Non, si tu ne donnes aucun chiffre (pas plus que moi d'ailleurs) cette remarque qui semble frappée au coin du bon sens n'est qu'un avis divergent de mon avis à moi, mais de simples avis sans étaiement, d'autant plus que ta phrase ne fait que mélanger chiffre d'affaires et bénéfices.
Je peux aussi donner le bénéfice du groupe Orange en 2022, 2.6 milliards d'euros. Malgré l'abandon d'OCS, qui lui aussi n'a pas été un succès. Pas vraiment à plaindre.
On sait que Patrick Drahi avait dit, lors d'un discours devant les élèves de Polytechnique, qu'il avait choisi de se lancer dans le câble, parce qu'il voulait faire fortune, et qu'il avait consulté la liste des 50 plus grandes fortunes du monde selon Forbes, et que le plus grand nombre de milliardaires étaient dans le câble. Son modèle était John Maone. Et il a donc voulu imiter le modèle américain, qui combinait les tuyaux, le câble, avec le contenu, les programmes TV, qu'ils louaient, avec des marges plantureuses. Et ainsi faire un modèle premium, avec des prix élevés, qui lui auraient permis de rembourser l'énorme dette de ses LBO.
Mais il est arrivé trop tard. Il était apparu entre temps les géants de l'Internet, les Netflix, Amazon, Google (You Tube), Disney, Apple..., qui diffusent leurs programes en streaming. Difficile de lutter contre ces géants. Un opérateur limité à son marché national ne fait pas le poids. Aux Etats-Unis, les abonnés aux chaines TV par le câble ont nettement diminué, ce que l'on appelle les cord cutter, ce qui a amputé les revenus des opérateurs câble, dont Altice USA d'ailleurs.
En France, Altice Studio, qui se voulait un concurrent français de Netflix, a du finalement jeté l'éponge.
Non, il est très difficile de lutter contre les géants mondiaux du streaming. Du côté des droits TV, il y a, où il y a eu, c'est moins le cas actuellement, une forte concurrence pour acquérir les droits sportifs. Altice France a acquis les droits du football européen sur 3 ans pour 1.15 milliards d'euros. Tout le monde lui prédisait que ce ne serait pas rentable. Avec raison, il a fait 600 millions de perte.
Non, décidément, il vaut mieux s'occuper des tuyaux, au moins tu n'as pas la concurrence des géants américains. Même s'il y a une forte concurrence aussi sur les tuyaux en France, mais où tu restes rentable. Et de plus en plus, on voit que les opérateurs s'associent avec les Netflix, Amazon Prime, Disney+ etc..., pour diffuser leurs programmes, et ramasser quelques miettes de leurs chiffres d'affaire.
Et donc on voit que SFR se concentre sur les tuyaux, le FTTH en particulier maintenant, en essayant d'augmenter les prix, parce qu'il en a bien besoin pour rembourser sa dette.