J'ajoute mon petit mot à cette discussion, car je crois que la remarque est pertinente.
J'ai une connexion SFR Fibre avec terminaison coaxiale. Ce que j'ai remarqué, et ce qui m'énerve, c'est que SFR pirate la résolution DNS en cas d'adresse de serveur non trouvée. Je m'explique. Dans les paramètres DHCP que mon ordi reçoit de la box, SFR ajoute son suffixe, à savoir "numericable.fr".
Alors, dès que l'on introduit le nom d'un serveur non-existant (p.e. abcd1234.fr), la requête sera changée en "abcd1234.fr.numericable.fr", qui ... surprise, va vous mener vers une page de publicité Numericable (voire exemple). A chaque fois... plus qu'énervant...
Alors, je ne vois pas trop comment je peux éviter cela. J'ai fouillé dans les paramètres de l'interface réseau (Windows), et il me semble impossible d'éviter que numericable ajoute son suffixe. Rien trouvé sur la box non plus (quelle surprise). Ou je me trompe? Seul contournement que j'ai trouvé, c'est de définir mon adresse IP en fixe. Ainsi, j'évite de reçevoir les paramètres DHCP de la box.
Y a-t-il encore d'autres solutions? Un hack dans le régistre peut-être?
Ps: le paramètre se trouve dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters, mais il faut alors le supprimer à chaque démarrage de l'ordi, pas très pratique non plus.