Une nouvelle vente a été conclue chez Altice, celle de sa filiale de pub Teads, pour 1 milliards de dollars, à l'entreprise de pubs très douteuses israélienne Outbrain. D'après les Echos, ce serait composé de 750 M$ en cash et 250 M$ en actions. Mais Teads fait partie d'Altice Europe, un silo de dettes indépendant, donc cela ne profitera pas à Altice France. Cette vente était envisagée depuis longtemps. Elle serait finalisée début 2025.
Les Echos disent que Altice n'aura donc pas à menacer les créanciers de garder le cash, mais rien ne l'empêche de le remonter quand même en dividendes... Il l'avait acheté l'équivalent de 305 M$ en 2017. Donc une belle plus value. L'EBITDA de Teafds serait de 178 M€ en 2023, soit 187 M$, soit une vente à 5.2 fois l'EBITDA. Ce n'est pas le même ratio qu'Altice Media...
Nouvelle cession chez Altice, Teads vendu pour un milliard de dollars
Le groupe de Patrick Drahi est tombé d'accord avec le spécialiste de la publicité en ligne Outbrain. Le milliardaire se sépare d'un nouvel actif après les centres de données de SFR et les médias BFM et RMC.
Par Florian Dèbes - Publié le 2 août 2024 à 12:04Mis à jour le 2 août 2024 à 13:27
...
Certes, Teads n'est pas logé dans la branche Altice France dont les 24 milliards d'euros de dette font l'objet d'une négociation animée entre le groupe et ses créanciers. Contrairement à ce qu'il fait avec le fruit des cessions liées aux data centers et aux médias, Altice ne pourra donc pas menacer de garder le cash obtenu de la vente de Teads pour d'autres projets que le remboursement de sa dette. Légale mais inhabituelle en Europe, la manoeuvre lui permet de pousser ses prêteurs à faire des concessions.
...
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/nouvelle-cession-chez-altice-teads-vendu-pour-un-milliard-de-dollars-2111990