Sondage

DaGonz s'apprête a lancer un speedtest après son installation(le 28/02/22 après midi) il va avoir :

En plein après midi en heure de pointe mouahahah! 1 Gbits max
1 (1.9%)
Il est tout seul sur le réseau Easy 8 Gbits
11 (20.8%)
Une variation mathématique entre 2 et 7 Gbits (je me mouille pas)
15 (28.3%)
Il ne fera pas de speedtest puisque le technicien ne viendra jamais en réalité!
13 (24.5%)
Il finira en prison après avoir agresser le tech qui lui a coupé le câble cuivre alors qu'il n'a pas réussi a passer la fibre..
13 (24.5%)

Total des votants: 51

Vote clôturé: 01 mars 2022 à 15:39:58

Auteur Sujet: SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant  (Lu 235653 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 572
  • Lyon 3 (69)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1008 le: 16 décembre 2022 à 16:47:35 »
mais qui aujourd'hui est forcé d'utiliser exclusivement de l'IPV4 dans le commun des mortels utilisateurs lambda, plus grand monde si ? Tant que ça ?
Il suffit de regarder les dernières stats données par l'arcep pour voir que sur le fixe 50% des abonnés bouygues et 90% des abonnés SFR en étaient encore privés.
Au bureau je n'ai pas de connectivité IPv6 (pourtant je travaille en ESN).
Les wifi publics (Hôtels, TGV, ...) offrent rarement de l'IPv6

Quand tu files un lien vers ton NAS à un proche tu ne vas pas lui demander avant si il a IPv6. Pour moi le lien que tu lui donnes doit pouvoir être accessible en IPv4...

Vous dites l'auto-hébergement c'est de n'avoir besoin de personne mais vous avez bien besoin d'une redirection DNS d'un registrar à un moment, et le cas échéant, que l'on vise une adresse IPV4 ou V6 manuellement ça ne change pas grand chose si ce n'est que c'est moins lisible certes
Redirection DNS ça veut dire quoi ?
Un DNS ça donne des champs A, AAAA, CNAME, ...
Si tu n'as pas de A (faute d'avoir une IP accessible) tu seras pas accessible en IPv4 peu importe le reste.

Et si tu as une IP fixe ton DNS d'autorité peut bien être auto-hébergé sans passer par celui de ton registrar.

D'ailleurs sur le principe tu peux très bien auto héberger sans nom de domaine et sans DNS. Faut juste connaître l'IP publique qui ne change que rarement.

Ça permet aussi sur un même host d'héberger des tas de web server sur des ports diverses et variés, grâce à docker par exemple.
Quitte à utiliser IPv6 tu peux aussi déployer chaque service sur une IP différente (même sur la même machine) plutôt que de multiplier les ports...

La sécurité, l'adresse ne transpire pas, donc pas d'attaques random ou ciblées dessus, des règles parefeu simplifiées puisque uniquement du 443 autorisé et vers une seule machine qui a son tour distribue le trafic. Le seul accès se fait donc via les URL définies.
Tu mets un apache ou nginx en reverse proxy chez toi et ça revient au même... C'est ce que j'ai en IPv4. Pourquoi passer par un tiers pour ça ?
Surtout si tu as déjà un docker pour mettre à jour tes enregistrements AAAA et donc une machine allumée en permanence...

Pour moi cloudflare ça peut faire des trucs sympa (notamment pour protéger un site d'attaques DDOS) mais tu ne peux pas utiliser ça comme argument pour dire que le cg-nat ne gêne pas l'auto-hébergement.
Et non ce n'est pas forcément bête de faire sans un service commercial même gratuit surtout si on a des alternatives...
Sinon personne n'aurait de serveur mail (gmail est gratuit), etc...

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1009 le: 16 décembre 2022 à 19:25:49 »
Oui c'est pas encore bien terrible le déploiement, mais j'imagine que ça va s'accélérer tout de même.

Pour le reste on est d'accord, on dit bien la même chose, c'est juste l'angle par lequel on le regarde qui diffère :) J'ai déjà effectivement reverse proxy interne...

Je suis pas extrémiste de l'auto-hébergement, mon installation fonctionne et fonctionnera toujours en IPV4 et V6, et est déjà prête pour le futur, c'était surtout ça mon objectif. Et d'autant plus bien sécurisée grâce aux différentes couches.

L'utilisation de cloudflare n'est qu'une transition, "demain" il n'y en aura plus besoin.

Le CGNAT gêne provisoirement la philosophie pour cette phase de transition mais pas la technique, la technique elle marche même encore mieux en IPV6, et pour la transition IPV4 il existe des solutions.

Pour ma part ce qui m'intéresse c'est le résultat, j'ai désormais un débit honorable, une IP protégée, la mise en cache de cloudflare, l'anti DDOS, SSL, etc. et au final une très bonne qualité de service avec laquelle je vais pouvoir sereinement fournir un service à mes utilisateurs/clients. J'ai de l'open-source mais pas uniquement, de l'américain, du russe (nginx)... si je devais faire qu'avec du open-source Français et de l'électricité renouvelable, je serais pas rendu.

