Salut,
(et par contre, bien malin celui qui pourrait, sans jouer les Nostradamus, prévoir en combien de temps ça se terminera)
Il n'y a pas besoin d'être Nostradamus, car on a quand même les chiffres de l'ARCEP des baisses d'abonnés câble sur les trimestres précédents [...]
Encore une fois, tu tapes à côté. Je ne conteste nullement tes chiffres (qui sont factuels) ce sont tes conclusions (personnelles) qui ne sont pas factuelles.
Tu ne donnes donc pas toi-même de date de fin.
Donc cela confirme que je peux maintenir ce que j'ai écrit, personne ne le sait à part jouer les Nostradamus.
Va alors au bout de ta boule cristal : donne une date de fin du coaxial de SFR (allez à 2 ans près) et on vérifiera si tes comptes d'apothicaires seront couronnés de succès.
Même si les autres peuvent aussi pratiquer ce procédé, jusqu'ici les témoignages sur ce forum concernent bien plus souvent SFR que les autres opérateurs, [...] c'est une bonne indication.
Le fait que cette indication soit "bonne" reste ton jugement personnel.
Par contre le fait qu'au final ta conclusion reste une supposition (pour affirmer sans le moindre doute que SFR le pratique plus que les autres) tant qu'on aura pas les chiffres globaux, cela reste factuellement une supposition.
Là encore, je ne te reproche pas de "supposer". Ça alimente la discussion. Je te reproche de ne pas le présenter en supposition mais de faire des formulations où ces supposition sont présentées en vérités. Le lecteur de passage qui tombe sur tes propos et ne connait pas ton travers les prendrait pour argent comptant.
Tu peux le croire, mais il est évident qu'en [...]
Tu remarqueras 2 choses, puisque tu sais faire attention aux détails quand il t'arrangent :
1. Je n'ai pas dit que "je croyais" quelque chose sur ce point, j'ai même écrit une phrase pour expliquer que je ne savais pas. Manifestement toi "tu sais". (Et tu as vraiment l'art de taper à côté pour aller dans ton sens vu que donc sur ce point de refaire le match FttH, je ne "crois" rien et que j'avoue "ne pas savoir")
2. Je reste factuel : sans avoir la faculté de vivre dans un second monde parallèle où cela se serait passé autrement sans leur décision sur le FttH que l'on connait, ce que tu déduis reste factuellement (mot que tu aimes bien) une supposition. Peut-être pleine de bon sens, peut-être même très plausible, mais toujours une supposition... D'autant moins solide que tu l'assortis d'une "il est évident" qui nous embarque dans le pire du non-étaiement.
Si tu veux juste enfoncer une porte ouverte pour dire que si en 2015 ils ont freiné leur élan, alors le lendemain de cette décision ils ont pris du retard sur ce qui était prévu, je te suivrais volontiers dans ta supposition.
Si tu veux conclure qu'AUJOURD'HUI (7 ans plus tard), ils sont en retard sur le point qu'ils auraient atteint avec une autre décision prise en 2015, je répète, tu n'en sauras jamais rien (auraient-ils été forcément toujours devant Free qui ne pouvait qu'être moins bons qu'eux... peut-être seraient-ils tombé 4e aussi pour d'autres raisons de qualité objective ? ont-ils mis ensuite une vitesse surmultipliée à rattraper ce freinage qu'ils n'auraient pas engagée sinon ? va savoir). Je ne conteste pas qu'ils ont freiné indiscutablement, mais même quand on freine, on n'est pas forcément en retard plusieurs kilomètres plus loin => ça dépend si on accélère plus fort que prévu ensuite... et ça ni toi ni moi ne savons ce qu'il en est par rapport aux plans non réalisés qui préexistaient avant leur décision de 2015.
À+