Bonjour
Oui, merci pour cette précision, j'ai bien compris ça, et que le discours s'adresse au grand public.
Je sais également que les 2 longueurs d'ondes sont mixables sur la même fibre et que les OLTs peuvent gérer les 2 sur le même port, ou même pourquoi pas avec un splitter.
Oui... les OLT (sans s) peuvent... Et c'est mixable...
Ce que tu ne veux pas prendre compte semble-t-il, c'est que ce n'est pas forcément fait.
Comme l'a encore confirmé ici cet été je ne sais plus qui dans une autre conversation, jusqu'à présent quand un client SFR basculait en box XGS-Pon, SFR faisait intervenir un technicien pour faire quitter les équipements réservés Gpon vers les équipements réservés XGS-Pon.
Peut-être que ça a changé (sans doute d'ailleurs cela va-t-il changer au fil du temps), peut-être que c'est encore comme ça comme on peut le craindre.
Étonnement, le test d'éligibilité affiche du 8Gbs possible a mon adresse.., alors peut être tout simplement qu'on se fou de moi!
Cela n'a rien d'étonnant, tu peux tout à fait être en zone éligible 8 Gbit/s malgré tout ce qui t'a été dit (rupture de stock ou non) ?
Quant à la Box 8X en rupture de stock, oui j'ai du mal à le croire et je pense qu'il y a un "os" derrière ce qui t'a été dit... En tous cas en étant éligible 8 gigas, moi je n'aurais pas accepté "une Box 8 à la place" pour tomber à 2 gigas et rentrer dans tous les pépins prévisibles ultérieurs pour obtenir la bonne box gracieusement quand le stock serait réapprovisionné...
Personnellement c'est sur ce point que je me sentirai totalement floué, et n'aurais pas plié.
Je me suis donc senti trompé par ce manque de transparence (le prix du Premium est le même pour Box8 ou 8X)
Oui, le prix est le même, alors que le débit (et donc la box associée) dépend des possibilités technique du secteur.
Néanmoins quand le client passe sa commande il est précisé dans sa commande personnalité qu'il aura une Box 8 et non 8X et par conséquent un abonnement "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" et non "jusqu'à 8 Git/s".
D'ailleurs, avais-tu fait ta commande "en ligne" ou via le téléphone. Car en ligne, juste après le test d'éligibilité fibre chez SFR, les détails de l'offre PREMIUM s'ajustent sur ce point en fonction du client. Donc pour un client comme toi (tu l'as précisé, tu as bien l'éligibilité 8 Gbit/s, donc éligible Box 8X) alors sur la commande qui suit il a y écrit "Box 8X" et non "Box 8" et donc, si c'est une autre box qui est fournie, ce n'est pas conforme au contrat souscrit.
Mais, oui, (notamment quand on est pas éligible au 8 Gbit/s) on peut légitimement se trouver floué de ne pas avoir un tarif différent pour un débit plus faible.
Cependant étonnamment, pendant des années où c'était ainsi en ADSL/VDSL (même tarif qu'on ait un débit de malade proche du NRA, ou un débit ridicule car on est techniquement trop loin pour profiter des améliorations VDSL, voire pire en zone de campagne très éloignée pour l'ADSL) les clients ne criaient semblaient trouver ça logique.
et suis maintenant chez Orange en payant moins cher, après 20 ans chez SFR.
Il m'a fallu 20 minutes pour me connecter avec le WAS-110 sur mon nouvel opérateur.
Si tu as une situation plus satisfaisante pour moins cher, il n'y a rien à y redire, tu as fais le bon choix.
À+