Enfin au delà du débat sur la philosophie de l'auto-hébergement, je passe surtout le message à ceux qui viendraient lire ici comme moi j'ai pu le faire dans le passé, que ce genre de phrase que l'on peut lire un peu de partout à propos de la fibre et le CGNAT, "à cause duquel les abonnés ne sont pas accessibles directement depuis internet" c'est complètement faux, les équipements sont tout à fait accessibles depuis internet avec une gestion simplifiée qui plus est, suffit de gentiment passé à la modernité.

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1010 le: 16 décembre 2022 à 19:34:20 »
19h30 vendredi soir, c'est toujours aussi stable.

Il y a un moyen de savoir combien d'abonnés sur un NRO ? Parce qu'à mon avis c'est là le secret par rapport à la ville, c'est qu'ici il doit y avoir quelques abonnés pour une infrastructure moderne donc c'est pas le volume qu'il doit y avoir qui peut poser problème... surtout vu la moyenne d'âge aussi ici.

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1011 le: 18 décembre 2022 à 16:27:15 »
Excellent, et le débit montant est phénoménal. Mais du coup, comment cela s'est-il arrangé pour le génie civil ?

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1012 le: 18 décembre 2022 à 22:05:32 »
Excellent, et le débit montant est phénoménal. Mais du coup, comment cela s'est-il arrangé pour le génie civil ?

Alors je vais faire monter au créneau les pros du domaine, mais je vous donne ma méthode quand vous êtes en campagne et que c'est soit ça soit rien. Vous expliquez votre cas au maire, vous expliquez que c'est pour le boulot et votre entreprise (important quand il y a 100 votants c'est 2% les voix de la famille  ;D), vous obtenez donc une autorisation de travaux sur la voirie, dans mon cas oralement ça a suffit (j'aurais demandé à faire un pont qu'on m'aurait dit oui...).

Et là, vous êtes vous-même bricoleur (c'est mon cas) ou vous vous faites accompagner d'un ami... vous allez louer une rainureuse à béton, acheter de la gaine verte et du filet vert, et vous faites-vous même vos 15 mètres de passage de gaine en bordure de route (et j'ai dû la traverser aussi), mi-route mi-bas côté pour pas non plus trop gêner. Vous balisez un minium votre opération, gants chaussures, vous faites pas les bourrins, respectez le voisinage, et voilà vous passez un tire-fil digne de ce nom aussi pour l'occasion.

Suffit de faire une rainure de 10 cm de large et avec une pioche creuser 25-30cm + sable/filet, vous rendez ensuite un "plan" de ce que vous avez foutu à la mairie. Vous reprenez rendez-vous avec l'opérateur...

Pour rappel, une route cévenole de village c'est une route souvent déjà défoncée et dont tout le monde se fout (cf photo).

Je vous mets également une photo du jour J avec les regards plein d'eau et moi à aller mettre les mains au fond pour sortir les gaines/câbles (on voit mon fil bleu), bon je peux comprendre les techniciens, mais vu la météo ils voulaient pas au début, hors de question de louper cette échéance, c'est pas une petite pluie cévenole qui allait m'arrêter, fibre watercoolée  ;D ;D Je les ai payé en supplément pour info.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 576
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1013 le: 18 décembre 2022 à 23:03:28 »
Intéressant ton aventure et tous les détails techniques concernant comment contourner le CGNAT pour un auto-hébergement avec le CDN Cloudflare.

Et effectivement, il vaut mieux être un bon bricoleur pour utiliser une rainureuse sur le domaine public. Bravo pour le boulot. Et le résultat en valait effectivement la peine.

Et donc on voit que SFR installe ses OLT XGS-PON sur ses nouveaux déploiements, et que cela risque de prendre du temps de remplacer les anciens dans les zones déployées depuis longtemps. La fibre, cela change tout dans les régions rurales, car le débit ne dépend plus de la distance au NRO.

Profites en bien !

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1014 le: 19 décembre 2022 à 21:09:52 »
Avec plaisir pour le partage  :)

Pour l'IPV4 j'ai pensé à une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de service tiers pendant la transition, vous gardez votre ligne historique pour faire la liaison, elle marche toujours ma box orange et il me semble bien qu'il est possible de relier les deux box ensemble. Mais bon ça implique de continuer à payer un abonnement, pour ma part j'attends un peu puis je résilierais ma ligne orange.

Oui la fibre dans la campagne ça peut relancer certaines activités autour du numérique et freiner la cavale vers les villes, et même au contraire attirer des geeks en quête de natures cévenoles.

Aussi j'ai une bonne nouvelle, non évoquée encore sur le forum je crois, mais il est désormais possible de demander 8 Gb/s symétrique chez SFR donc 8 Gb/s en débit montant aussi, mais le prix pique un peu (156€/mois), j'appellerais voir si il est possible de négocier un peu ça ou pas du tout.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 576
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1015 le: 19 décembre 2022 à 21:59:53 »
Effectivement, intéressant cette dernière information. Cela ferait donc du XGS-PON symétrique. C'est vrai qu'à 156€, Gloup...

