Bonjour à tous,
Je fais ce petit post afin de partager cette aventure trépidante et avoir l’avis de personnes initiées et peut être un peu d’aide.
Une panne est survenue après 1 an d’installation suite à de forts vents, 100km/h le 18 décembre 2024, oui j’habite non loin d’Aix en Provence et le mistral n’est visiblement pas l’ami des câbles fibre aériens .
Avant de commencer mon récit, qui je pense va s’étendre telle une trilogie sûr de multiples chapitres

petit condensé : 1 première panne le 18 decembre , 6 interventions de techniciens sous traitant sfr dont une expertise , 12h de monopolisées sans compter le temps passé avec la cellule d’expertise niv2par téléphone et 2 recommandés qui sont à ce jour restés sans réponse , apparement ils se sente cagueux

A ce jour je suis toujours sans services car Sfr bloque les rdv sav pour venir faire un simple raccordement sur le Pm car je ne suis pas sur la jartiere ( intervention très longue et complexe , 10 minutes car la soudure au pbo est déjà effectuée

) sous prétexte que le ticket d’intervention d’orange n’est pas clos, à vérifier car le chef de chantier avant de partir m’a dit qu’il avait bien clos l’Ot , oui j’étais aussi là quand ils ont tiré et soudé je m’ennuyai visiblement et j’adore passer du temps sous la pluie pour parler soudures et autres

Je me demande donc si aujourd’hui il y a bien un ticket encore ouvert par Orange, je les ai contactés et personne ne m’apporte de réponse car sans dossier client ils n’auraient pas accès aux services …
Dans le détail voici ce qu’il s’est passé, c’est lunaire !!!! Attention décollage :
Le **20 décembre 2024** – un technicien SFR a constaté que le point de terminaison PT 10 78 était hors service. Cependant, il n’a pas procédé à la demande d’intervention technique auprès d’Orange, prétextant que ces derniers mettaient trop de temps à répondre au téléphone. Il est donc reparti sans apporter la moindre solution.
Le **20 janvier 2025** – soit un mois plus tard, un autre technicien est intervenu et a fait le même constat : le PT 10 78 était hors service. Néanmoins, il n’a toujours pas demandé d’intervention technique auprès d’Orange et a décidé de migrer ma ligne vers le PT 10 77, malgré le fait que celui-ci était saturé, exposant ainsi ma connexion à un risque de coupure. Cette opération ayant abouti, le sous-traitant a ainsi été rémunéré pour avoir raccordé ma ligne au 10 77.
Le **27 janvier 2025** – un technicien Free est intervenu pour récupérer le brin sur lequel j’avais été raccordé, car un autre client était en panne je me retrouve donc de nouveau coupé.
Le **29 janvier 2025** –Un technicien SFR intervient et constate que le PT 10 77 est hors service, tout comme le PT 10 78. Une fois encore, aucune demande d’intervention technique auprès d’Orange n’a été effectuée.
Le **19 février 2025** – un rendez-vous d’expertise a lieu en présence de sous-traitant SFR et d’Orange. Le technicien Orange affirme que le PT 10 77 est fonctionnel et que la panne provient du Point de Mutualisation, supposément en raison d’un câble endommagé qui le relie au PT1077 ET PT1078. Cependant, aucune remontée officielle n’a été faite auprès d’Orange. Le rapport technique fourni au technician SFR est vide : aucune référence au PM, au PB ni même à ma ligne, hormis une simple photo. J’ai pu constater cela sur la tablette du technicien SFR, qui m’a indiqué qu’il ne pouvait transmettre ce rapport aux services concernés, faute d’une attribution claire des responsabilités entre SFR et Orange. Par conséquent, le dossier a été clôturé sans qu’aucune intervention ne soit réalisée.
Le **21 février 2025** – SFR me contacte pour me demander de patienter, les rapports des techniciens n’étant toujours pas finalisés. Ces derniers ont 24 à 48 heures pour transmettre leurs conclusions.
Le **28 février 2025** – SFR m’informe que Red a clôturé mon dossier d’incident (afin d’éviter des pénalités du à la durée de ma panne) tout en me proposant un nouveau rendez-vous avec un technicien SFR pour le 4 mars 2025. Or, aucune opération technique sur le PT 10 77 ni sur le PT 10 78 n’a été remontée.
D’après un représentant du service expertise niveau 2, cette procédure est standard : Red ouvre un nouveau dossier, alors même que mon problème n’a jamais été résolu. À chaque rendez-vous, je dois bloquer au moins deux heures de mon temps, sans compter l’intervention du technicien. À ce jour, j’ai déjà subi cinq rendez-vous, soit un total de plus de dix heures perdues, et l’intervention du **4 mars 2025** – servira uniquement à réaliser un énième rapport en vue d’une nouvelle demande d’expertise avec Orange.
Cette situation est inadmissible. Si le premier technicien SFR du **20 décembre 2024** – avait immédiatement demandé une intervention d’Orange, mon problème aurait été résolu depuis longtemps. Or, trois techniciens successifs ont refusé d’effectuer cette demande, avançant comme justification le temps d’attente trop long au téléphone avec Orange.
De plus, l’état dans lequel les sous-traitants laissent les points de mutualisation et les points de terminaison après leur passage est préoccupant. Voici les photos illustrant ces négligences, PM ouvert et au niveau du PB 3 brins de fibre en sortent
Le **11 Mars 2025** Orange vient sur secteur afin de remplacer le câble partant du Pm et alimentatiant tous les Pb de la rue. Intervention qui dura 2 jours avec les soudures. A la fin le 12 Mars les deux voisins branchés sur le PT1078 celui qui me concerne , ont eux retrouvé leurs services, le Pb est donc de nouveau fonctionnel.
Sfr me demande de patienter encore jusqu’au 25 Mars et me dit que mes services vont revenir tout seuls comme des grand par magie et que si ce n’est pas le cas ils m’enverraient un Tech pour me raccorder de nouveau au Pm.
Voilà voilà de quoi occuper une partie de mon temps libre , à ce jour je suis sans voix ou presque .
Je ne sais pas si pour vous c’est une situation qui est récurrente ou normale et j’aimerai bien avoir votre avis et pourquoi pas si quelqu’un travail chez un FAI orange ou Sfr avoir un coup de pouce car je suis à deux doigts de passer le dossier à l’Arcep !

