Auteur Sujet: Bridage redirection de port ?  (Lu 1587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 754
  • Chambly (60)
Bridage redirection de port ?
« Réponse #24 le: 19 octobre 2025 à 11:04:27 »
Là on a clairement des problèmes vers des serveurs Orange et Bouygues en plein milieu de la nuit, donc ce n'est pas limité aux heures de pointe.

S'il y a des paquets out of order, iperf3 devrait le dire sur un test en UDP.
iperf3.exe -c ping.online.net -u -b 500MMalheureusement le test en TCP a été fait avec un des serveurs Bouygues, qui ne supporte pas l'UDP.
Pour moi, ping.online.net / iperf3.moji.fr fonctionnent bien en UDP (sauf parfois où les serveurs ne répondent pas), mais le serveur Milkywan ne fonctionne pas.

evwve

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 14
  • RED 2 Gbit/s ↓↑ 1 Gbit/s
Bon bon bon,

suite au rappel de SFR de ce midi, pas de changement de son de cloche.

Le fameux *service technique* n'a que trois phrases scriptés a dire :

- Vous avez internet ?
- faites un nPerf sur réseau SFR seulement (speedtest/iperf/et autres = interdit et sans valeur, c'est vrai qu'internet = SFR only)
- tout va bien alors aurevoir

Clairement le *technicien* ne veux pas entendre parler d'autre chose que leur serveur SFR, si votre speedtest sur serveur SFR est presque correct = Y'a pas de problème.
Si j'évoque du speedtest sur serveur Bouygues / Scaleways / Orange / et plein d'autres datacenters  = on s'en fout.
Et c'est bien connu que les gens ont besoin d'internet juste pour faire des Speedtest de leur ligne et uniquement chez leur FAI ... La vision de ce qu'est un accès à Internet par SFR fait peur.

Je suis quand même consterné de voir un Service Technique qui n'en a strictement rien a fout** de leur client. surtout sur un client sans engagement qui ne sera pas bloqué 12mois chez eux.
Il est clairement IMPOSSIBLE d'aborder la problématique pour essayer de trouver une solution à un problème qui pourtant existe, surtout quand la personne semble strictement rien connaitre d'autre que les 3 phrases scriptés.

Bref la seule chose qui est proposé c'est un échange de box, alors qu'il le dise eux même qu'il y a aucune problème entre la Box et les locaux SFR. Ca n'a pas de sens. Pour moi maintenant tout indique un problème de peering

Restant crédule et surtout voulant garder espoir j'ai accepté l'échange, on verra bien si ca change quelque chose ou pas.
mais je me fais pas trop d'illusion, ca finira par retourner chez Free/Bouygues une fois Le remboursement de frais de résiliation de mon ancienne ligne effectuée.

Du temps perdu pour moi, et de l'argent coté FAI gaspillé de l'autre, plutôt que trouver une solution :/

La suite dans 24-48H après échange de box :D




buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 069
  • Alpes Maritimes (06)
Bridage redirection de port ?
« Réponse #26 le: Hier à 16:00:34 »
avis perso, ça fait malheureusement bien longtemps que le service technique se limite à "votre box fonctionne".
D'un autre côté, on veut toujours moins payer, et une fois enlever les coûts de matériel, il ne reste pas grand chose pour payer la hotline ... Tu as donc des personnes qui ne savaient pas (ou ne savent toujours pas) ce qu'est IPv6 ou une redirection de ports alors ...

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 658
Bridage redirection de port ?
« Réponse #27 le: Hier à 16:50:48 »
evwve

Tu as essayé de regarder les pertes de paquets réels avec la méthode que je te proposais?
Parce que les retransmissions, on suppose que c'est du à des pertes de paquet, mais on n'en n'est pas certain.
Pour aller plus loin dans l'investigation de l'hypothèse "perte de paquets", tu peux faire un ping plus poussé : ping de trames longue, et laisser le ping tourner pendant 5minutes, pas juste 30 secondes.
ping x.x.x.x -t -l 1440
(ça fait des champs data de 1440).
A faire impérativement entre les machines que tu utilises.

Leon.

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 754
  • Chambly (60)
Bridage redirection de port ?
« Réponse #28 le: Hier à 16:54:55 »
Il y a aussi le iperf3 en UDP dont j'ai parlé plus haut, qui est capable de détecter les paquets perdus ou reçus dans le désordre, qui sont les deux causes envisagées actuellement.
Certes, même si on identifie, ça risque d'être difficile d'obtenir une correction du réseau.

evwve

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 14
  • RED 2 Gbit/s ↓↑ 1 Gbit/s
Bridage redirection de port ?
« Réponse #29 le: Aujourd'hui à 00:07:19 »
[...]
[...]

Je ne vous ai pas oublié et encore moins vos idées, j'ai profité un peu de mon dimanche en me disant que je reprendrai les tests plus tard dans la semaine.

Donc les nouvelles du front,

J'ai fini par testé sous une distrib linux avec iperf3.