J'aurais pensé que SFR pourrait proposer par exemple de 2 Gb up, pour faire la nique à Free et aux autres. C'est en cela que le XGS-PON est supérieur au 10G-EPON de Free (à moins que Free sorte un jour le 10G-EPON symétrique...).

daleksek

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 380
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1016 le: 19 décembre 2022 à 22:52:28 »
C'est pas limité aux Pros ?
Sur cette page : https://www.sfrbusiness.fr/internet/tres-haut-debit/connect-plus/
Je vois l'offre Connect Plus 8G à 130€ HT, 156€ TTC

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1017 le: 19 décembre 2022 à 23:20:26 »
C'est pas limité aux Pros ?
Sur cette page : https://www.sfrbusiness.fr/internet/tres-haut-debit/connect-plus/
Je vois l'offre Connect Plus 8G à 130€ HT, 156€ TTC

C'est bien cette offre oui, et si c'est "réservé" au pro comme pour Orange, alors c'est juste fournir un numéro SIRET, par exemple auto-entrepreneur. La question que je voudrais leur poser c'est est-ce qu'il serait possible d'activer ce débridage sur l'offre 8X Premium, en payant une option bien sûr, et aussi bien entendu sans profiter des garanties de débit ou du dépannage du service pro... un peu comme ça pouvait se faire pour le VDSL2 Orange, où on te dit OK mais ça peut-être instable.

Après 130€ HT pour une entreprise même petite qui fait un peu du business sur le web, c'est pas très cher je pense. C'est marqué que le prix est valable jusque là fin de l'année donc à voir  ???

J'aurais bien pris pour essayer, mais 36 mois d'engagement dans le petit 1, un peu abusé  :o Quand j'ai souscris le premium j'avais demandé l'offre pro symétrique mais à ce moment-là elle n'était pas sortie.

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1018 le: 20 décembre 2022 à 15:45:17 »
Eh bien ton éclaircissement ne m'aura pas été inutile, je n'aurais jamais imaginé ce cheminement :D Avec les OLT les plus récents vient probablement le CGNAT, mais si tu veux en être sûr c'est indiqué en haut à droite dans l'interface du routeur ("IPv4 CGNAT + IPv6" dans ce cas).

carbonfiber

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 40
  • Anduze (30)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #1019 le: 20 décembre 2022 à 22:15:38 »
Ah oui j'ai essayé très fort pour enfin quitter mon débit ADSL pourrave  ;D

Je viens vous porter des nouvelles, j'ai appelé SFR, en deux fois :

- SFR classique, j'ai demandé si pas d'option possible pour augmenter le débit montant à 8Gb/s, "mais monsieur vous avez déjà toutes les options possibles, ça va pas assez vite ?", donc c'est pas négociable de ce côté là, rien de prévu pour cette option débit montant symétrique, j'ai un peu insisté désolé pour la madame que j'ai embêté. Petite info au passage, sur les nouvelles box il y a une API qui permet à l'opérateur, etc. de déclencher des speedtest à distance et d'avoir l'information précise du débit de l'abonné.

- SFR Business, bien plus intéressant. Alors plusieurs choses à dire, déjà je suis bien éligible aux 8 Gb/s symétriques, il faut globalement en déduire que si vous êtes XGS-PON vous êtes très certainement éligibles, confirmé avec l'opératrice au téléphone donc. Ensuite j'ai dit que c'était trop cher et que je n'étais pas intéressé par toutes les options (4G, antivirus, 100mb/s garanti...) du forfait Connect Plus 8G, seulement par le débit. Sachez que, bonne nouvelle, le tarif est négociable et donc on m'a proposé de le revoir à la baisse. J'ai posé la question aussi pour la mention de validité du tarif de leur offre et en toute transparence on m'a répondu que pour l'instant le prix n'était pas figé car c'est nouveau et ils savent pas trop où le positionner d'où les dates de validité, c'est pas un prix promo. Ça peut expliquer pourquoi c'est un peu négociable, doit pas y avoir beaucoup de clients pour l'instant. Il vous faut un numéro de SIRET à votre adresse mais sachez que ça fonctionne très bien avec celui auto-entrepreneur, c'est celui que j'ai utilisé et donné. J'ai ensuite dit que j'allais réfléchir avant qu'ils me formulent leur proposition (c'est par courrier à l'adresse du SIRET) afin de pas me griller une chance pour le futur. PS : il y a une IPV4 fixe + IPV6 avec l'offre symétrique.

En résumé, si je trouve un moyen complémentaire de rentabiliser la moitié de ce forfait, je ferais peut-être la souscription :D En attendant il y a déjà de quoi faire et même plus !!

Sinon la connexion est toujours aussi stable, j'ai fait plein de speedtest en 5 jours (1.57To pour être juste selon les stats du port SFP :o) le jour comme la nuit, la variation est globalement de 1% maximum, ça plafonne à 8000 descendant pourtant on voit que ça pourrait aller plus loin, et montant oscille entre 1100 et 1150...

« Modifié: 21 décembre 2022 à 09:01:25 par carbonfiber »