Bonsoir a vous
Actuellement Chez B&Y VDSL , je suis dans une demarche de changement d’opérateur,ne disposant pas éligibilité a la fibre
je me suis donc tourné vers Red en coaxial en 1gb/60mb.
Premièrement mon logement n'est pas encore raccordé sur le Node a 10 m du pied de l'immeuble mais des appartement semble déja bénéficier de la connexion FTTLA.
Mon Rendez vous tech est le 26 Fevrier mais en attendant je souhaite en apprendre plus sur cette technologie
Ma question concerne le fonctionnement du FTTLA :
-1: Comment la box est elle autorisé a ce connecté au travers Des équipement ? est-ce par son numéro de série ?
-1b: Le node est il raccordé en Gpon ou bien c'est du p2p ?
-2: peut on brancher cette box dans un autre logement deja coaxialisé dans un même quartier afin de testé le débit (a titre purement informatif)
-3: un canal de reception QAM256 ainsi que pour l'emission en ATDMA équivaut a combien de bande passante theorique en MBp/s
Réponse pour ma troisième question extrait wikipedia :
L'évolution, en 2006, de la norme DOCSIS 2.0 vers la norme DOCSIS 3.0 a apporté de nouvelles améliorations techniques dont :
l'agrégation de canaux, qui permet l'augmentation des débits, dans le sens descendant, à 200 Mb/s en agrégeant 4 canaux et jusqu'à 1 Gb/s en agrégeant 24 canaux8,7 ;
la prise en compte de l'IPv6 ;
l'attribution dynamique des canaux, pour une meilleure optimisation des ressources ;
une meilleure qualité de service (QoS) ;
le support de l'IPTV pour diffuser la télévision.
Depuis 2013 des opérateurs déploient une variante du protocole DOCSIS 3.0 utilisant, à la place du câble coaxial, une fibre optique jusqu’à l’abonné : la RFoG (en) (Radio Frequency over Glass)9. Cette technique permet de faire cohabiter sur une même fibre optique les canaux de télévision et les flux Internet. C’est la technique déployée en France par Numericable-SFR sur les réseaux d’initiative publique FTTH de l’Ain et de Dunkerque10.
Avec DOCSIS 3.1, on abandonne, pour le transfert des "données" l’ancienne découpe en canaux (de 6 ou 8 MHz) héritée de la télévision par câble, au profit d’une modulation OFDM/OFDMA pouvant utiliser une grande partie, ou même la totalité de la bande passante du câble coaxial3 ; plus précisément, la partie basse de la bande de fréquence (de 5 à 100 MHz environ) est utilisée pour le sens amont et la partie haute (108 MHz à 1,2 GHz, voire plus) pour le sens aval11 ; les chaines de télévision utilisent alors les modes IPTV comme dans le cas des box xDSL ou fibre optique.
Les premiers déploiements de la version DOCSIS 3.1 pourraient advenir, aux alentours de 2016, une évolution liée aux demandes et besoins de débits de plus en plus élevés12 et à la disponibilité d'équipements compatibles avec cette norme (CMTS et modems câble). À noter que cette évolution technique nécessitera une migration architecturale et matérielle importante ; pendant la transition, le réseau devra héberger le DOCSIS 3.0 en parallèle du DOCSIS 3.1, sur les mêmes équipements CMTS.
Merci pour vos reponses