Auteur Sujet: FTTH RED SFR coupée  (Lu 2788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vik0

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2
  • Janneyrias (38)
FTTH RED SFR coupée
« le: 12 avril 2021 à 13:41:33 »
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum, et je remercie d'avance toutes les personnes pour leurs contributions.

Je suis fibré depuis le 17/03/2021 à Janneyrias 38280, avec un raccordement très compliqué effectué en plusieurs fois, car fourreaux bouchés côté rue publique, mais voyant au bout d'1 mois que personne n'intervenait j'ai creusé moi même pendant plusieurs jours afin de trouver les fourreaux cassés, le déploiement commençait donc déjà très mal, et j'ai passé mon après-midi complète à tirer le câble fibre avec les techniciens car l'un d'entre eux n'était pas très professionnel (a passé l'aprèm sur son smartphone à discuter sur snapchat)... bref, c'est maintenant de l'histoire ancienne)

Je subi donc actuellement une "coupure" de mon lien FTTH RED by SFR depuis mercredi 07/04/2021 à 13H00, j'ai une supervision sur ma ligne via mes outils que j'utilise à titre pro (PRTG) qui me permettent de pouvoir superviser mon firewall, et ma ligne en temps réel, c'est comme cela que j'ai remarqué mercredi dernier une coupure de mon lien domestique. (plus de réponse au ping de mon adresse IP publique et plus d'accès SNMP à mes équipements.)

Une fois rentré chez moi le soir, je constate donc que le voyant PON de mon ONT était en vert clignotant. J'ai donc ouvert un ticket d'incident auprès du SAV RED by SFR qui m'ont programmé un rendez-vous technicien pour ce matin (lundi 12/04/2021 entre 08H00 et 10H00).

Entre temps, j'ai constaté à 4 reprises que ma connexion FTTH s'était resynchonisée le temps de quelques secondes (mon adresse IP publique a répondu au ping effectué par mes outils de supervisions depuis mon lieu de travail à 4 reprises à des intervalles de temps éloignés, parfois en pleine nuit, parfois en journée, une seule réponse, suivi du continuel timeout...)

Durant cette phase de "non connexion" à mon domicile mon ONT indiquait -26dBm en intensité de signal optique reçue, valeur d'ailleurs identique lorsque mon accès FTTH fonctionnait très bien durant les dernières semaines (pour info aucun problème de débit 1Gb/s en DL et 500Mb/s en UL et entre 1 et 2ms de ping).

Ce matin le technicien arrive donc à 08h30, constate que la LED PON clignote en vert, et file donc voir au PM, pensant qu'un autre technicien m'avait débranché de ma position initiale pour me brancher sur un autre coupleur. Malheureusement il arrive sur place, et voit que je suis bien branché au bon endroit, en guise de test il me débranche et me demande de vérifier l'ONT, le voyant PON passe bien en rouge lorsqu'il me débranche, donc c'est bien mon câble qu'il tient dans les mains côté PM...

Il me change de position, mais le problème persiste. Il revient donc à mon domicile, change l'ONT, "intensité signal optique reçue -23dBm" sur celui-ci, mais LED PON qui clignote toujours en vert. Il reset ma BOX, il tente de resynchroniser mon ONT via l'interface web de la box en y indiquant le SLID (déjà présent), l'ONT se synchronise 2 secondes puis se désynchronise. Il change une nouvelle fois l'ONT, puis de BOX. "intensité signal optique reçue -21,5dBm" sur ce nouvel ONT (à savoir qu'avec son petit appareil qui mesure l'intensité directement en le branchant à la prise optique, l'appareil indique lui entre 21,8 et 23,8dBm depuis le début de la matinée à chaque test).

La l'ONT pareil se synchronise 2 secondes puis se désynchro (à savoir que lorsque l'ONT se synchronise, ma box récupère bien mon IP publique, puis indique que la connexion internet est rétablie et mon IP publique répond au ping par mes outils de supervision)

Le technicien ne comprend donc pas ce qui se passe, il appelle alors la cellule technique de son employeur (ERT), puis tombe sur une dame qui lui demande les valeurs mesurées, il dit alors qu'il y a -19dBm au PM et qu'il y a -22dBm à la PTO, la dame lui indique qu'elle ne peut pas escalader le dossier car les valeurs ne correspondent pas aux valeurs attendues par SFR, qui ne tolère que maximum 2dB de différence entre la mesure effectuée au PM et celle effectuée à la PTO, le technicien s'énèrve et lui dit qu'elle n'y connait rien, qu'il bosse dans la fibre depuis 3 ans, que sur le terrain les cas où la différence d'intensité est inférieure à 3dB est très très rare et que le problème ne vient pas de là, et la supplie de l'aider. Elle refuse...

