageait complèteemnt de sfr.
Sur ce sujet, comme sur la vente elle-même, on n'aura « l'info » que le jour où ça serait fait, en attendant ça resterait des hypothèses voire des spéculations.
Mais justement, ce genre d'hypothèse de retrait de Drahi de SFR pour se déployer ailleurs, par exemple sur un autre marché, a déjà été évoqué par des articles, dès 2016 (après tout dépend de l'interprétation du mot "concentrer", et savoir si conserver 55 % en France c'est raccord) :
certains concurrents de SFR en France spéculent sur l'hypothèse d'une vente de l'opérateur au carré rouge pour permettre à Altice de concentrer ses forces au pays de l'Oncle Sam. Même si chez Patrick Drahi, on juge ce scénario « ridicule ».