En UDP ou TCP les résultats sont bons, mais ca me donne pas une solution pour Windows, et ca engendre  maintenant pleins d'autres questions, (outre le fait que je passe pour un gland, et que je me sens vraiment con :p surtout quand vous aurez lu la suite)


Bref que tout déconne et que je m'en rends compte sur le changement de BOX ma convaincu, plutôt persuadé que c'était un problème de box ou réseau SFR. Le mauvais départ avec la mauvaise box livré/installé, le service client qui s'en fout, et le rollback qui a pris une semaine, tout ça a fait vriller mon cerveau.

Tous mes PC Windows se comportent pareil, (y'a du Windows 11 et 10)
Le pire c'est que sur ma machine principal, j'ai réinstallé Windows 10 (ent-iot-ltsc) y'a 48H . Donc encore un argument pour m'acharner sur SFR en me disant que c'est impossible que ca soit mes machines Windows, ou un réglage des mes points d'acces wifi/et switch qui merdent.

Mais les faits sont les faits, j'ai donc installé sur un autre partoche un Windows 11 25H2,  j'ai rien installé dessus direct lancé iperf3 et...

Bah presque les même résultats que sous Linux (debian). Donc il va falloir que je trouve ce qu'il y a en commun sur chacun de mes PCs.

J'avais en tête Eset Smart Security, qui même désactivé amenait des mauvais résultats, et finalement même installé les perfs reste correct sur mon Windows tout frais.
Donc j'ai pas d'autre piste pour le moment  :'( ca va être long de trouver l'origine ce problème en réinstallant soft par soft avec test a chaque étape :D

Mais il me reste un truc qui reste bizarre c'est la difference de l'upload en mode connexion unique sous speed test entre windows et Linux?!

Bonjour,

Aucun bridage de mon côté sur Plex et le reste depuis et vers l'extérieur avec le NAT.

En SFR box 8 sur offre R=D 2Gbits.

Si tu repasses par là, je suis curieux du résultat que tu as sur ta ligne entre un speedtest en mode Unique et Multi connexions.

Encore merci a ceux qui lisent et qui donnent des pistes pour résoudre ce problème qui passe d"un supposé problème SFR seulement, a un problème Réseau Windows, (même si pour moi il reste encore des trucs louche coté box xD)



hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 754
  • Chambly (60)
Bridage redirection de port ?
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 00:44:18 »
Le test d'upload iperf3 TCP sous Linux démarre assez lentement.
Une perte lors de la montée initiale du débit pourrait expliquer le comportement, mais on ne sait pas à quel moment le retry a eu lieu.
Par exemple, sur ma connexion Orange 2Gbps / 800Mbps :
Connecting to host iperf3.moji.fr, port 5202
[  5] local 192.168.2.22 port 38666 connected to 45.147.210.189 port 5202
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
[  5]   0.00-1.00   sec  94.5 MBytes   792 Mbits/sec   43    973 KBytes
[  5]   1.00-2.00   sec  95.8 MBytes   803 Mbits/sec    0   1.05 MBytes
[  5]   2.00-3.00   sec  95.6 MBytes   802 Mbits/sec    0   1.12 MBytes
...
Il y a 43 retry dans la première seconde, mais ils arrivent probablement parce que le débit maximum est atteint.

Le test d'upload iperf3 TCP sous Windows n'a pas le problème, alors que le speedtest est mauvais.
Donc clairement il y a quelque chose de bizarre, mais on change le test, le serveur et le moment (peut-être que le problème est intermittent), donc il faut creuser.

Pour le test en UDP, avec "-b 0" il essaye d’émettre le plus vite possible, donc :
 - en upload il n'est limité que par la carte réseau : peut-être que les 0,64% de pertes viennent d'une limitation très légèrement inférieure (tout dépend de la limite 1Gbps de l'OLT, surtout qu'il y a les entêtes VLAN en plus)
 - en download le serveur émet à 5Gbps (limite CPU ?), donc forcément une grande partie est perdue à différents niveaux
Pour pouvoir réellement savoir si le réseau perd des paquets qu'il ne devrait pas, il faut injecter un débit qui doit passer, c'est pour ça que je suggérais "-b 500M".

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 957
  • Rennes (35)
    • Site web
Bridage redirection de port ?
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 00:44:33 »
Pour ce qui est de la différence en upload mono-connexion, ça pourrait être ta distro Linux réglée en BBR tandis que Windows utilise CUBIC. (L'algorithme de congestion régule le téléversement DEPUIS la machine qui envoie, càd que le changer n'a aucune incidence sur la vitesse des téléchargements vers toi.)

Tu ne peux pas changer ça sous Windows, d'ailleurs. Enfin, si, tu peux, mais certains logiciels n'apprécient pas... je pense notamment à Steam qui plante en boucle au démarrage si tu as l'outrecuidance de régler Windows sur BBR !

evwve

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 14
  • RED 2 Gbit/s ↓↑ 1 Gbit/s
Bridage redirection de port ?
« Réponse #32 le: Aujourd'hui à 01:50:52 »
Merci pour vos réponses et les précisions techniques :)