Il rappelle 5 min après et tombe sur une autre dame qui malgré lui avoir dit la même chose à propos de la différence de 3dB au lieu de 2dB, accepte de l'aider et lui demande des infos sur l'ONT, les voyants etc... Et cette dame au téléphone lui dit qu'elle ne voit pas l'ONT connecté, que ce n'est pas normal, a demandé au technicien de vérifier les positions des branchements côté PM, le technicien lui dit alors que les positions sont bonnes et qu'il a même testé sur le coupleur N°2, la dame au téléphone lui répond alors qu'il n'y a qu'un seul coupleur SFR dans ce PM et qu'il s'est certainement trompé de PM... Pourtant lorsqu'il débranchait le câble côté PM, mon voyant PON de mon ONT passait bien au rouge donc il était bien au bon PM... Bref...

Il a donc raccroché étant agacé... Puis a appelé un autre responsable, qui lui même lui a dit de tout laisser brancher comme ça et de partir à son intervention suivante et qu'ils verraient pour régler le soucis plus tard à distance.

(à savoir qu'il m'a montré des photos de l'intérieur du PM et c'est une poubelle, alors qu'il est tout récent, c'est le PM construit il y a à peine 1 an à Villette-d'Anthon (38280)).

Voilà donc où j'en suis.

Pour info j'ai été demander à mon voisin si sa fibre SFR fonctionnait ce matin et il m'a dit oui (nous sommes des maisons individuelles)

J'ai appelé SFR pour tenter de faire escalader le ticket au niveau supérieur, mais ils refusent tant qu'ils n'ont pas le CR du technicien, sauf que le technicien je ne l'ai pas vu faire de CR, il est tout de suite parti sur une autre intervention...

Si quelqu'un a une idée? Je suis à 2 doigts d'aller chez orange, mais ça m'embête de perdre mon IP fixe et disposer d'une IP dynamique qui engendrera donc des coupures sur mon lien lorsque l'IP devra se mettre à jour...

Merci d'avance.

ps: Désolé d'avoir écrit ce roman, mais je pense que c'est mieux comme ça, pour ceux qui auraient le courage de tout lire, au moins on a un maximum d'informations.

yann_b

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 32
FTTH RED SFR coupée
« Réponse #1 le: 16 avril 2021 à 20:53:03 »
le plus simple est d’appeler ERT  directement
En passant par le standard d'ERT j'avais réussi a être contacter par une personne et mon dossier avait avancé plus rapidement qu'en passant par RED.....
Yann

vik0

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2
  • Janneyrias (38)
FTTH RED SFR coupée
« Réponse #2 le: 17 avril 2021 à 00:26:20 »
Merci pour la recommandation.

Au final j'ai été chez orange et j'ai pris un abonnement FTTH PRO.

Ils interviennent le 26/04. En espérant que cela soit mieux niveau service.

Entre temps la fibre SFR RED a été rétablie par l'opération du Saint-Esprit sans intervention ni chez moi ni au PM. (donc c'était bien une action à réaliser sur les serveurs directement plutôt qu'un truc physique chez moi ou à la PM...)

Enfin bref...

Quentí

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 10
  • Tolosa (31)
FTTH RED SFR coupée
« Réponse #3 le: 17 avril 2021 à 08:25:53 »
En te lisant j'ai eu l'impression que tu parlais de ma connexion !
J'ai exactement le même souci.
L'interface de la box indique même "coupure constatée" et j'ai une valeur négative pour le signal.
Je peux avoir 900 Mega puis plus rien du tout pendant des heures avec le voyant PON rouge.
Le service technique a appelé, ça marché. Il raccroche, je constate que ça n'allait plus.
Il rappelle de suite car il ne pouvait plus fermer le ticket car mes services étaient HS.

Bref, ils vont m'envoyer un nouveau câble mais je n'y crois pas.
Un technicien devait passer, mais il a dû aller chez un voisin car je n'ai vu personne et sur le rapport d'intervention il a marqué qu'il a changé la box  ???

yann_b

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 32
FTTH RED SFR coupée
« Réponse #4 le: 17 avril 2021 à 08:54:47 »
Merci pour la recommandation.

Au final j'ai été chez orange et j'ai pris un abonnement FTTH PRO.

Ils interviennent le 26/04. En espérant que cela soit mieux niveau service.

Entre temps la fibre SFR RED a été rétablie par l'opération du Saint-Esprit sans intervention ni chez moi ni au PM. (donc c'était bien une action à réaliser sur les serveurs directement plutôt qu'un truc physique chez moi ou à la PM...)

Enfin bref...
Avec l'abonnement FTTH pro si il n'y a pas de GTR ( garantie temps de rétablissement ) dans le contrat,  perso je ne voie pas ce que cela changera au niveau SAV.