Bonjour,
je me présente, moi c'est Seedone, ravi de pouvoir exposer mon problème sur ce forum de personnes spécialisées sur la fibre

Je viens vers vous pour le problème suivant :
Mois de Mai :
la fibre est enfin dispo sur ma commune, je suis abonné chez SFR, ça tombe bien ! SFR est le FAI sur l'agglomération de ma ville. ce sont eux qui ont supervisé cette mission commandée par le conseil régional. je contacte donc SFR et souscris à une offre fibre. Ils envoient un technicien pour me raccorder. Ce dernier essaie mais en vain, il n'arrive pas à me raccorder... Impossible qu'il m'explique pourquoi. Il parle à peine 3 mots de français... Je contacte le service client. On me dit qu'on va se pencher sur mon problème.
aucune nouvelle depuis....
Mois de Novembre : je décide de retenter le coup en me disant qu'il y a peut être quelque chose qui a évolué ou bien que je tomberai sur un installateur parlant la langue de Molière...
J'appelle SFR (toujours le seul FAI dispo sur mon secteur), au service client, on me dit encore que je suis éligible mais ce coup-ci avec beaucoup plus d'aplomb : "vous êtes éligible c'est sûr !"
L'installateur vient ce matin, il parle français et semble très compétent, il commence à regarder ma maison et au bout de 15mn me dit que ça devrait être bon et que l'installation durerait environ 4H. Youpi !
Il fait la demande sur son téléphone pour connaître le point de branchement à la fibre. C'est une adresse située non loin du coin de ma maison, à 20M, un point de branchement en chambre sous-terraine. Nous y allons ensemble, et le technicien me dit qu'il va devoir passer les câbles en aérien, seul HIC...le poteau situé devant la chambre sous-terraine possède un rail à mi-hauteur (une barre de 50cm de long, percée qui sert à fixer tout ce qui a un lien avec l'internet et le téléphone) mais pas les deux autres poteaux qui sont à coté et qui vont jusqu'à ma maison.
Il est 11H00, le verdict tombe...
"Pas de rails pour la fibre sur les poteaux pour amener les câbles jusqu'à chez vous, vous n'êtes donc pas raccordable".
Je suis le seul "couillon" de la rue à qui ça arrive. Tous les autres poteaux sont équipés de ces fameux rails. Pas d'autres points de branchement aux alentours. Je précise que j'habite en centre-ville d'une ville de 8000 habitants. L'installateur me dit que ce n'est pas de son ressort, c'est du ressort d'un autre prestataire mais qui est tout de même mandaté par SFR. Il me dit que c'est à moi de faire pression sur eux pour obtenir que ce prestataire vienne faire la modif sur mes deux poteaux.
Autant vous dire que c'est David contre Goliath...
J'ai appelé le service client. J'ai eu le droit de rencontrer Sarah, une charmante demoiselle qui parle comme un robot et me répète en boucle "Vous n'êtes pas éligible, je ne peux pas vous raccorder", "Je comprends monsieur mais vous n'êtes pas éligible, je ne peux pas vous raccorder"
La seule personne qui est sensée m'aider, essaie d'esquiver mes complaintes en me répétant en boucle qu'elle ne peut rien faire pour moi. charmant...
QUE FAIRE ALORS ?
C'est là que j'en appelle à votre expérience et à vos conseils avisés.
dois-je voir avec la mairie ?
dois-je insister auprès de SFR ? si oui, à qui ?
dois-je faire la pose de ce rail moi-même (même si c'est pas légal et dangereux) ?
Dans l'attente de votre aide et en vous en remerciant d'avance.
Merci