Auteur Sujet: FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6)  (Lu 355425 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 012
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6)
« Réponse #924 le: Hier à 18:30:57 »
Salut,
Résultat des courses : on me dit catégoriquement que Red By SFR ne propose pas d'IP Fixe ou de Full Stack. Que seuls certains concurrents le font et que ce serait payant.
En "assimilant" RED à SFR, je dirai que (par méconnaissance ou imprécision) le conseiller qui t'a dit ça :
1) a raison : SFR ne propose pas d'IP fixe dans ses contrats grand public (alors que c'est une option gratuite pour ses contrat box PRO)
2) a tort : SFR propose bien du "full stack"... mais bon on est pas obligé de jargonner : dans les faits, en CGNAT, la même IP est partagée entre 4 clients. Quand tu parviens à faire sortir ta box de leur système CGNAT (ce qu'ont réussi plein d'autres personnes de ce fil de discussion), alors tu as une IP personnelle et non partagée (mais pas garantie fixe).

Merci pour vos avis ! Comme le commentaire de Scaleway utilisais ce terme d'IP Fixe je l'ai réutilisé moi même et je n'aurais peut-être pas dû :-[
Assurément.
Déjà que le niveau de compréhension de l'interlocuteur du service client est "variable" et repose sur un facteur chance (comme largement décrit dans cette discussion), en ne décrivant pas exactement ce que tu veux (et ce que tu peux) avoir mais autre chose, évidemment tu n'aides pas à te faire comprendre  ;)

Certains affirme que les "mots magiques" sont :
- soit de jargonner et parler de "rollback en IPv4 Full Stack"  ;D
- soit de dire que le CGNAT te dérange pour accéder à ton NAS (ou à tes caméras de télésurveillance) depuis l'extérieur
Ça serait des déclencheurs qui seraient assez bons...
Bon courage, mais je crois avoir constaté à la lecture de ce fil de discussion depuis 2020 que tous les clients Red & SFR qui ont essayé (voire insisté) pour sortir du CGNAT ont effectivement réussi (soit facilement, soit laborieusement, c'est le facteur chance !)
À+


yussef961

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 643
  • Noisy-le-sec (93)
    • conjugaison de verbes libanais...
FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6)
« Réponse #925 le: Hier à 18:35:47 »
 alors tu as une IP personnelle et non partagée (mais pas garantie fixe). oui ca n'a absolument rien a voir avec le full stack a partir du moment ou y'a plus le cg nat c'est "full stack" (si ca veut dire quelque chose ce mot mais je ne crois pas)

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 012
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6)
« Réponse #926 le: Hier à 18:52:25 »
alors tu as une IP personnelle et non partagée (mais pas garantie fixe). oui ca n'a absolument rien a voir avec le full Stack
L'adresse IP personnelle et non partagée n'a rien à voir avec l'IP fixe (enfin un peu car souvent justement, comme c'est une notion liée à l'IP, elle est justement confondue).

Mais, au contraire, l'adresse IP personnelle et non partagée a tout à voir avec le "Full Stack" (même si moi non plus ne n'éprouve pas la nécessité de jargonner franglais quand ce qu'on veut se dit aussi avec des mots simples français)

a partir du moment ou y'a plus le cg nat c'est "full stack" (si ca veut dire quelque chose ce mot mais je ne crois pas)
Oui, à partir du moment où il n'y a plus de CGNAT on est en "Full Stack".
C'est bien pourquoi je disais qu'on n'avait pas besoin de jargonner pour arriver à exprimer ce qu'on veut ici : au lieu de dire "passer en Full Stack", on peut dire "quitter le CGNAT" ou encore "basculer sur une IPv4 personnelle et non partagée"... ce qui sont des situations qui impliquent d'être "Full Stack".

Cependant, indéniablement, "Full Stack" est bien un mot qui veut dire quelque chose (enfin dans le jargon informaticien) de nos jours.
- dans le vocabulaire un peu général de l'informatique, on ne compte plus les gens qui se disent développeur "full stack" (voir article ici) : un développeur qui maîtrise toute la chaîne de A à Z, toute la pile complète, sans être limité sur tel ou tel point.
- dans le vocabulaire spécifique informatique réseau de la pile IP, comme on y parle de pile (stack) et aussi d'avoir les 2 piles IPv4 et IPv4 (double stack), là aussi cette dénomination d'être en IPv4 "full stack" s'est installée pour signifier que sa pile IPv4 est parfaitement complète, sans être limitée par tel ou tel point.
À+

yussef961

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 643
  • Noisy-le-sec (93)
    • conjugaison de verbes libanais...
FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6)
« Réponse #927 le: Hier à 19:02:34 »
Ah oui ok je comprend mieux merci bien..
pour moi soit on avait une IPV4 entiere soit non mais je voyait l'IP comme appartenant a la couche reseau sous la couche transport dans le modele OSI à la limite un stack de couche = tcp/ip en stateful ou udp/ip en stateless bon meme si l'ip est encapsulé dans tcp ou dup bon...