merci de ne pas re-poster les mêmes chamailleries.
Ce n'est pas des chamailleries léon. Ce sont des propos sourcés et vérifiés qui visiblement ne plaisent pas. Oui Emmanuel Macron a fait capoter le deal entre Bouygues Télécom et Orange en 2016. Dire ça c'est pas de l'anti-macronisme !. C'est juste des
faits établis. Je me fiche de la politique, ça n'a pas sa place ici !
Pour rappel :
Les exigences d'Emmanuel Macron ont tué le deal
Une rencontre au sommet, au ministère de l'Economie le jeudi 24 mars, en fin de journée, entre Emmanuel Macron et Martin Bouygues devait mettre les choses définitivement au clair. « Le rendez-vous s'est très mal passé », raconte un opérateur.
(...)
« Les discussions étaient dures et tendues », témoigne un négociateur, mais elles auraient finalement abouti, estime celui-ci, sans l'intervention musclée d'Emmanuel Macron et de son entourage « Ils ont voulu faire leurs banquiers d'affaires, les conditions qu'ils imposaient à Bouygues étaient intenables », s'agace un dirigeant.
(...)
Mais le discours était plus hostile à Bercy, où l'on envisageait des conditions drastiques pour maintenir l'Etat au dessus des 20% sur le long terme. Et cantonner Martin Bouygues dans un rôle marginal. Son exigence première, de décrocher 15% d'Orange était inacceptable pour les responsables de l'APE, dirigée par Martin Vial. Les experts du ministère de l'Economie ont de surcroît voulu le priver de droits de vote double durant 10 ans et l'empêcher de monter au capital pendant 7 ans. Une condition inacceptable pour l'homme d'affaires.
Donc au vu du précédent, qui est loin d'être un truc complotiste, on peut dejà dire que l'Etat fera capoter si le deal ne convient pas. Je pense notamment en vue au cas ou monter eventuellement Drahi au capital d'Orange, si celui-ci se fait payer, à minima en partie, en actions.
(c'est exactement ce qu'a fait Bolloré lors du rachat par Canal+ de Direct 8 et DirectStar. Il s'est fait payé en actions Vivendi et est rentré au capital. 4 ans plus tard, il prenait la tête de Canal+).