Bonjour à toutes et à tous !
Etant chez Free avec une configuration réseau très faible : 500 ko/s avec un bruit de 45 dB et une distance de 3 km au NRA (je crois que ca s'appelle comme ca
)...
et ayant marre de cette connexion internet j'essaye de voir ce que peut me proposer les autres opérateurs.
Je me tourne vers SFR qui me propose donc de la fibre coaxiale et même si je me doute que les débits théoriques ne seront jamais atteint ca peut vraiment être positif pour ma connexion vu ma situation.
J'ai globalement compris ce que c'était : on dit que la fibre optique arrive jusqu'au dernier amplificateur avant d'arriver à la maison par câble coaxiale.
Ce que j'aimerai savoir c'est déjà est ce que le point de terminaison et le même que le NRA ? Parce que si c'est le cas je serai toujours à 3 Km et donc j'aurai toujours énormément de perte.
Et en parlant de perte vient ma deuxième question : est ce que le câble coaxiale "encaisse" mieux la distance que l'ADSL/VDSL2 en terme de bruit?
Pour finir, existe-t-il un moyen de connaitre l'emplacement du point de terminaison en avance si toute fois il est différent du NRA ?
Merci par avance pour vos réponses 
Tu te poses trop de questions.
Si tu es dans une zone câblée éligible à plus de 100Mb/s (zone FTTLA), alors tu n'as aucune question à te poser: la connexion câble sera infiniment meilleure que n'importe quel ADSL ou VDSL.
Et ne te pose pas de question concernant l'atténuation et la distance : ça n'a aucun sens quand on parle de câble. En câble, ça fonctionne, point.
Le seul point qui peut être limitant en FTTLA, c'est le nombre de clients qui partagent le même "arbre" du réseau avec toi. En FTTLA, les zone de plus de 100Mb/s, à la façon SFR, ça n'est quasiment jamais limitant, ils font les choses proprement.
En FTTLA, la distance avec le "central" n'a aucune importance, vu que la grande majorité du trajet domicile-central est réalisé en fibre, sans aucune dégradation du signal.
J'ai 8km entre chez moi et mon "Hub câble" - tête de réseau (l'équivalent du NRA/NRO sur un réseau câble), et j'atteins 300Mb/s down et 40Mb/s up à toute heure du jour et de la nuit, sur une connexion qui fait en théorie 400Mb/s down - 40 up; (je suis limité à 300Mb/s par mon PC vieillissant). L'amplificateur, lui, est à 100m de mon domicile. Donc moins de 200m de cuivre-coaxial au total dans ma connexion!
En ADSL, j'avais 3km de cuivre, et 8Mb/s. Aucune comparaison possible entre les 2.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris où était le "dernier amplificateur" dans une liaison FTTLA. Le "dernier ampli" est très proche de chez toi. Quelques centaines de mètres, et jamais plus d'1km. Il n'est pas localisé au NRA/central/NRO/hub, ça n'a rien à voir.
En FTTLA, tu n'as AUCUNE raison de d'inquiéter à savoir où est ton "hub- tête de réseau". Et selon les zones, SFR mets un hub pour 1 commune (~10 000 foyers), ou un hub pour une dizaines de communes (~100 000 foyers), c'est très variable; et pourtant, ça n'a AUCUNE influence sur la qualité de la liaison.
Je suis raccordé sur une très grosse tête de réseau, en banlieue parisienne, qui raccorde une dizaine de communes, ce qui explique les 8km.
Par contre, si tu es dans une zone câble limitée à 100Mb/s, donc une zone pas encore modernisée en FTTLA, je te conseillerai de faire un sondage auprès de voisins, avant de t'engager. La qualité est très variable dans ces zones.
Leon.