Auteur Sujet: fibre ou pas fibre  (Lu 401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geocroiseur

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 87
  • Corbeil-Essonnes
fibre ou pas fibre
« le: 31 juillet 2017 à 21:56:29 »
Citer
Fibre ou coaxial ? Un arrêté paru au JO va poser problème à SFR-Numericable

par Emilien Ercolani, le 25 mars 2016 10:17 Article Rating
Un nouvel arrêté publié au Journal Officiel ce vendredi vise à encadrer l’utilisation du mot « fibre » dans les publicités. Hors FTTH, les fournisseurs devront ajouter une mention supplèmentaire à leurs publicités. SFR est donc concerné.

En conférence de presse mardi matin, le PDG de SFR évacuait le sujet d’un revers de la main : fibre optique ou câble coaxial… Finalement le client veut de la fibre et s’en fiche de savoir quelle technologie on lui propose. Mais ce n’est que l’opinion de Michel Combes, et elle est loin d’être partagée par tout le monde. Et un arrêté du 1er mars, publié au JO de ce vendredi et qui s’ajoute au code de la Consommation, vient d’ailleurs de lui jouer un mauvais tour :

    Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services (…) s'il associe le terme « fibre » aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention « sauf raccordement du domicile »

L’arrêté précise encore que cette expression « sauf raccordement du domicile » doit être inscrite « dans des conditions d'audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur ». Pas question donc de la dissimuler en petits caractères illisibles.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, la mention « sauf raccordement du domicile » devra être pour toute publicité non radiophonique complétée par une seconde mention. Concrètement, le fournisseur devra détailler quel raccordement il propose au sein du logement par ces termes : « Le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en... ». Cette seconde mention « figure dans des caractères suffisamment importants, s'inscrit de façon distincte des autres mentions rectificatives et légales et doit être clairement identifiée comme venant préciser la mention visée au premier alinéa », lit-on encore.
Pourquoi c’est une épine dans le pied de SFR

Depuis plusieurs mois, un débat fait rage entre les fournisseurs d’accès entre FTTH et FTTB ; le premier raccordant effectivement de la fibre optique jusqu’au logement contrairement au second. En novembre 2015, Free attaquait d’ailleurs en justice SFR-Numericable, l’accusant de concurrence déloyale et de déployer de la « fausse fibre ».
Tout le problème est donc sémantique : si une ligne est schématiquement composée dans sa longueur de 95% de fibre optique, peut-on la décrire en tant que tel en occultant les 5% restant ? Orange est du côté de Free et avait même adressé début 2015 une note blanche à la répression des fraudes, la DGCCRF, dans laquelle il écrivait que « la communication ainsi réalisée pourrait relever d’une pratique commerciale trompeuse ». 
Pour SFR, le principal n’est pas la connexion et le raccordement, mais bel et bien le débit proposé aux utilisateurs. Reste que l’opérateur va devoir modifier ses publicités et ajouter la nouvelle mention « Le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en... ». Voici qui ressemble à une petite victoire pour les défenseurs du FTTH pur jus.

https://www.linformaticien.com/actualites/id/39982/fibre-ou-coaxial-un-arrete-paru-au-jo-va-poser-probleme-a-sfr-numericable.aspx

K-L

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 2 410
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
fibre ou pas fibre
« Réponse #1 le: 31 juillet 2017 à 22:00:34 »
Alors on débarque ?

Je pense qu'on a traité ce sujet déjà dans tous les sens ces dernières années.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 28 741
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_

 

Mobile View