On dit 'récursif' par abus de langage parce que le resolver (le serveur qui va résoudre la demande) fait un récursion pour résoudre l’adresse.
Mais effectivement tout ce passe sur le resolver, les autres serveurs impliqués 'plus en amont' ne font pas de récursion sinon ils satureraient rapidement.
Il n'y a donc pas propagation d'un traitement.
Pour résoudre a.b.c.d, le resolver resout en 1er "d" avec en regardant dans la root zone pour savoir a qui demander. Il demande au serveur qui gere "d" l’adresse d'un serveur qui gère "c.d" puis demande a celui ci l'adresse d'un serveur qui gère "b.c.d" et finalement demande a ce dernier l'adresse de "a".
Dans le cas présent, il y'a 3 serveurs "parents" impliqués (un pour d, un pour c et un pour b) mais eux ne font pas récursion, il répondent immédiatement.
On distingue plusieurs 'types/roles' de serveurs DNS:
authoritative : qui contient les entrées pour une ou plusieurs zones ("d","c.d", "b.c.d" sont des zones).
resolver : qui sait resoudre de facon recursive une adresse
cache: qui memorise les valeurs
forwarder : qui propage la demande a autre serveur dns (s'il ne fait que ca on dit un "stub forwarder"). on dit relai DNS souvent aussi.
Pour un particulier, le meilleur serveur DNS est celui qui met le moins de temps a rendre une réponse. Latence et taux de réussite du cache sont les 2 facteurs clés.
Dans 99,9% des cas le mieux c'est la box du FAI. C'est en général un 'cache & forwarder' qui 'forward' sur des gros caches qui eux même sont des resolvers ou juste des forwardersvers des resolvers dédiés (je ne sais pas comment les FAI francais font, surement du simple je pense). La box peut aussi etre serveur DNS authoritative pour le domaine local (.lan, ou .local par défaut chez certains FAI).
Pour avoir l'ip du serveur qui fait effectivement la résolution pour vous, faite un dig whoami.akamai.net a +short
(répéter plusieurs fois, il peut y avoir plusieurs réponses)
ou un dig whoami.akamai.net a @x.y.z.t +short
pour savoir qui fait la résolution pour le serveur DNS x.y.z.t (ou connaitre son adresse réelle dans le cas d'un anycast par exemple).