Salut
L'objectif d'une entreprise, c'est de faire des bénéfices.
Non. Ca c'est l'objectif des financiers. A force d'être conditionné à avoir le nez dans le guidon, on ne voit plus où on va.
L'objectif d'une entreprise, c'est de fournir un service/produit utile à la société, tout en pouvant en vivre.
Remarque marginale : je ne suis pas d'accord et je pense que la citation initiale (tout en étant un raccourci) est plus proche de la réalité le plus souvent que ta définition un peu idéalisée.
(je me rappelle aussi qu'au début de mes études, lors d'une visite de toute notre promo dans les bureaux parisiens d'un grand groupe télécom français, un des responsables nous avait fait un grand show sur
"l'objectif d'une entreprise c'est quoi ? Donner un salaire à ses salariés et pouvoir les faire vivre de leur passion pour ce travail !" )
Bref,
- oui, pour aller dans ton sens, ça existe des entreprises comme tu le présentes, presque des chevaliers blancs qui n'ont d'objectif primordial que d'être utile, et tant mieux si ça marche mais ce n'est pas l'objectif premier ou seulement un objectif couplé à l'utilité.
- mais le plus souvent ce n'est pas vraiment "être utile à la société" qui les a poussé, mais au mieux "penser que LEUR idée est utile à la société" (ce qui est hélas loin d'être toujours le cas, on nous vend aussi des merdes inutiles, et même certains arrivent à en vivre, ou tout simplement on crée le besoin ce qui reste un classique depuis des lustres)
- et surtout, au fil de la vie de cette société, il est clair que face à une priorisation entre "objectif utilité à la société" ou "objectif rester bénéficiaire", tu peux être certain que c'est le second qui sera prioritaire
=> donc au final, moi je pense qu'on se trompe moins souvent en résumant que l'objectif prioritaire d'une société c'est de faire des bénéfices. Finalement, c'est la réalité dans la majorité des cas.
Et je dirais que la définition que tu donnes me semble l'objectif (d'une minorité d'entreprise) que tu voudrais voire être la majorité (mais dont je ne crois pas du tout que ce soit la réalité du monde de l'entreprise, qui serait plutôt le renversement de ta définition : l'objectif est de faire des bénéfices, tout en étant utile si possible
)
À+