SFR annonce l’arrivée de son nouveau boîtier ONT (Optical Network Termination) destiné à son offre Fibre Optique. Comme l’ancienne version fabriquée par Alcatel Lucent, cet équipement permet de recevoir les 2,5 Gbps délivrés par l’arbre Gpon du réseau sur lequel est raccordé le domicile de l’abonné.
Le signal optique est ensuite convertit, on dit aussi transcodé, en un signal électrique. Ce dernier est à son tour envoyé vers le neufbox. Le nouveau module ONT est d’une taille plus réduite que l’ancienne version. Pour l’installer il faut procéder ainsi :
- Oter le bouchon vert de la prise Pon situé sur le boîtier ONT
- Insérer dans ce port Pon l’embout de la fibre optique qui est reliée à la prise optique murale
- Raccorder ensuite au moyen d’un câble Ethernet port Ethernet 1 du boîtier ONT et port Acces 2 de couleur jaune de la neufbox fibre.
- Reste à brancher le câble d’alimentation du boîtier ONT dont les led témoins s’allument alors.
(source :
ICI )
SFR livre désormais un tout nouveau boîtier ONT avec ses offres neufbox Fibre. Ce petit boîtier est un élèment indispensable au raccordement de la neufbox à la fibre optique. le module Optical Network Termination est en fait un convertisseur de signal optique en signal électrique Ethernet. Le module ONT se branche directement sur la prise optique de votre logement, et va se brancher ensuite en ethernet à la neufbox fibre.
Ce nouveau boîtier a la particularité est d'être grand comme un paquet de carte, et surtout il permet d’atteindre des débits jusqu’à 1Gb/s. Ce mini boîtier a servit lors de la démonstration à Marseille, qui a été l'occasion pour l'opérateur de calculer un débit de 853 Mb/s dans le sens descendant (du réseau vers un macbook pro), 473 Mb/s dans le sens montant (du macbook pro vers le réseau), pour un temps de ping de 1 ms.