Salut,
Tu as raison en très grande partie, d'un point de vue de client... Mais quand on verse d'autres regards simples, mais différents (comme celui du FAI ou celui du législateur) ça nuance un peu les conclusions qui restent ancrées du strict point du vue du client.
Chez SFR, j'ai la possibilité d'avoir l'option MultiTV à 5€/mois soit pour l'application SFR dans mon téléviseur Samsung soit en ayant un second décodeur TV (Connect TV). Cette offre me tente, mais payer 5€/mois, juste pour avoir SFR dans mon téléviseur, je trouve ça inacceptable alors que par le décodeur TV, c'est gratuit, enfin, je veux dire compris dans l'abonnement.
En effet, pour l'instant SFR "préfère" fournir un décodeur inclus dans l'abonnement, que de permettre d'avoir à la place (sans frais) cette application décodeur dans ta TV perso (désormais Samsung [Tizen] ou HiSense [Andoid TV]).
Vu leur logique du passé, ça se comprend (à défaut d'être d'accord) :
- SFR et Orange (je dirai au contraire de Free et Bouygues) semblent aller vers les décodeurs OTT à tout petits pas, ultra prudemment, parce qu'ils ne semblent pas du tout emballés par ce mode de diffusion/réception (rappelons que s'il séduit beaucoup les clients obtenant ainsi un système plus ouvert aux applications tierces, il est aussi considérablement plus coûteux en ressources réseaux par ses flux TV purement individuels et non mutualisés comme les autres techno câble et FttH non OTT.
- cependant les choses évoluent puisque SFR (après RED) commence à largement diffuser le décodeur Connect TV (en OTT donc) mais sur 1 seule offre sur ses 3 (le niveau intermédiaire POWER), gardant ses diffusions "propriétaires et non OTT" pour son offre de base et supérieure (STARTER et PREMIUM).
Donc, dans cette "logique" qui avance, mais pas très vite, on peut imaginer que dans un (certain) temps, l'usage d'un matériel perso comme décodeur sera aussi plus naturel pour SFR avec moins de bâtons dans les roues et que choisir l'appli plutôt qu'un décodeur matériel ne sera plus une option réservée au 2e décodeur.
Donc , je suis bloqué. :'(
Il me reste le choix de l'acquisition soit du décodeur TV 8 SFR ou du Connect TV v3 SFR sur le bon coin.
Disons qu'acquérir un décodeur Box 8 TV sur leboncoin est techniquement possible, mais pas très autorisé par les lois de notre législation : on ne peut légalement vendre que ce dont on est propriétaire (ce qui est impossible pour un Décodeur Box 8 TV qui n'a jamais été proposé à la vente par SFR) et de ce fait en racheter un est du recel. (Bon en réalité, tu ne risques pas de te faire pincer et donc tu ne risques rien en vérité).
Au contraire, pour les Connect TV, ils ont été tout à fait en vente chez RED et chez SFR, au moins à une certaine période, et donc l'existence d'exemplaires de seconde main revendus est tout à fait licite.
Ou alors pour finir, l'acquisition d'un décodeur comme le "Amazon Fire TV Stick 4K Max 2ème génération", ou le "Nividia Shield Pro" ou un autre, sauf que je ne les connais pas et je ne sais pas si cela correspond à mon attente. Selon ce que tu nous a communiqué dans ce forum, Denis M, je crois que tu as pu installer sur un de tes FireStick, une ancienne version de l'application "Connect TV" et que tu peux avoir SFR sur ton téléviseur.
Là aussi tu ne risques pratiquement rien, mais ce n'est pas légal du tout de faire ça hein, tu le sais ;-)
Récupérer le logiciel extrait d'un Connect TV et l'installer sur ton système qui ne le possède pas : c'est du piratage, au même titre que la recopie d'un jeu vidéo.
En ce qui concerne l'installation de "SFR PLAY" pour Android TV, qui a disparu des stores officiels, mais était gratuite et installable par le passé : tout en étant "moins illégal", tu t'assois quand même sur le principe de base de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs... car le détenteur des droits d'auteurs (en l'occurence ici SFR) a souhaité le retirer de la circulation, et quand bien même il était gratuit, c'est son droit.
Mais bon, tout cela reste de la discussion aussi pour "l'explication", car en pratique, on sait que ce que j'ai développé est loin d'être scrupuleusement respecté

À+