Salut,
On ne sait toujours pas s'il y a des frais
Comment ça "on ne sait pas" ? Au contraire, on sait :
il y a toujours eu (et il y a toujours) des frais de non restitution prévus... en cas de non restitution
MAIS
- sans doute que certains clients "passent au travers" du recouvrement de SFR... peut-être en organisant leur "introuvabilité" (je déménage, je change de RIB, etc. ?)
- parfois (pour les vieux matériels) SFR invite même le client à s'en débarrasser lui-même en déchetterie (vu fréquemment pour les antiques "Décodeur Évolution") mais comme dit plus haut je doute que ça soit le cas actuel du Décodeur Plus puisqu'il est toujours distribué dans le cadre de l'offre STARTER.
Si SFR met une caution ou des frais de non restitution, c'est qu'il tient à ses box et veut les revoir
Dans le cas contraire, il s'en fout un peu et le client peut la garder
Il l'a payé via son abonnement
Pas vraiment.
1) IL n'y a pas de "cas contraire" dans les conditions SFR : les frais de non restitution sont "toujours prévus" en théorie dans les conditions de vente. Par exemple pour ce "Décodeur Plus"
la brochure tarifaire en vigueur (mars 2025) prévoit (lire les pages finales) 150€ de non restitution (et maintient la même somme pour l'antique Décodeur Évolution)... même s'il y a des exemptions en pratique qui s'écartent des conditions de ventes écrites (invitation vers la déchetterie exprimée ci-dessus par exemple)
2) Même si SFR s'en fout, et laisse le client en faire ce qu'il veut (au motif qu'il est amorti par le client), le client ne l'a pas "payé" au sens strict : il n'en est toujours pas propriétaire même si SFR lui laisse (pour le devenir il faudrait un certificat de session, normalement nécessaire pour prouver qu'on est le propriétaire légitime en cas de revente ultérieure par exemple). Là encore, comme bon nombre s'en cognent lorsqu'ils rachètent sur LeBonCoin, cette légalité ne va pas loin...
À+