Auteur Sujet: Altice Vend 100% de Altice Media (BFMTV, RMC ....) pour 1,55 Milliard d'euros.  (Lu 35326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice Vend 100% de Altice Media (BFMTV, RMC ....) pour 1,55 Milliard d'euros.
« Réponse #252 le: 14 août 2024 à 07:26:29 »
Raté mon gars





Je n'ai jamais trouvé de site web d'Altice UK, ni de compte de résultats. C'est un peu opaque...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice Vend 100% de Altice Media (BFMTV, RMC ....) pour 1,55 Milliard d'euros.
« Réponse #253 le: 20 septembre 2024 à 23:09:03 »
Finalement, d'après les Echos d'hier, qui citent Bloomberg, les créanciers ont fait une proposition à Altice : ils acceptent de perdre 15% de leurs créances, à condition que Patrick Drahi laisse potentiellement le contrôle d'Altice France. En effet, ils demandent en échange des obligations convertibles, qui selon la date où la conversion serait demandée, en actions, et le taux, pourrait leur permettre de prendre le contrôle d'Altice France. La proposition serait à l'étude par Altice, mais aurait peu de chances d'être acceptée. Ce serait difficile à avaler pour Patrick Drahi.

Citer
Altice : la nouvelle proposition choc des créanciers pour restructurer la dette

Deux mois après une esquisse de proposition d'Altice pour renégocier ses 24 milliards d'euros de dette, les prêteurs sont revenus avec la leur. Une offre qui a toutefois peu de chance de convaincre Patrick Drahi, car elle implique une perte de contrôle du magnat des télécoms sur son groupe.

Par Anne Drif - Publié le 19 sept. 2024 à 06:24Mis à jour le 19 sept. 2024 à 13:26

Œil pour oeil. Dans la méga opération de restructuration des 24 milliards d'euros de dette d'Altice, Patrick Drahi et ses créanciers se rendent coup sur coup .

Mi-juillet, le tycoon des télécoms avait esquissé une première approche aux prêteurs pour qu'ils fassent une croix sur 20 % de leur dette. In fine, il compte en effacer pas moins de 10 milliards d'euros.

« Ils sont allés sonder certains créanciers jusqu'à New York. L'objectif était d'essayer de les diviser avec un accord sur-mesure », affirme une source au fait du dossier qui nie alors une réelle entrée en discussion. Si une réunion a probablement eu lieu, « il a tenté dans le même temps de les amener à signer une sorte de « non disclosure agreement » qui les aurait contraints à ne pas se parler entre eux ». Depuis, c'est donc silence radio.

A priori inacceptable

La réplique, finalement, est arrivée deux mois après, ce lundi. A leur tour, les créanciers ont tenté de renvoyer Altice dans les cordes avec une contre-proposition. A ce stade elle est à l'étude, dit-on. Mais elle est a priori tout aussi inacceptable pour le groupe télécoms.

Les créanciers acceptent en effet de couper 15 % de la dette, mais moyennant un potentiel contrôle du groupe, confirment des sources suite aux informations de « Bloomberg ».

Cela passerait par des obligations convertibles. Des hedge funds qui ont racheté la dette d'Altice avec une décote seraient prêts à les souscrire contre un accès au capital, indiquent des sources. Les autres créanciers accepteraient de repousser à plus tard les créances qu'ils ont sur le groupe télécoms, moyennant des taux plus élevés.

Cerise sur le gâteau, les prêteurs exigeraient que Patrick Drahi utilise une partie des produits des cessions et des liquidités dont il dispose - soit un total de 3 milliards -, pour rembourser une partie de la dette. Il serait aussi bienvenu s'il injectait du capital dans le groupe.

Altice a dit « A », les créanciers disent « Z »

Ces liquidités, le tycoon des télécoms les a pourtant ostensiblement placées dans des entités hors d'atteinte des créanciers - des entités dites « non restreintes » dans le jargon - pour forcer les prêteurs à négocier. Une technique déjà utilisée dans d'autres négociations comme la restructuration de la dette de la société américaine de télévision par satellite Dish de l'ancien joueur professionnel de poker Charles Ergen.

Interrogés, ni Altice, ni les créanciers n'ont voulu faire de commentaire sur cette proposition. « Altice a dit « A », les créanciers disent « Z ». A partir de là, il faut trouver un point au milieu », commente une source au fait du dossier. Cela va prendre du temps ».

Les négociations ont d'autant moins de chance d'aboutir vite, qu'elles se passent hors de tout cadre judiciaire. Les créanciers poussent justement pour inscrire ces discussions dans une procédure amiable, de type conciliation, afin d'imposer au groupe télécoms un calendrier et l'obligation d'obtenir un minimum de soutien dans leurs rangs pour faire valider ses exigences. Altice, qui se fait épauler par le cabinet américain Ropes & Gray, à dessein s'en tient loin.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/altice-la-nouvelle-proposition-choc-des-creanciers-pour-restructurer-la-dette-2119809
https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-18/altice-creditors-propose-plan-that-could-see-drahi-lose-control
« Modifié: 21 septembre 2024 à 22:44:36 par alain_p »